Table des matières
Toggle- Équipement impressionnant du CFMOTO CFORCE 1000 Overland
- Performance du CFMOTO CFORCE 1000 Overland
- Roues, pneus et tenue de route du CFMOTO 1000 Overland
- Entretien et accessibilité mécanique du CFORCE 1000
- Capacité et robustesse
- Un rapport qualité/prix étonnant
- Points forts du CFMOTO CFORCE 1000 Overland
- Points à améliorer sur le CFORCE 1000 Overland
- Verdict : mon avis sur le CFMOTO CFORCE 1000 Overland
- À lire aussi
En 2025, le CFMOTO CFORCE 1000 Touring Overland nous arrive avec une mission claire : offrir une expérience tout-terrain haut de gamme à un prix défiant toute concurrence. Conçu pour les amateurs d’aventure, ce quad construit sur la toute nouvelle plate-forme GEN3 combine confort, commodités et robustesse. Avec son équipement complet, il est prêt à affronter à peu près toutes les situations, peu importe la saison.

Équipement impressionnant du CFMOTO CFORCE 1000 Overland
Dès mon tout premier contact avec l’édition Overland, j’ai compris que CFMOTO n’avait pas fait les choses à moitié. La qualité de finition de ce quad biplace est sans reproches et son niveau d’équipement m’a réellement impressionné par sa générosité.
Un châssis solide
- Les pare-chocs avant et arrière sont costauds et épousent bien les formes du carénage.
- Les phares DEL sont puissants et le phare central bicouleur peut être pratique.
- Le pare-brise est efficace et se fond bien avec l’allure générale du quad.
- L’ensemble des plaques de protection recouvre l’intégralité du dessous, même les marchepieds. Je salue l’idée d’utiliser le UHMW de 6 mm d’épais, car c’est un matériau qui sait demeurer flexible tout en étant résistant.

Équipements utilitaires bien pensés
- Le treuil d’une capacité de 3 500 lb est équipé d’un câble synthétique. Adieu les blessures aux mains dues aux brèches d’un câble en acier.
- L’attache-remorque de 2 po est bien placé. J’ai même remarqué quelque chose de plutôt rare sur un quad : un connecteur à 7 brins tout juste à côté. Pratique!
- Les porte-bagages en composite sont équipés d’extensions. Avec la multitude de points d’ancrage, ils sont prêts à recevoir les divers accessoires offerts par CFMOTO. Les capacités sont respectivement de 45 kg (99 lb) à l’avant et de 90 kg (198 lb) à l’arrière.
- J’ai bien aimé le coffre arrière de l’Overland. Il est très spacieux et plutôt hermétique.
Confort et ergonomie pour les longues randonnées
L’Édition Overland est munie de plusieurs équipements chauffants : le système de pouce/poignées chauffant est efficace. Ces derniers sont facilement ajustables par une simple pression du pouce gauche. L’indicateur DEL possède cinq couleurs différentes pour correspondre à chaque intensité. Le siège du pilote est également chauffant, ce qui peut être pratique en saison froide… et beaucoup moins encombrant qu’une peau de mouton.
J’ai trouvé que le tableau de bord TFT de 7 po est vraiment très réussi, complet et facile à consulter.

Au niveau des commandes au guidon, tout est bien disposé et à portée de main. En plus des commandes de base, on y retrouve même des boutons dédiés au treuil, au klaxon et même aux clignotants. La prise USB-C est également une bonne idée. Je me suis même permis d’utiliser la prise 12 volts pour gonfler mon paddleboard lors d’une excursion au lac.
Bref, c’est pas mal comme si on lui avait greffé un catalogue d’options au grand complet. Sauf que, dans le cas du CFORCE 1000 Overland, tout est livré de série.
Performance du CFMOTO CFORCE 1000 Overland
Le CFORCE 1000 Overland est équipé d’un moteur V-twin de 963 cm³. Celui-ci développe jusqu’à 84 ch à 7 500 tr/min et offre un couple maximal de 62 lb-pi à 5 500 tr/min. La puissance brute est correcte, mais sans avoir l’impression que mes avant-bras allaient s’allonger. Je dois avouer avoir été agréablement surpris par la transmission automatique OmniDrive CVT. C’est un exemple de douceur et de performance. J’ai trouvé que le sélecteur de mode de conduite (2WD, 4WD et 4WD-Lock) était placé juste au bon endroit sur le côté droit du guidon et s’activait facilement à l’aide du pouce. C’est le genre de détail qui assure une conduite fluide, réactive et sécuritaire sur tous les types de terrains.
Les suspensions avant et arrière offrent un généreux débattement de 225 mm (8,8 po.). C’est suffisant dans la majorité des cas pour affronter différents types de terrains avec aisance.

Après avoir poussé un peu le CFORCE, je dois conclure que les amortisseurs au gaz entièrement ajustables font très bien le travail. J’ai vraiment apprécié la facilité de les ajuster selon mon type de conduite. Il suffit de s’arrêter quelques secondes sur le bord du sentier et jouer avec les boutons. Les amortisseurs sont souvent équipés d’un seul réglage pour la tension du ressort. Dans le cas du CFORCE 1000 Overland, on peut même régler la force de compression et de rebond. Un peu comme sur des amortisseurs de performance.
N’ayez pas peur d’expérimenter différentes combinaisons de réglages. Prendre le temps de faire l’essai de ces divers réglages peut procurer une expérience de conduite encore plus confortable et mieux adaptée aux conditions. De plus, ça ne coûte rien.
Roues, pneus et tenue de route du CFMOTO 1000 Overland
Cet imposant quad repose sur de magnifiques roues de 14 po munies d’anneaux de retenue (beadlocks). Ces dernières empêchent le pneu de se défaire de sa jante en cas de crevaison et permettent de rouler avec des pressions d’air beaucoup plus basses, lorsque nécessaire.
L’Overland est équipé de pneus radiaux CST Clincher de 27 po à 6 couches. C’est un modèle qui roule doucement et qui garde le cap sur la plupart des terrains. Je dis « la plupart », car il est clair que je préférerais un autre type de pneu pour rouler dans la boue ou dans des conditions hivernales. Mais pour tout le reste, l’adhérence et la douceur sont au rendez-vous.
Entretien et accessibilité mécanique du CFORCE 1000
Je lève mon chapeau aux ingénieurs chez CFMOTO pour la simplicité d’accéder aux principaux points d’entretien :
Le filtre à air est placé haut et est facilement accessible derrière le panneau latéral gauche. Aucun outil n’est requis.

Les bouchons de niveaux d’huile pour le moteur et la transmission sont situés tout juste derrière un même petit panneau sur le côté droit du moteur.
Le bouchon du radiateur est facilement accessible sous un couvercle situé au centre du porte-bagages avant.

En parlant du radiateur, j’ai bien aimé qu’ils aient pensé à concevoir une grille de protection tout juste devant le radiateur. Ce dernier est amovible sans outils et permet de faciliter le nettoyage des débris qui pourraient se loger et nuire à son efficacité.

Des raccords de graissage aux endroits stratégiques sont une autre bonne idée. Ça permet de chasser les contaminants dans les pivots, tels que l’eau ou le sable, et d’empêcher les grincements désagréables.

Capacité et robustesse
Le confort et l’équipement, c’est bien beau, mais les capacités doivent également se démarquer. Son réservoir à essence de 26 litres est placé vers l’arrière du véhicule afin de garder le centre de gravité bas. Je n’ai pas osé pousser l’autonomie à bout, mais un 200 km est envisageable sans problèmes dans la majorité des cas.
La garde au sol de 12 po est bien suffisante pour surpasser bien des obstacles et vous permettra d’avaler les sentiers les plus exigeants. La capacité de remorquage de 800 kg (1 764 lb) est comparable à la concurrence.
Je dois avouer que la qualité de finition et la conception robuste du CFORCE 1000 Touring Overland m’ont inspiré confiance. Tout comme la garantie limitée de 5 ans (ou 5 000 km). C’est un détail qui peut faire toute la différence quand on parle de tranquillité d’esprit à long terme.
Un rapport qualité/prix étonnant

Offert au prix de 17 299 $CA, l’Overland offre des caractéristiques comparables à des modèles concurrents plus dispendieux, et ce, avec beaucoup plus d’accessoires. À mon humble avis, le rapport qualité/prix de ce quad en fait un choix judicieux pour les aventuriers soucieux de leur budget.
Points forts du CFMOTO CFORCE 1000 Overland
- La sonorité du moteur V-twin de 963 cm³ en forte accélération : c’est de la pure musique à mes oreilles!
- La transmission OmniDrive CVT : un exemple de douceur!
- La facilité de sélectionner les modes 2WD, 4WD et 4WD-Lock : Fort apprécié!
- L’équipement très complet… j’adore!
- siège chauffant
- poignées chauffantes et chauffe-pouce
- phare auxiliaire à l’avant
- pare-brise
- siège passager confortable
- coffre de rangement à grand volume.
- Les 3 modes de puissance (Work, Normal, Sport). La sélection est simple et rapide (même en roulant) et la différence entre chacun de ces modes est perceptible.
- Les points d’entretien de base sont simples d’accès : bien pensé!
- La capacité de remorquage de 800 kg (1 764 lb) et la garde au sol de 12 pouces : c’est excellent!
- L’attelage remorque de 2 pouces avec prise 7 brins pour la remorque : wow!
- Garantie limitée de 5 ans : ça inspire confiance!
- Le rapport qualité/prix : étonnant!
Points à améliorer sur le CFORCE 1000 Overland
- Le manque flagrant de compartiments de rangement pour les effets personnels ; heureusement que le coffre arrière est là.
- À 500 kg (1 102 lb), ce n’est pas un poids plume!
La maniabilité en a souffert un brin lorsque j’ai changé ma conduite pour un mode plus sportif. - Les boulons de retenue des poignées du passager :
Ils étaient desserrés sur mes 2 modèles d’essai. J’ai dû les serrer à un couple un peu supérieur à celui qui était recommandé et le problème fut par la suite réglé pour toute la durée de l’essai. - Comparativement au CFORCE 800 Touring que nous avions en notre possession en même temps, j’ai remarqué que la vitesse inscrite sur le cinémomètre du Overland 1000 était d’environ 8 % plus élevée que sur celui du CFORCE 800. Il va de même pour l’odomètre. Donc, sur une randonnée de 300 km, ce dernier indiquait approximativement 324 km. La cause vient peut-être d’un simple manque dans la calibration du capteur de vitesse qui n’aurait pas été compensé pour les pneus surdimensionnés.
- La puissance pure :
Véro et moi avons effectué plusieurs essais sur circuit fermé et sur divers types de surfaces. L’accélération s’est avérée très comparable (pour ne pas dire identique) au CFORCE 800 Touring. À plusieurs reprises, ma blonde a pris les devants au départ! En théorie, il est vrai que la puissance de l’Overland 1000 est supérieure, mais, en réalité, elle ne semble que compenser le poids accentué.
Verdict : mon avis sur le CFMOTO CFORCE 1000 Overland

Le CFMOTO CFORCE 1000 Touring Overland est manifestement un choix à considérer pour les amateurs d’aventure tout-terrain. Il allie performance, confort, robustesse et garantie longue durée. L’Overland a su m’offrir une expérience de conduite au-delà de mes attentes. Pour les gens à la recherche d’un quad capable de vous accompagner dans toutes vos escapades, sans compromettre votre confort ni votre budget, ce modèle mérite pleinement votre attention.
Je tiens à remercier tout particulièrement CFMOTO Canada de m’avoir offert l’opportunité d’effectuer cet essai.





