Table des matières
ToggleIl y a deux ans déjà, nous avions en main la version de l’année du Segway Fugleman. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de rouler la version 2024 de ce véhicule utilitaire de Segway, le Fugleman UT10X.
Il faut rappeler que nous étions parmi les médias choyés en 2021, en Ontario, lors de la présentation des tout premiers véhicules Segway pour le marché canadien. Quelle ne fut pas notre surprise de constater un si haut niveau de raffinement ! Rappelez-vous que ce manufacturier n’en était qu’aux débuts dans sa nouvelle ère motorisée. La catégorie utilitaire n’échappe pas à Segway et il nous offre une version qui a du mordant !
Améliorations de la version 2024
Certains détails pourraient sembler anodins, mais font la différence sur le modèle Fugleman 2024. En premier lieu, la carrosserie, juste devant la roue arrière, a été épurée. Cette « cure minceur » crée une meilleure ventilation, une meilleure dissipation de la chaleur et, par la même occasion, un refroidissement amélioré.
En second lieu, l’ajout de l’embrayage CVtech se veut le bienvenu. Auparavant, je considérais que le Fugleman montait énormément en révolution moteur et c’était désagréable. Maintenant, ce désagrément est chose du passé et nous avons un véhicule avec des accélérations plus fluides sans contrecoups.
Les versions du Segway Fugleman UT10X : Standard et Premium
Il existe deux modèles du Fugleman avec banquette simple. Le modèle de base (Standard) et le plus luxueux (Premium), que nous avons en main. Au premier regard, je décrirais facilement le Segway Fugleman UT10X comme un véhicule utilitaire. Sur ce point, il n’y a pas de contradiction à formuler. Ses dimensions et sa stature ne mentent pas sur ses attributs et c’est très bien ainsi. Segway semble avoir mis le paquet pour s’implanter drastiquement dans le marché et ce véhicule en est la preuve.
Une motorisation vitaminée
Quoi qu’on en dise, le Fugleman UT10X impose le respect. Son imposante stature rappelle sans équivoque sa mission première : accomplir le travail qui lui sera attribué ! Pour y parvenir, celui-ci est propulsé par un moteur développant assez de puissance pour décoiffer quiconque voudra repousser les limites. On parle ici d’un moteur bicylindre de 1 000 cc développant une puissance surprenante de 105 ch. Vous avez bien lu ! Ce sont 105 ch qui sont disponibles pour propulser cette bête pour accomplir les tâches les plus ardues ou pour des activités récréatives en famille.
Alors que la concurrence offre moins de puissance avec une cylindrée similaire, Segway semble vouloir s’établir de pied ferme en donnant un grand coup de barre. À titre de comparatif, c’est le même moteur qui anime le Villain, le côte-à-côte sport de Segway. Le Villain fait également tourner les têtes… et avec raison.
Une attention aux détails
En portant attention à l’intérieur du Segway Fugleman UT10X, je ne pouvais pas rester indifférent face à l’écran central surdimensionné dans le tableau de bord. WOW ! Ça dépasse presque toutes mes attentes et je m’interrogeais même si je n’étais pas en train de rêver.
L’écran central possède toutes les fonctionnalités que vous pouvez imaginer. Avec sa connectivité Bluetooth et Wi-Fi, la donne vient de changer du tout au tout. La navigation à bord, la musique et les données du véhicule comme les angles d’inclinaison, c’est déjà bien au-delà de nos attentes pour un manufacturier qui en est à ses débuts dans ce créneau.
L’écran LCD devant le volant contient tout ce dont vous avez besoin rapidement lors de la conduite du véhicule. La luminosité de l’affichage nous permet des lectures faciles, peu importe l’heure du jour ou de la nuit.
Un intérieur qui reflète tout ce que nous attendons d’un véhicule utilitaire
Comme la plupart des quads utilitaires, le Fugleman UT10X possède une banquette pouvant recevoir trois personnes. De plus, des appuie-têtes sont placés pour le pilote ainsi que le passager à droite du véhicule. Vous ne pouvez cependant pas transporter trois adultes d’un grand gabarit dans ce véhicule. Ils seront très à l’étroit, sans contredit !
Plusieurs accessoires accompagnent le Fugleman UT10X de série. En effet, ce véhicule utilitaire est très bien équipé pour faire le travail dès sa sortie d’usine. Le toit offre une bonne protection contre les intempéries. Cela dit, un rebord à l’avant qui ferait office de gouttière saurait être apprécié lors de pluies persistantes. Mon véhicule comprend un treuil de 4 500 lb avec manette. Celui-ci sera d’une grande utilité dans ses fonctions utilitaires ou récréatives.
Encore place à améliorations
Les portes pleines sont probablement d’une meilleure qualité que bien d’autres quads. Néanmoins, elles ne possèdent pas de poignée extérieure pour un accès plus facile. Ce n’est qu’un détail, mais ça laisse place à une amélioration pour Segway.
La benne arrière offre une capacité de chargement de 1 000 lb. C’est amplement suffisant pour une très grande majorité d’adeptes. Le seuil est un peu haut, cependant, étant donné que le moteur est placé juste en dessous. Un vérin hydraulique permet à la benne de basculer tout en douceur.
En conclusion, le Fugleman UT10X possède une prise arrière de 2 po pouvant tirer une charge maximale de 2 500 lb. Tout compte fait, ce quad utilitaire de Segway a tous les atouts pour faire le travail vite et bien. Prenez note qu’une version possédant une motorisation de 600 cc sera disponible pour 2025. Pour le travail ou le plaisir, le Segway Fugleman UT10X n’est certainement pas à dédaigner.
Merci au concessionnaire Eskape pour avoir rendu possible cet essai.
Poursuivez votre lecture
- Nouveautés 2024 chez Segway : une année-modèle qui mise sur une plus grande diversité !
- Essai et avis du Segway Villain SX10 : Le côte-à-côte sportif ultime en action !
- Segway Snarler AT6 : quad utilitaire pour tous les terrains – test et avis
- Bilan d’essai final: Segway Fugleman UT10X 2022
- Site du fabricant