Batteries : Quel type privilégier?

Batteries : Quel type privilégier

À la sortie des premiers VTT, au milieu des années 70, le choix de la batterie servant à démarrer sa machine n’était pas une question importante. Le seul but étant de démarrer l’engin, une batterie avec l’ampérage suffisant faisait l’affaire.  Il n’y avait qu’une seule technologie disponible: la batterie au plomb-acide avec électrolyte liquide. De plus, la plupart des machines offraient l’option de démarrage manuel à la corde. De nos jours, la corde est majoritairement disparue et les besoins énergétiques se sont accrus, à cause de nombreux accessoires maintenant disponibles.  On a qu’à penser aux casques, gants et bottes chauffantes ainsi qu’aux équipements électriques et électroniques. Aussi, les moteurs étant plus volumineux, il devient plus difficile de les démarrer en hiver. Alors quelles sont les options?

Les technologies

D’abord, il faut définir les technologies. Elles offrent chacune leurs avantages et inconvénients. Dans une fourchette de prix variant du simple au double, il est possible de trouver la batterie nécessaire à vos besoins.

Plomb-acide

La première technologie au plomb-acide standard est connue de la majorité des gens. Elle constitue un vaste pourcentage des batteries utilisées dans le monde automobile depuis des décennies.  L’inconvénient majeur est que les produits utilisés pour améliorer la résistance des électrodes (antimoine), provoquent un échappement gazeux qui mène à l’assèchement de la batterie. C’est pourquoi il faut les remplacer plus souvent, car elles ne contiennent alors plus assez d’électrolyte pour être efficace. De plus, leur conception diminue la capacité de charge et de décharge disponible. En résumé, elles donnent moins d’ampérage, sont plus longues à recharger et s’assèchent plus rapidement. Leur avantage : elles coûtent moins cher!

AGM

La technologie AGM (Absorbe Glass Mat) contient de l’électrolyte liquide qui est absorbé dans un tapis de fibre de verre entourant des plaquettes de plomb. Une fois absorbé, le liquide ne peut plus s’échapper et il n’y aura pas d’écoulement si  un bris survenait. Il y a toujours un échappement gazeux, mais celui-ci est recombiné dans une chambre spéciale à même la batterie. Cette chambre de recombinaison des gaz permet d’éviter la perte d’humidité, donc de diminuer la perte de charge lors des arrêts prolongés. Les plaquettes étant plates, elles sont compressées les unes aux autres constituant un bloc massif, ce qui comble l’espace libre et améliore la résistance aux chocs. Bref, elles sont moins longues à charger et offrent une capacité de démarrage augmentée pour une grosseur similaire. Cependant, elles sont légèrement plus dispendieuses, mais ne nécessite aucun entretien (ajout d’eau).

Nos casques protecteurs, un accessoire à ne pas négliger!


Batterie AGM

Gel

Les batteries au gel contiennent un électrolyte auquel on a ajouté un gel de silice, afin d’en faire une « pâte » homogène. Elles aussi offrent une résistance accrue aux écoulements. L’avantage principal de cette technologie est qu’il est possible de laisser la batterie complètement déchargée  sans en altérer les cycles de charge disponibles, bien que non recommandé. Elles offrent aussi un excellent démarrage par temps froid, étant résistante au gel. Étant donné la densité de l’électrolyte, les électrons y circulent moins bien. Ceci a pour résultat de diminuer l’ampérage disponible au démarrage. Pour maximiser la durée de vie, le chargeur utilisé doit être aussi muni d’une fonction GEL. Si vous prévoyez utiliser ce type de batterie, il faudra prévoir l’installation d’un régulateur de tension spécial sur votre machine. Un autre inconvénient, leur coût de d’achat est souvent beaucoup plus élevé.

Chargeur Genius

Finalement, peu importe le type de batterie que vous choisirez, selon vos besoins et votre budget, il est recommandé d’utiliser un chargeur d’entretien lors de périodes prolongées d’inactivité. Ces chargeurs intelligents sont disponibles à un coût relativement bas (en spécial) et vous permettrons d’avoir toujours une charge suffisante pour démarrer. Un modèle offrant une charge de 2 ampères est amplement suffisant pour maintenir la batterie à son plein potentiel.

Bon démarrage!