web analytics

Can-Am Outlander XT 850 2025 : un VTT puissant, confortable et parfaitement équipé pour l’aventure

Aujourd’hui, je partage avec vous mes impressions après avoir passé un week-end sur le tout nouvel Outlander XT 850 2025, doté de la plateforme G3. Ce VTT Can-Am m’a été gracieusement prêté par l’équipe d’Adrénaline Sports St-Georges. Je tiens aussi à remercier Martin et Frédéric Caron de m’avoir permis de mettre cette bête à l’épreuve sur différents types de sentiers. 

Dès les premiers kilomètres, j’ai senti que l’Outlander serait une machine de choix. J’ai vraiment apprécié ce VTT. Voici donc mes opinions à la suite de cet essai.

Confort et stabilité du Can-Am Outlander XT 850 : une maniabilité exemplaire

Dès les premiers kilomètres, j’ai été surprise par la tenue de route irréprochable de l’Outlander XT 850. La direction du VTT est précise et stable, sans louvoiement, même à grande vitesse. J’avais une constante sensation de contrôle, comme un mélange de douceur et de puissance bien équilibré. J’ai beaucoup apprécié cet aspect, d’ailleurs.

Suspension performante et confortable

La suspension absorbe les bosses avec efficacité sans transmettre de chocs violents au guidon. Je l’ai même testée sur des terrains plus accidentés avec des trous, des roches et des racines. Peu importe le terrain, l’Outlander offrait toujours un confort uniforme et rassurant. Vous pourrez parcourir de longues distances sans ressentir de fatigue, croyez-moi.

Siège moelleux et bonne ergonomie de conduite

Le siège de l’Outlander XT 850 est moelleux et plus étroit que sur d’autres modèles. Celui-ci permet une position de conduite naturelle et confortable. J’ai trouvé l’ergonomie soigneusement pensée et les commandes bien disposées. Le sélecteur de vitesse s’actionne en douceur, ce qui rend les manœuvres simples et rapides. 

Servodirection dynamique Tri-Mode

La servodirection dynamique Tri-Mode s’adapte automatiquement au niveau d’assistance selon le mode choisi. La direction deviendra plus ou moins ferme en fonction du terrain et de vos préférences. Cela permet de doser parfaitement chaque mouvement.

Ces éléments réunis rendent la conduite vraiment agréable et peu exigeante, même sur de longues distances. Vous ne vous fatiguerez pas autant.

Un moteur Rotax performant pour ce VTT Can-Am de 82 chevaux

Je ne suis pas une experte en mécanique. Mais, j’ai vraiment apprécié la puissance du moteur Rotax bicylindre de 82 ch, refroidi au liquide, de l’Outlander XT 850. Pour moi, c’est une belle puissance pour ce genre de machine ; assez douce pour rester confortable et assez réactive quand on veut s’exciter un peu.

J’ai trouvé que le système de refroidissement avec ventilateur travaille bien. En effet, même après plusieurs kilomètres à bon rythme, je n’ai pas remarqué de surchauffe. En résumé, c’est un moteur qui inspire confiance et qui procure beaucoup de plaisir… sans être intimidant.

Design et finition de l’Outlander XT 850 : un VTT qui attire le regard

Le niveau de qualité global de l’Outlander XT 850 m’a complètement séduite. En effet, Can-Am a tout travaillé avec soin, de la peinture jusqu’au design des coffres. Et j’adore les jantes en aluminium de 14 po qui ajoutent une belle touche de style à ce VTT. Le look général attire immédiatement l’attention.

Technologies intégrées réussies

L’Outlander XT 850 comprend également une instrumentation très réussie. D’abord, le cadran numérique de 7,6 po est clair et facile à consulter. Ensuite, j’apprécie particulièrement la clé à puce D.E.S.S. Ce système simple et sécuritaire nous évite de devoir transporter une clé traditionnelle. On retrouve également ces deux fonctions sur les motoneiges Ski-Doo. Je me suis donc immédiatement sentie à l’aise puisque j’y étais déjà bien familière.

Rangements et fonctionnalités adaptées à tous les styles

Compartiment pour téléphone intelligent

L’Outlander XT 850 dispose d’un compartiment pour le téléphone avec prise USB. Celui-ci est placé à portée de main pour vous permettre de recharger facilement votre appareil pendant la conduite. 

Coffres de rangement avant et arrière

Pour transporter vos choses, servez-vous des coffres de rangement à l’avant et à l’arrière du VTT. Avec une capacité de rangement totale de 40 litres, l’Outlander XT 850 est équipé pour répondre aux besoins de tous les types de propriétaires. Que vous soyez un chasseur, un travailleur ou un amateur de randonnée, vous trouverez ce dont vous avez besoin.

Compatible avec les accessoires LinQ

J’apprécie particulièrement les points d’ancrage LinQ intégrés qui simplifient grandement l’ajout d’une vaste gamme d’accessoires. En effet, la gamme LinQ de Can-Am offre un choix varié de boîtes, de sacs, de supports et de porte-carabines solides et sécuritaires.

Outlander XT 850 : pensé pour la performance et l’efficacité

Avec son treuil d’une capacité de 1 588 kg (3 500 lb), l’Outlander XT 850 pourra vous sortir des situations les plus corsées. De plus, sa capacité de remorquage de 830 kg (1 830 lb) ouvre la porte à de nombreux usages utilitaires. 

Le système de compression à trois niveaux est aussi très pratique, surtout si vous devez faire de longues descentes avec un gros chargement. Choisissez un des trois modes de conduite (Travail, Standard et Sport) facilement selon vos besoins. Vous pouvez aussi facilement passer de la configuration à deux roues motrices à celle à quatre roues motrices, en utilisant le sélecteur bien placé.

Bref, en matière d’équipement, c’est difficile de demander mieux.

Quelques points à améliorer sur l’Outlander XT 850

Parce qu’aucun véhicule n’est parfait, j’ai relevé quelques détails qui pourraient être améliorés.

Étanchéité et ouverture des coffres

D’abord, le coffre avant ne m’a pas semblé totalement étanche. Ce défaut pourrait provenir de l’unité que j’ai testée, ou peut-être que j’avais mal fermé le coffre. Cela dit, si vous roulez sous la pluie ou dans la boue, je vous recommande de faire attention à ce que vous y mettez.

Ensuite, Can-Am pourrait revoir le système qui maintient le coffre ouvert. La petite tige qu’on doit coincer n’est pas très pratique, selon moi. J’ai failli me casser un ongle 😄!

Temps de réaction du démarreur

Finalement, le démarreur m’a paru un peu lent à réagir. Cela pourrait venir d’une batterie un peu faible, mais c’est un point à surveiller.

Un VTT Can-Am qui combine puissance, plaisir et fiabilité

Après un week-end passé à découvrir le Can-Am Outlander XT 850 2025, je peux dire qu’il m’a vraiment impressionnée. Ce VTT réussit à combiner puissance, confort et polyvalence, tout en restant agréable à conduire.

J’ai trouvé qu’il offrait une conduite stable et rassurante avec un moteur qui procure beaucoup de plaisir sans être intimidant. De plus, la haute qualité de fabrication et la variété des équipements font vraiment la différence, que vous cherchiez à travailler, partir en randonnée ou simplement vous amuser.

Bien sûr, quelques petits détails pourraient être améliorés. Mais dans l’ensemble, l’Outlander XT 850 est un VTT solide et bien pensé qui donne envie de multiplier les sorties. 

En fin de compte, j’ai beau chercher, je ne trouve pas grand-chose à redire. Pour moi, c’est un gros coup de cœur. Si vous cherchez une machine polyvalente et fiable, je vous recommande fortement de l’essayer. 

Merci encore à l’équipe d’Adrénaline Sports St-Georges pour cette opportunité!


Poursuivez votre lecture