web analytics

Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018 - côte à côte - VTT - quads - quadistes

Dans le cadre d’un essai long terme, j’ai eu la chance de mettre à l’épreuve le Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018. Dans cette version, le véhicule a une largeur de 50 po, un moteur de 976cc et surtout, il est équipé d’une longue liste d’accessoires qui le rendent encore plus convivial pour de longues randonnées. Je vous invite à le découvrir avec moi au travers cet article.

Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018 - côte à côte - VTT - quads - quadistes

Dès les premiers regards, ce qu’on remarque c’est son look juste assez agressif avec une ligne distinctive et une qualité d’assemblage irréprochable. De plus, notre véhicule d’essai vient avec une multitude d’accessoires comme des lumières DEL sur le toit, un « rock sliders », un pare-brise, un toit, un coffre et une chaine stéréo. C’est ce qui contribue fortement à son esthétique plus que réussie tout en le rendant encore plus pratique. En faisant le tour du Maverick Trail, on peut affirmer que l’assemblage final est bien fait, il est robuste et agréable à regarder sous tous les angles.

Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018 - côte à côte - VTT - quads - quadistes

Ensuite, prenons place à bord pour découvrir le poste de pilotage qui a définitivement été très étudié pour offrir une expérience de conduite orientée vers l’usager. On apprécie grandement l’excellent support des sièges qui enveloppent bien le pilote et son passager. Le siège conducteur ainsi que le volant sont ajustables et permettent de choisir une position de conduite optimale. Tous les contrôles sont disposés à portée de la main et l’on se sent à son aise très rapidement. Du côté de l’instrumentation, le cadran numérique est efficace et simple tout en se faisant discret. Cependant, il aurait pu être un peu plus gros pour une meilleure lecture.

Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018 - côte à côte - VTT - quads - quadistes

Pour donner vie au Maverick Trail, Can-Am offre deux moteurs, un 800 ou un 1000. Dans notre version, c’est le gros V-Twin atmosphérique Rotax de 976cc qui délivre la puissance de 75 HP. Dans un tel gabarit de véhicule, la mécanique Rotax procure des performances adaptées aux vocations du Maverick Trail et même un peu plus.

Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018 - côte à côte - VTT - quads - quadistes

Au tableau de bord, on retrouve un interrupteur qui donne le choix entre 2 modes de conduite différents qui agissent directement sur la cartographie d’injection. C’est-à-dire que l’on choisit entre 2 comportements du moteur disponibles. Le mode éco favorisant une consommation d’essence plus responsable ainsi qu’une conduite plus souple et diminue la réponse de l’accélérateur et limite la puissance/couple. Quant au mode sport, il permet de délivrer la pleine puissance pour des accélérations intenses.

Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018 - côte à côte - VTT - quads - quadistes

Du côté de la suspension, le Can Am Maverick Trail est équipé d’amortisseurs à gaz bitube et ils sont ajustables au niveau de la précontrainte des ressorts. Avec cette suspension bien adaptée au véhicule, le débattement est de 10 po à l’avant, de 10,5 po à l’arrière et procure une garde au sol de 10 po. Le côte à côte se comporte bien dans tous les types de terrains. Que ce soit dans la boue, les roches, la terre battue, le sable… Cependant, on aimerait que les pneus Carlisle ACT de 26 po soient de plus grand diamètre par instant puisqu’avec l’empattement du véhicule de 90,6 po, le dessous vient qu’à souvent être touché dans des sentiers plus difficiles. Malgré tout, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour dévorer de gros obstacles et vous permettre de rouler à bon train dans une série de bosses.

Sur notre modèle d’essai, la direction assistée DPS (Dynamic Power Steering) permet d’offrir un confort encore plus présent pour le conducteur. Puisque cette direction assistée électroniquement s’ajuste en fonction de la vitesse, vous avez toujours un excellent ressentiment lors du pilotage. La réponse renvoyée au pilote est intuitive et l’on se sent en contrôle en tout temps. De plus, la direction assistée permet de ne pas trop se fatiguer avec le volant lors de plusieurs virages consécutifs. C’est une option que je conseille fortement.

Au tableau de bord, il est possible de choisir entre 2 modes de traction, 2 ou 4 roues motrices. De plus, il est possible d’opter pour un différentiel arrière « barré » ou à glissement plus limité. Avec ces options, vous avez le choix entre un mode plus « sportif » à 2 roues motrices arrière qui permet une conduite sportive avec des dérapages du train arrière dans les courbes. Quant au mode 4 roues motrices, il permet d’ajouter beaucoup de mordant dans des situations de terrains très glissants. Avec ces modes, le Maverick Trail offre une possibilité intéressante pour s’adapter à votre style de conduite et l’environnement que vous souhaitez affronter.

Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018 - côte à côte - VTT - quads - quadistes

Autre aspect très intéressant dans le Maverick Trail, c’est sans aucun doute l’espace de rangement offert. Un coffre à gant très spacieux se retrouve devant l’espace passager et également un plus petit juste au-dessus du volant. Ils sont bien disposés, faciles d’accès et permettent d’amener beaucoup d’effet personnel avec soi.

Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018 - côte à côte - VTT - quads - quadistes

De plus, notre modèle d’essai est équipé du coffre arrière très bien conçu. Le principe est comparable à un coffre d’auto. Donc, le fond du coffre est en fait la benne arrière. Le couvercle se relève facilement avec des vérins à gaz. Il est bien sûr étanche et offre un immense espace pour transporter des valises, des casques, etc.

Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018 - côte à côte - VTT - quads - quadistes

Et comme si l’on avait peur de manquer d’espace, notre modèle d’essai avait également des sacs dans les portes afin d’offrir au pilote ainsi qu’à son passager encore plus de place pour les effets personnels. Équipé de cette façon, on se retrouve avec une parfaite machine de longues randonnées !

Conduite en été

Le Can-Am Maverick Trail 1000 DPS est vraiment adapté pour rouler en sentier avec ses 50 pouces de largeur. Malgré sa largeur restreinte, son long empattement, ses roues portées aux extrémités et une suspension bien calibrée, vous obtenez un confort de roulement remarquable même lorsque l’on roule à bonne vitesse. La maniabilité est excellente et le véhicule est extrêmement prévisible.

Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018 - côte à côte - VTT - quads - quadistes

La puissance et le couple sont présents en tout temps ce qui procure des accélérations vives et des reprises assez musclées en sortie de virage. La mécanique produit un beau son distinctif, mais qui peut devenir un peu intrusif lors de longues randonnées. Cependant, notre véhicule d’essai était muni d’une barre de son Wetsounds qui est devenu un « must » pour moi, puisqu’il permet d’écouter votre musique préférée directement de votre cellulaire. Le tout donne un environnement très agréable pour prendre place confortablement dans les sièges et faire beaucoup de kilomètres.

Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018 - côte à côte - VTT - quads - quadistes

Durant mon essai long terme, j’ai mis le véhicule à l’épreuve dans une multitude de situations différentes comme plusieurs sentiers privés à travers la forêt, des champs, de la boue, des traverses de ruisseaux, du travail et des centaines de kilomètres en sentiers fédérés.

Et même sur un circuit privé pour pousser le Maverick Trail et laisser sortir son côté sportif. Le véhicule procure d’excellentes performances même si sa vocation première n’est pas celle-ci.

Quelques membres de la famille ont également pu essayer ce véhicule et ils ont tous apprécié l’expérience. Le Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018 a toujours été au rendez-vous et nous a procuré beaucoup de plaisirs.

Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018 - côte à côte - VTT - quads - quadistes

Conduite en hiver

Avec l’essai long terme, il m’a été possible d’essayer le Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018 en situation hivernale. Je ne suis pas un grand habitué dans la neige, mais j’ai beaucoup apprécié mes nombreuses sorties. Encore une fois, la machine a toujours su livrer d’excellents moments pour ses occupants. Notre modèle étant équipé du pare-brise est confortable même par grands froids. La chaleur du moteur fournissait un certain chauffage d’appoint à l’intérieur. Grâce au pare-brise ainsi qu’aux portes, la chaleur restait dans l’habitacle. (Je fais une parenthèse pour dire que c’est l’inverse l’été et que le mieux est de rouler sans le pare-brise par temps très chaud !).

Bien que la plupart de mes sorties ont été mémorables, je me rappelle d’une qui m’a poussé un peu à bout… Et oui, je suis resté coincé dans la neige et très profondément. La garde au sol restreinte avec l’empattement assez long et les pneus plus ou moins adaptés pour l’hiver sur ce modèle, ont eu pour résultat que je suis resté pris. Un treuil était disponible, mais le véhicule devait sortir de l’arrière. J’ai dû creuser pendant au moins 1 h avec mes mitaines puisque j’ai fait l’erreur de ne pas amener de pelle ! Je prends un peu le blâme malgré tout de m’être aventuré un peu trop loin et le véhicule performe très bien dans la neige dans son ensemble.

Points forts:

  • Choix de moteurs adaptés pour le type de véhicule
  • Ligne complète d’accessoires et notre véhicule était très bien équipé
  • Qualité de finition et d’assemblage irréprochable
  • Version 50po qui permet d’aller dans tous les sentiers, même ceux très étroits

Point à améliorer :

  • On aimerait des pneus d’origine de plus grandes dimensions (garde au sol)
  • Beaucoup de chaleur pénètre dans l’habitacle (l’hiver c’est agréable)
  • Espace intérieur limite pour les personnes avec de bonnes épaules

Résumé

Plusieurs centaines de kilomètres en sentiers fédérés, privés, sur circuit, sur la neige ou en été, m’ont permis de grandement apprécier le Can-Am Maverick Trail 1000 DPS 2018. Ce bolide propose une expérience de conduite entrainante et un comportement intuitif. Il s’est avéré être très confortable sur tous les types de terrains. De plus, avec tous les accessoires dessus, c’est une machine de sentiers prête à tout !

Je vous invite à lire l’article de Denis sur le Maverick Trail (lire…) ainsi que son article sur le Maverick Sport (lire…) qui offre pour sa part, une largeur de 60 po et un peu plus de puissance !

Merci à Can-Am de nous avoir donné l’opportunité de cet essai long terme avec le Maverick Trail 1000 DPS 2018.

Source photo : Photos prises lors de l’essai et sur le site de Can-Am