web analytics

Que nous réserve Can-Am pour 2025 ?

can-am 2025

Dans quelques semaines à peine, le fabricant Can-Am nous présentera sa gamme de quads pour 2025. En effet, bon an mal an, le fabricant annonce sa nouvelle cuvée au mois d’août. Avec le mois de juillet qui tire à sa fin, je partage avec vous mes prédictions personnelles.

Ces prédictions découlent d’observations que j’ai pu faire au cours des derniers mois. Bien entendu, je peux être complètement dans le champ comme on dit. En revanche, d’ici quelques semaines, il sera amusant de voir si ces prédictions (ou mes souhaits si vous préférez) se sont avérées justes ou non.

Voici donc mes « prédictions » pour 2025

Expansion de la gamme des Outlander sur le châssis Gen3

Depuis deux ans, le fabricant de Valcourt nous propose les Outlander 500, 700, et Pro sur le châssis de troisième génération (Gen3). Ce châssis a fait ses preuves et il offre plusieurs avantages par rapport à la version précédente.

Tous ces modèles sont offerts avec deux options de moteurs monocylindres, soit le 500 et le 700. À priori, on pourrait penser que cette numérotation indique la cylindrée (approximative) du moteur, mais il n’en est rien. En effet, ces deux motorisations ont la même cylindrée, soit 650 cc. La différence se situe au niveau de la calibration du moteur. Le 500 offre 40 hp alors que le 700 développe 50 hp.

Bon nombre de quadistes attendent avec impatience que Can-Am offre la Gen3 avec des moteurs plus musclés. Je fais référence ici aux moteurs bicylindres 850 et 1 000. Le 850 a une cylindrée de 854 cc et développe 78 hp. Le 1 000, de son côté, a 976 cc et une puissance de 91 hp.

can-am outlander pour 2025

Nouveaux moteurs ou pas ?

Deux questions me viennent maintenant à l’esprit. Premièrement, est-ce que le châssis Gen3 peut recevoir un moteur à deux cylindres ? Deuxièmement, est-ce que Can-Am travaille sur un nouveau moteur conçu spécifiquement pour la nouvelle version du châssis dans la catégorie des 80 hp à 100 hp ?

Le Can-Am Maverick R fera une première apparition au Rallye Dakar!

La réponse à la première question est évidente. Bien sûr qu’un moteur à deux cylindres peut être monté dans ce châssis. La deuxième question, cependant, est beaucoup plus difficile à répondre.

Je ne serais pas surpris que Can-Am (Rotax, si vous préférez) opte pour une approche similaire à celle qu’ils ont adoptée pour les 500 et 700. Je m’explique… Le fabricant met sur le marché un moteur d’une certaine cylindrée, mais avec des configurations différentes. C’est une approche que Ski-Doo offre déjà au sein de sa gamme de motoneiges. En effet, le moteur 600EFI est offert en plusieurs configurations développant des puissances et des comportements différents.

Quoi qu’il en soit, il sera bien intéressant de découvrir l’évolution de la gamme des Outlander au cours des prochaines années.

Une nouvelle plateforme pour le Maverick Sport ?

En 2024, le châssis, tout comme l’habitacle du Maverick, en est à sa septième année de production. Ceci me laisse penser que Can-Am travaille déjà depuis un certain temps au successeur de celui-ci. Il est peut-être encore trop tôt pour passer à la génération suivante. En effet, il n’est pas rare de voir un châssis perdurer jusqu’à une dizaine d’années dans le monde du quad.

De plus, la deuxième génération du châssis du Maverick demeure dans le peloton de tête en matière de performance et de polyvalence. Le fabricant pourrait possiblement opter pour une révision plus ou moins intensive de son châssis afin de le faire évoluer. C’est d’ailleurs l’approche qui me semble la plus probable dans ce contexte.

Ainsi, je n’ai aucun doute que Can-Am travaille sur une nouvelle plateforme. Cependant, on devra possiblement attendre encore quelques années avant de pouvoir la découvrir.

can-am maverick

Un quad électrique pour 2025 ?

Depuis deux ans, Ski-Doo offre un modèle de motoneige électrique. Cet automne, avec un peu de retard, Can-Am On Road lancera sa gamme de motos électriques. Ces annonces font suite à l’engagement de BRP d’introduire des modèles électriques dans toutes ses gammes de produits (lire…).

Wolverine RMAX4 1000 2025 à châssis long: la nouvelle bête de sentier de Yamaha

Ainsi, d’ici deux ans, on retrouvera au moins un VTT et un véhicule côte-à-côte (VCC) électrique au sein de la gamme de Can-Am. Bien entendu, avec l’autonomie relativement restreinte des quads électriques, les premiers modèles offerts seront sans aucun doute de type utilitaire.

Dans ce contexte, les premiers modèles qui risquent d’être offerts avec une motorisation électrique seront très probablement un Defender et un Outlander 6×6. Pour ma part, je « miserais mes billes » pour que Can-Am nous présente d’abord un Defender électrique. Ceci permettrait au fabricant québécois d’offrir une alternative au Ranger XP Kinetic qui est déjà sur le marché depuis 2023.

De plus, il me semble beaucoup plus facile d’intégrer une motorisation électrique ainsi que les batteries à un VCC plutôt qu’un VTT. En effet, il y a plus d’espace sur ce type de quad pour l’installation de toutes les composantes nécessaires à ce type de propulsion.

Je fais probablement preuve de beaucoup d’optimisme par rapport de voir un modèle de quad électrique au sein de la gamme de Can-Am pour 2025. Cependant, je ne serais pas du tout surpris que le fabricant nous présente un prototype d’un modèle qui sera offert en 2026. C’est ce que BRP avait fait l’an dernier pour les modèles de motos électriques Pulse et Origin afin de créer de l’anticipation dans l’industrie.

En terminant

Bien entendu, tout ceci ne demeure que des prédictions de ma part. Comme je le mentionnais au début de l’article, on peut aussi considérer ceci comme une liste de souhaits.

Quoi qu’il en soit, les gens de Can-Am nous réservent toujours de belles surprises lors de ces dévoilements. Et vous, quelles sont vos prédictions pour 2025 ?

Poursuivez votre lecture