web analytics

Essai du Snarler AT6L X de Segway Powersports

Pour un chroniqueur, avoir la chance de faire l’essai d’un nouveau modèle est toujours excitant. Avoir la chance d’essayer un nouveau modèle d’un tout nouveau fabricant est quelque chose de tout à fait unique. C’est ce que j’ai eu la chance de faire au cours des derniers jours. En effet, j’ai pu prendre place sur le Snarler AT6L X 2021 de Segway.

Le fabricant

Segway n’est pas le premier venu. C’est une entreprise très bien établie qui a été fondée en 1999. Sans le savoir, vous connaissez déjà un de ses principaux produits, soit le Transporteur Personnel électrique.

Un autre de ses produits qui commence à être présent sur nos pelouses est le robot tondeuse à gazon.

Au cours des dernières années, Segway a créé une division Powersports. Cette année, on a vu arriver les trois premiers modèles de VTT Segway : les Snarler ! Ce n’est qu’un début puisque le fabricant a annoncé un côte à côte utilitaire, le Fugleman. Celui-ci commence à arriver au Québec. Finalement, un modèle de côte à côte sport arrivera également chez les concessionnaires Segway au cours des prochains mois.

Un aspect qu’il important de mentionner ici est que la conception des Snarler se fait à Seattle aux États-Unis et Segway ne veut pas faire de compromis sur la qualité des composantes de ses véhicules. Si vous visitez un concessionnaire Segway, approchez-vous et regardez tous les petits détails, le calibre des composantes du châssis, de la conduite, de la suspension … Une image vaut mille mots comme on dit !

Motorisation hybride

Bien que pour le moment les unités livrées soient propulsées par des moteurs à essence, le fabricant offrira des modèles hybrides dès 2022. L’objectif du fabricant est d’offrir tous ses modèles en version hybride. Si l’autonomie des véhicules est au rendez-vous, ils seront sans aucun doute très populaires.

Essais : Segway Snarler AT5, un quad qui est tout sauf ennuyant !

Le Snarler AT6L X 2021

La famille des Snaler comprend trois modèles dont un modèle deux places. C’est celui-là que j’ai pu rouler ! Lorsqu’on fait le tour de la machine, on est tout de suite impressionné par le look, la qualité de finition, le soin apporté au design du poste de pilotage et l’équipement de série.

La position de conduite est confortable. On est assis bien droit et on a beaucoup d’espace pour les jambes. Les personnes de 6 pieds et plus seront ravies car elles pourront être à leur aise même avec un passager à l’arrière.

La position des contrôles est intuitive et ils sont faciles à opérer. Un petit point à améliorer serait au niveau des pictogrammes pour le passage de deux à quatre roues motrices et du bouton pour barrer le différentiel. C’est étrangement le même logo qui est utilisé sur les deux boutons. Heureusement, sur le cadran, on peut facilement voir quels modes sont actifs.

Parlant du cadran, on y retrouve toutes les informations. J’apprécie l’horloge que l’on ne retrouve pas encore sur tous les cadrans dans l’industrie. Le cadran est facile à consulter et les informations sont lisibles même lorsqu’on roule. De plus, en plein soleil, on distingue bien l’information présentée.

Le siège est ferme mais confortable. Sa forme permet de se déplacer de gauche à droite avec facilité. C’est bien apprécié dans les parcours sinueux ! Les marches-pieds sont spacieux et la partie arrière des ailes des roues avant est concave ce qui procure de l’espace supplémentaire au niveau des jambes et des pieds. En conduite sportive, je mets de la pression avec les pieds pour favoriser les virages serrés. J’ai amplement d’appui et j’ai adoré cet aspect.

La pédale du frein est aussi bien positionnée… Pas trop à l’avant, pas trop à l’arrière. Comme je les aime ! De chaque côté des marche-pieds, une protection tubulaire permet au véhicule de glisser sur les roches et autres obstacles en terrain excessivement rocailleux ou technique.

Yamaha Wolverine X2 : l’évolution sans compromis

Motorisation du Snarler AT6L X

Tous les Snarler ont le même moteur monocylindre de 570 cc. Il développe 44 hp ce qui le positionne bien dans la gamme des 600cc. Sans être une bombe de puissance, le moteur répond bien et donne une accélération soutenue. Le frein moteur est impressionnant. Il a surpris ma collègue Cyndi et moi-même lors de nos essais respectifs. Après quelques kilomètres, je m’y suis vite habitué.

Les reprises en sortie de virage sont bonnes et sans hésitation.

Le levier de vitesse s’engage super facilement et il est précis.

La direction

La direction du véhicule est précise. Bien que le rayon de braquage me semble un peu grand, on peut manoeuvrer avec aisance. Rouler dans de petits sentiers étroits et sinueux est un véritable plaisir !

La suspension

Segway a opté pour fabriquer ses propres amortisseurs. Sur le modèle que j’ai essayé, les amortisseurs au gaz faisaient un bon travail. Ce qui m’a agréablement surpris est le fait que ces amortisseurs permettent des ajustements en compression et en rebond. Si on ajoute la possibilité d’ajuster la pré contrainte (à l’aide du ressort), on peut littéralement ajuster la suspension pour trouver la configuration qui nous convient le mieux.

Sur un modèle deux places, on peut donc facilement changer les ajustements selon qu’on roule avec ou sans passager. Ce niveau d’ajustement est très très rare pour des VTT de cette catégorie de prix. Personnellement, ceci pourrait être un aspect déterminant dans mon choix de VTT.

Passager

Le siège passager est confortable et le dossier procure un bon appui pour le bas du dos. Les poignées sont bien positionnées et permettent plusieurs positions de prises des mains. La seule chose serait de leur donner un peu de souplesse afin d’absorber une partie des chocs qui pourraient arriver lorsqu’on circule.

Équipement de série

Tous les Snarler sont livrés de série avec les miroirs, le klaxon, les clignotants, l’attache de boule ainsi qu’une boule de 2 pouces, le connecteur électrique pour une remorque et plus.

Segway Fugleman UT10 Crew : un côte-à-côte utilitaire conçu pour l’efficacité et l’aventure

Le Snarler AT6L X est également équipé de jantes de roue en aluminium de 14 pouces, d’un treuil de 2500 lbs et de phares DEL.

En conclusion

J’ai grandement apprécié mon essai du Snarler AT6L X. Je suis sûr qu’il répondra aux besoins d’un très grand nombre de quadistes, qu’ils roulent seul ou en duo. Je vous invite à visiter un concessionnaire Segway et possiblement en faire l’essai. Cette machine ne vous laissera pas indifférent j’en suis sûr !

J’aimerais remercier le concessionnaire Eskape (Granby et Chambly) ainsi que le fabricant Segway pour avoir rendu possible cet essai.