Tour de la Gaspésie 2022 – Jour 1

Après 2 ans d’attente, nous avons finalement pu partir à notre tour de la Gaspésie. J’ai été très heureux de pouvoir retrouver plusieurs personnes avec lesquelles j’ai eu la chance de faire cette randonnée dans le passé. En effet, la majorité des participants ont fait ce périple au moins une fois. De plus, je vais me faire de nouveaux amis puisque 5 ou 6 personnes font le tour pour la première fois.

Ce matin, on a quitté Amqui vers 08h30. On a fait un petit arrêt au Belvédère de la Chute à Philomène. On ne peut pas rouler dans les sentiers du Club VTT de la Matapédia sans faire un arrêt à cet endroit. En effet, le point de vue est unique! De plus, avec toute la pluie reçue au cours des dernières semaines, la chute était vraiment impressionnante!

Par la suite, on a pris la direction de St-Adelme. C’est à cet endroit qu’on a fait le plein d’essence et qu’on s’est arrêté pour dîner. Le matin, le temps était magnifique et il n’y avait pratiquement aucun nuage, c’était donc confortable pour pratiquer le quad. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, la poussière s’est invitée en milieu d’avant-midi. On a donc gardé plus d’espace entre les quads.

Après notre dîner, on s’est buté à un sentier fermé à cause de travaux. En moins de 30 secondes, nos valeureux guides ont trouvé un détour d’une dizaine de kilomètres. Le reste de notre parcours s’est très bien déroulé et nous sommes arrivés en fin d’après-midi à Sainte-Anne-des-Monts où nous avons passé la nuit.

Si notre première journée a été exempte de péripéties, notre deuxième journée risque d’être différente. En effet, nous passerons dans un secteur où nous nous attendons à voir de la neige. Il est même possible qu’on roule dans la neige ou même qu’on soit dans l’obligation de prendre un chemin alternatif. Ça risque fort d’être très intéressant !

Je vous reviens demain avec un résumé de la deuxième journée de notre Tour de la Gaspésie 2022. D’ici là, vous pouvez consulter l’album photos ci-dessous…

Tout savoir pour une planification de randonnée réussie

Autres articles sur mon tour de la Gaspésie