Table des matières
Toggle- Jour 1 – La traversée du fleuve !
- Jour 2 – La préparation !
- Suzanne Murray accompagnée de son père Marius Murray, président du Club Quad (V.T.T.) Les Nord-Côtiers et de l’organisation du Jamboree. De droite à gauche : la secrétaire du Club Quad (V.T.T.) Les Nord-Côtiers Céline Bourque et à gauche Laurence Saint-Pierre une bénévole. De gauche à droite : les bénévoles Doris Migneault, Donate St-Onge et Sonia Langevin. De gauche à droite : les bénévoles Martine Morin et Maryse Morin.
- Gilles Thériault et un couple de bénévoles venu porter main forte pour la surveillance des quads. Stationnement sécurisé des quads sur le site de l’ancien Canadian Tire
- Monsieur Blake Gamble à droite directeur du district #1 de la Ontario Federation of All Terrain Vehicule Clubs (OFATV) accompagné de ses amis
- Marius Murray, président du Club Quad (V.T.T.) Les Nord-Côtiers Réjean Porlier, maire de Sept-Îles
- Guy Bouchard et Ève Cyr de Tourisme Côte-Nord
La fin de semaine du 28, 29 et 30 juin dernier se tenait à Sept-Îles, dans la région administrative de la Côte-Nord, le Jamboree d’été de la Fédération Québécoise des Clubs Quads. C’est la première fois qu’un événement de la FQCQ se tenait aussi loin dans l’Est-du-Québec.
Pour ceux qui me connaissent, je suis originaire de cet endroit. C’est là que j’ai roulé mes premiers kilomètres en quad à bord de mon Yamaha Kodiak 450. C’était à peu près en même temps que la création du Club Quad (V.T.T.) Les Nord-Côtiers en 2002.
Vous comprendrez que je ne me suis pas fait prier pour participer à cet événement accompagné de ma conjointe et de mon père, qui lui aussi est originaire de Sept-Îles.
Jour 1 – La traversée du fleuve !
Première étape de notre périple, traverser le Fleuve Saint-Laurent, ce qui est tout un défi depuis le début de l’année 2019. Heureusement, nous avons été en mesure de traverser entre Matane et Godbout à bord du NM Félix-Antoine Savard. La traversée est d’une durée d’environ deux heures.
Crédit photo : Société des traversiers du Québec
Vers 10 h 30, nous reprenons la route direction Sept-Îles. Un trajet d’environ deux heures. En après-midi, je profite du temps libre pour rencontrer des amis que je n’ai pas vus depuis un bon moment.
En soirée, je retrouve l’équipe d’Infoquad.com au Resto-Bar l’Ambiance, une institution de la restauration de type brasserie à Sept-Îles. Aujourd’hui, notre équipe s’est affairée à produire des capsules web pour notre nouvelle plateforme Magazinequad.tv qui est entrée en fonction le 15 juillet dernier.
Jour 2 – La préparation !
En avant-midi, je vais déjeuner avec des amis au restaurant de l’Hôtel Sept-Îles. Une autre occasion de mettre nos potins à jour.
Vers 14 h, nous nous rendons au Carrefour La Baie afin d’effectuer notre inscription officielle. Nous sommes accueillis chaleureusement par une armée de bénévoles avec à leur tête mon amie Suzanne Murray.
Suzanne Murray accompagnée de son père Marius Murray, président du Club Quad (V.T.T.) Les Nord-Côtiers et de l’organisation du Jamboree.
De droite à gauche : la secrétaire du Club Quad (V.T.T.) Les Nord-Côtiers Céline Bourque et à gauche Laurence Saint-Pierre une bénévole.
De gauche à droite : les bénévoles Doris Migneault, Donate St-Onge et Sonia Langevin.
De gauche à droite : les bénévoles Martine Morin et Maryse Morin.
Chaque équipe reçoit un portfolio de Tourisme Côte-Nord, garni de l’épinglette officielle du jamboree, de deux gourdes d’eau, de la documentation sur les randonnées de la fin de semaine ainsi qu’une carte pour chacune des randonnées.
À l’extérieur, les équipes médias qui se sont déplacées s’activent et multiplient les entrevues avec les responsables de l’événement et de la fédération.
Ensuite, nous déplaçons nos remorques et nos quads au parc sécurisé qui a été aménagé pour l’occasion sur le terrain de l’ancien Canadian Tire. L’endroit est situé près du magnifique bord de mer et du quai des pêcheurs. J’y rencontre mon ami Gilles Thériault, le responsable de l’endroit. Je rencontre aussi d’anciens collègues et amis dont Denis Pelletier, Carl Tremblay et Stéphane Elsliger, qui participeront à la sécurité des quadistes durant le Jamboree. Je rencontre des quadistes que j’ai eu la chance de connaître lorsque nous avions reçu l’événement à Matane en 2015.
Gilles Thériault et un couple de bénévoles venu porter main forte pour la surveillance des quads.
Stationnement sécurisé des quads sur le site de l’ancien Canadian Tire
Je regarde les bénévoles du Club Quad (V.T.T.) Les Nord-Côtiers interagir avec les quadistes venus de partout au Québec et d’aussi loin que l’Ontario. On dirait que tout le monde se connaît depuis des lunes, mais il en est tout autrement ! Ça démontre à quel point le loisir du quad peut être rassembleur et ramène tout le monde sur un même pied d’égalité.
Monsieur Blake Gamble à droite directeur du district #1 de la Ontario Federation of All Terrain Vehicule Clubs (OFATV) accompagné de ses amis
Le jour 2 se termine avec le 5 à 7 d’ouverture à la salle de congrès du Carrefour La Baie. Le président de l’événement, Marius Murray, nous souhaite la bienvenue. Intervention du maire de Sept-Îles, monsieur Réjean Porlier, qui est grandement impressionné par l’ampleur de l’événement. Il promet une meilleure oreille aux besoins du club dans l’avenir.
Marius Murray, président du Club Quad (V.T.T.) Les Nord-Côtiers
Réjean Porlier, maire de Sept-Îles
Je rencontre aussi sur place monsieur Guy Bouchard et Ève Cyr de Tourisme Côte-Nord. Ils sont à la barre d’un petit kiosque conçu spécialement pour la promotion du quad sur la Côte-Nord en particulier dans le secteur Sept-Îles et Port-Cartier. WOW ! Ils ont compris l’affaire ! Leur mission n’est rien de moins que la Côte-Nord devienne une destination quad incontournable.
Guy Bouchard et Ève Cyr de Tourisme Côte-Nord
C’est déjà la fin de la première journée officielle. Sept-Îles est QUAD pour la fin de semaine ! Nous n’avons même pas encore commencé à rouler et c’est une réussite ! J’ai vraiment l’impression que nous allons passer une méchante belle fin de semaine.