Table des matières
Toggle- À qui s’adresse l’Outlander Electric
- Groupe propulseur du Can-Am Outlander Electric
- Une expérience tout en silence
- Une expérience VTT sans aucun compromis
- Des spécifications également sans compromis
- Look distinctif
- Nouvel écran couleur de 5 pouces
- Ensembles disponibles pour 2026
- En terminant
- Poursuivez votre lecture
Au cours des dernières heures, le fabricant Can-Am a annoncé une grande première pour l’industrie du quad. En effet, en présentant l’Outlander Electric 2026, il est devenu le premier fabricant majeur de l’industrie à introduire un VTT 100 % électrique. C’est un défi d’autant plus grand que l’espace disponible sur un VTT est relativement restreint pour incorporer le moteur électrique et la batterie. Bravo pour cet accomplissement!
Cependant, on savait depuis plus de 5 ans que Can-Am introduirait un VTT électrique d’ici la fin de 2026. On ne savait juste pas quand ceci surviendrait. En effet, BRP avait annoncé en mars 2021 qu’il présenterait au moins un modèle de véhicule 100 % électrique dans chacune de ses gammes de produits d’ici la fin de l’an prochain (lire l’article que nous avions publié à l’époque). C’est maintenant chose faite pour les VTT Can-Am!
Concevoir un VTT électrique est une chose, mais de le faire sans faire de compromis sur les capacités et l’expérience de conduite du véhicule en est toute autre. Les gens de Can-Am nous promettent qu’ils ont relevé le défi! Dans cet article, on va regarder cela de plus près.
À qui s’adresse l’Outlander Electric
Afin de concevoir un véhicule pour un certain marché, il est nécessaire de bien cibler les besoins des acheteurs éventuels. Can-Am a fait ses devoirs et en est arrivé à ces objectifs au niveau du contexte d’utilisation :
- Ferme et/ou terrain de moins de 100 acres
- Tâches utilitaires
- Chasse et pêche
- Usage commercial
À la suite des sondages, l’utilisation quotidienne moyenne dans ces environnements est de 30 km (19 mi).
De plus, pour ces types de clientèles, les critères d’achat principaux sont :
- Capacités
- Spécifications utilitaires
- Fiabilité
- Design
- Et bien entendu, le prix de détail suggéré (PDSF).
Groupe propulseur du Can-Am Outlander Electric

Bien entendu, le groupe propulseur est l’élément le plus intéressant de l’Outlander Electric 2026. En effet, au cœur de ce VTT, on retrouve le moteur Rotax E-POWER de 47 ch. En combinaison avec la force de torsion accrue propre aux moteurs électriques, on s’entend que la sensation réelle pourrait nous laisser croire que la puissance est bien plus élevée.
Un des gros avantages de la propulsion électrique est l’absence de latence (“lag”) lorsqu’on presse sur l’accélérateur. En effet, le moteur répond instantanément. Cela permet la régénération lorsqu’on utilise les freins. On peut choisir parmi trois niveaux d’intensité pour cette fonction.

Modes de propulsion et autonomie de la batterie
Afin de rendre l’Outlander Electric le plus convivial possible, Can-Am l’a équipé de trois modes de propulsion : Travail (Work), Normal et Sport. La courbe de puissance sera donc différente d’un mode à l’autre, ce qui aura une incidence sur l’autonomie de la batterie. Dans les meilleures conditions, Can-Am annonce une autonomie de 80 km (50 miles). Par contre, toujours selon le fabricant, on doit s’attendre dans la plupart du temps à une autonomie moyenne de 50 km (31 miles).

Temps de recharge de l’Outlander Electric
Le temps de recharge est souvent un point qui est important pour les utilisateurs. Ainsi, la batterie de 8,9 kWh est pourvue d’un chargeur intégré de niveau 2 de 6,6 kWh. Il est donc possible de recharger le véhicule avec les temps suivants :
- Niveau 2 : 20 % à 80 % en 50 minutes
- Niveau 2 : 0 % à 100 % en 90 minutes
Pour ceux qui n’ont pas accès à une borne de niveau 2, il est possible d’utiliser une borne de niveau 1. Voici le rendement de la recharge :
- Niveau 1 : 20 % à 80 % en 3 heures et 10 minutes
- Niveau 1 : 0 % à 100 % en 5 heures et 15 minutes
Il est intéressant de noter ici que Can-Am garantit la batterie pour 5 ans.
L’Outlander Electric possède également un limiteur de vitesse, une conduite assistée dynamique (DPS) et nécessite peu d’entretien. Ceux-ci sont faciles à effectuer.
Une expérience tout en silence
Une conception antibruit
Le fabricant a fait beaucoup d’effort afin de réduire au minimum le bruit. Ceux qui ont eu la chance d’en faire l’essai sont unanimes à dire que c’est mission accomplie. Bien qu’un moteur électrique soit beaucoup plus silencieux qu’une propulsion à combustion interne, certains éléments peuvent produire du bruit, comme les ventilateurs de refroidissement, par exemple. Can-Am a adressé cet aspect avec un ventilateur et des supports de transmission redessinés.
Des pneus conçus pour le silence
Une autre source de bruits qui devient très évidente sur un VTT électrique est les pneus. En effet, lorsqu’on circule dans des chemins de gravier, par exemple, le bruit des pneus au niveau du sol peut devenir assez intense. Encore une fois, les gens de Can-Am se sont penchés là-dessus. L’Outlander Electric est donc équipé des nouveaux pneus XPS RECON Force, conçus pour réduire le bruit et les vibrations. Ceci se fait sans faire de compromis au niveau de la traction et du confort sur tous les types de terrains.

Une expérience VTT sans aucun compromis
Les gens de Can-Am ont grandement mis l’Outlander Electric à l’épreuve. En effet, ils ont effectué des tests sur plus de 60 000 km à leur centre d’essais, mais également en Floride. Leur objectif était de s’assurer qu’il puisse s’opérer pour des tâches extrêmes dans des conditions climatiques tout aussi extrêmes.
À la suite de cela, le fabricant a conclu que ce VTT peut être utilisé lorsque les températures se situent entre -20 ºC et 40 ºC (-4 ºF à 104 ºF). Afin de maximiser les performances, ce modèle est équipé d’un système de refroidissement qui permet de maintenir la batterie à une température optimale tant lors de l’utilisation que lors des recharges.
Pour les opérations en conditions hivernales, la batterie est équipée d’un système de chauffage qui peut être mis en marche lorsque le véhicule est branché et que le mercure extérieur est sous les -5 C (23F). Ceci permet de maximiser les performances ainsi que l’autonomie.
Can-Am nous mentionne que l’on va observer une baisse de l’autonomie à partir de -10 C (14F). On peut s’attendre à une perte de 5 % à 10 % lorsqu’on a utilisé le chauffage de la batterie. Cette perte passe de 10 % à 15 % si on démarre le véhicule à froid. C’est plus que respectable si on compare avec les automobiles électriques. Ceci s’explique par le fait que, sur un VTT, on n’a pas d’habitacle à chauffer ou de parebrise à dégivrer.
Des spécifications également sans compromis
Comme l’Outlander Electric est conçu pour le travail, le fabricant s’est assuré qu’il serait à la hauteur des attentes des usagers. Voici ses spécifications clés qui se comparent très bien avec des modèles similaires à essence :
- Capacité de remorquage : 830 kg (1830 lbs)
- Capacité du porte-bagage avant : 54 kg (120 lbs)
- Capacité du porte-bagage arrière : 108 kg (240 lbs)
- Déplacement suspension avant : 22,9 cm (9,75 po.)
- Déplacement suspension arrière : 25,4 cm (10,25 po.)
- Dégagement au sol : 30,48 cm (12 po.)
Look distinctif
Can-Am désirait offrir à l’Outlander Electric un look distinctif bien à lui. Voici les principales caractéristiques qui l’équipent :
- Nouvel affichage couleur de 5 pouces
- Phares à DEL signature
- Lumière « pod » à DEL
- Conception exclusive des roues
- Grille avant colorée
- Coloration exclusive
- Disponible en version Max avec siège passager amovible
Nouvel écran couleur de 5 pouces

Ce nouveau cadran offre naturellement l’information qu’on retrouve sur tous les VTT réguliers.
Fonctions typiques du cadran d’un VTT
- La vitesse
- L’odomètre (kilométrage)
- Le rapport qui est engagé (Hi/Lo)
- L’heure
- Le limiteur de vitesse
- Les modes du véhicule (DPS, modes du moteur)
- Treuil
Fonctions supplémentaires du VTT électrique
- La jauge de puissance
- Le pourcentage restant de la batterie
- L’autonomie restante
- Le mode de régénération
- Les informations lors de la recharge
Ensembles disponibles pour 2026

Pour cette introduction, Can-Am offre l’Outlander Electric en version une et deux places (Outlander Max Electric). Au niveau de la coloration, chacun de ces modèles est disponible en Blanc Billant et en Gris Granite.
En terminant
Comme vous devez le deviner, j’ai très hâte de pouvoir faire l’essai de l’Outlander Electric. Bien que les gens de Can-Am nous assurent que le comportement de la machine est similaire à un VTT à essence de même catégorie, je suis tout de même curieux de le découvrir par moi-même. D’ici là, je vous invite à consulter votre concessionnaire préféré ou visiter le site du fabricant Can-Am.