web analytics

Polaris relève la barre dans le monde de la course en présentant le Gen 2 RZR Pro R Factory

Amplement éprouvée en course avec quatre victoires consécutives et un championnat de la série SCORE en 2023, l’équipe Polaris Factory Racing dévoilera un nouveau véhicule tout-terrain de course à la San Felipe 250. Se préparant à défendre chèrement sa saison de championnat de la série SCORE 2023, Polaris Off Road, leader de l’innovation en matière de véhicules tout-terrain, va dévoiler la deuxième génération de son RZR Pro R Factory lors de la San Felipe 250.

rzr pro r factory

Nouveau châssis pour 2024

Cette nouvelle version améliorée présente un châssis monobloc entièrement nouveau, comprenant un cadre plus solide et plus rigide, une large gamme d’améliorations de la carrosserie, ainsi que des composants électroniques nouveaux et améliorés. Ces améliorations sont le résultat de nombreux tests, de développement et de perfectionnement continus entre l’équipe de Polaris et les pilotes tout au long de la saison de championnat 2023.

Basée sur la plate-forme révolutionnaire RZR Pro R, la version Gen 2 RZR Pro R Factory se contente de perfectionner le véhicule de série, en optimisant la combinaison de puissance, de robustesse et de contrôle. Il s’agit de la pierre angulaire sur laquelle l’équipe Polaris Factory Racing compte poursuivre sa domination en 2024.

« En tirant parti des enseignements clés tirés des ajustements continus que nous avons apportés tout au long de la saison 2023, notre équipe du Minnesota et de la Californie a travaillé de manière concise pour prendre le RZR Pro R Factory dominant, le peaufiner et finalement l’élever dans le but de remporter des championnats consécutifs », a déclaré Alex Scheuerell, directeur technique de Polaris Factory Racing. « Cette machine est la démonstration ultime de l’expertise en ingénierie de Polaris et de son engagement à repousser les limites des performances tout-terrain. »

 

Héritage du RZR PRO R de série

Alors que le RZR Pro R Factory est doté de pièces haut de gamme améliorées pour la course, une grande partie des principaux composants du véhicule reste entièrement d’origine, basée sur la plate-forme révolutionnaire RZR Pro R.

Ces pièces d’origine comprennent le moteur ProStar Fury 2,0 L, la transmission, la crémaillère de direction assistée, les roulements de roue, tous les composants CVT, y compris la courroie, ainsi que les bras de suspension, les moyeux avant et arrière, les rotules et les bras oscillants. Cela témoigne de la véritable puissance, robustesse et maîtrise du RZR Pro R que les consommateurs peuvent acheter directement en sortie de concession.

Le 500 000e Can-Am Defender : Un véhicule utilitaire révolutionnaire

Améliorations apportées sur cette 2e génération

Le RZR Pro R Factory de génération 2 comprend les modifications de course suivantes :

Nouveau châssis en une seule pièce

En utilisant les leçons durement apprises de la saison inaugurale de courses, les ingénieurs de Polaris se sont efforcés d’améliorer la solidité et l’ergonomie du châssis en utilisant les dernières technologies de CAO et de calcul par éléments finis (FEA — Finite Element Analysis). Ces efforts ont abouti à un châssis neutre en poids, mais plus solide, plus rigide et plus spacieux, avec une cage de sécurité plus de deux fois plus résistante que les strictes exigences de la FIA. Ces améliorations améliorent collectivement l’ergonomie, le confort et la stabilité du véhicule. Une fois la conception terminée, les ingénieurs de Polaris ont fait appel à l’expertise de Technique inc., le seul fournisseur de tous les châssis NASCAR, pour fabriquer le châssis en chromyle en une seule pièce à l’aide de gabarits de soudage de production.

Pare-chocs avant et arrière améliorés

Équipées de nouveaux pare-chocs avant et arrière amovibles fabriqués par Technique inc., ces modifications offrent une protection accrue au véhicule pour faire face aux défis uniques de la course dans le désert nord-américain, y compris le « nerfing », un terme de course pour tamponner quelqu’un par derrière tout en essayant de le doubler. De plus, le nouveau véhicule est doté de supports améliorés pour les porte-roues de secours, les supports de cric et les trousses à outils, permettant aux pilotes d’usine de s’attaquer à chaque circuit de course en toute confiance, sachant qu’ils peuvent sortir de situations délicates au besoin.

Nouveau silencieux d’usine

Le RZR Pro R Factory de seconde génération est équipé d’un tout nouveau silencieux de course léger conçu par Polaris pour maximiser la puissance, limiter le volume et affiner le son du ProStar Fury à quatre cylindres.

Essai du Polaris Ranger XP Kinetic Ultimate : Un quad électrique révolutionnaire

Conception de la cage améliorée

Sur la base des retours des pilotes, Polaris a conçu une toute nouvelle cage. Celle-ci offre une résistance supplémentaire et plus d’espace dans le cockpit pour les pilotes. Elle offre également une allure plus agressive.

Système de freinage haute performance Alcon

Avec sa technologie éprouvée en course et ses systèmes de freinage de classe mondiale, Alcon USA fournira à l’équipe Polaris Factory Racing ses systèmes complets de freinage haute performance, comprenant des disques de frein, des étriers à pistons opposés et des maîtres-cylindres doubles. Pour permettre aux pilotes de pousser la machine plus loin dans les conditions les plus difficiles, ces composants de freinage haute performance sont plus durables et conçus pour résister à la décoloration causée par les températures élevées et une utilisation excessive.

Module de contrôle de suspension Dynamix

Offrant un contrôle maximal à travers les terrains les plus difficiles, le RZR Pro R Factory Gen 2 est équipé d’amortisseurs FOX 3,0 Live Valve X2 Internal Bypass avec un nouveau module de contrôle de suspension Dynamix DV. Celui-ci est spécialement réglé en interne pour la course en désert ouvert. Ce nouveau système est précisément calibré pour la course en désert ouvert, offrant aux pilotes quatre nouveaux modes de suspension, dont Confort, Baja Soft, Baja Medium et Baja Firm. Ceci permet de garder le véhicule fermement planté dans les virages et de flotter sur les sections les plus difficiles. Ces réglages ont été spécialement développés sur la base des retours des pilotes de course.

Composants MoTeC

Le moteur à quatre cylindres ProStar Fury 2,0 L à aspiration atmosphérique reste au cœur du RZR Pro R Factory. Cependant, pour la génération 2, Polaris s’est associée à MoTeC, la référence en matière de course tout-terrain, pour fournir des composants électroniques réglés pour la course, notamment l’ECU, la distribution électrique et les panneaux de commutation. Ils offrent ainsi d’innombrables options de configuration et une durabilité éprouvée lors de la course en désert ouvert.

Essai du Polaris Ranger XP Kinetic Ultimate : Un quad électrique révolutionnaire

Arbre de transmission en fibre de carbone

Amélioré par rapport à sa conception précédente en acier, le RZR Pro R Factory Gen 2 sera doté d’un tout nouvel arbre de transmission en aluminium et en fibre de carbone. Celui-ci a pour but de réduire le poids, offrir une capacité de couple supérieure et une accélération plus rapide.

Augmentation des pièces en fibre de carbone

Dans le but d’augmenter le rapport poids/puissance du véhicule et d’améliorer l’accélération et la vitesse globale, les ingénieurs de Polaris se sont concentrés sur l’augmentation de la fibre de carbone dans les panneaux de carrosserie du véhicule.

Système de carburant amélioré

Pour minimiser la fréquence des arrêts aux stands, les véhicules seront équipés d’une cellule de carburant ATL améliorée offrant une autonomie pouvant atteindre 200 miles.

Bras de suspension supérieurs améliorés

Les bras de suspension supérieurs nouvellement conçus développés en interne par l’usine sont plus solides et plus rigides tout en permettant une plus grande adaptabilité pour une meilleure tenue de route.

Saison parfaite en 2023 sur le circuit SCORE Baja

La saison inaugurale de 2023 a vu l’équipe Polaris Factory Racing et le RZR Pro R Factory Gen 1 rester invaincus lors de trois courses SCORE Baja. Ils ont été couronnés par une victoire très convoitée à la Baja 1000 et un championnat de la classe Pro UTV SCORE. Sans oublier un championnat des constructeurs pour Polaris Factory Racing. En plus de son succès dans la série SCORE, le Polaris RZR Pro R Factory a poursuivi son succès au début de 2024 avec la victoire de l’équipe Sebastian Loeb Racing au prestigieux Rallye Dakar. Et finalement, on doit mentionner la victoire de Brock Heger au King of the Hammers Desert Challenge.

On remet ça pour 2024 !

Pour la saison 2024, les pilotes de Polaris Factory Racing, Brock Heger, Cayden MacCachren, Max Eddy Jr. et Craig Scanlon, seront tous au volant d’une nouvelle machine RZR Pro R Factory de seconde génération. L’équipe Polaris Factory Racing présentera cette nouvelle machine de course lors de la San Felipe 250 ce week-end du 20 au 24 mars. Vous pourrez aussi l’observer lors des événements suivants :

  • Baja 500 (29 mai au 2 juin) ;
  • Vegas To Reno (14 au 17 août) ;
  • Baja 400 (11 au 15 septembre) ;
  • Baja 1000 (12 au 17 novembre).