Table des matières
ToggleUn quad à de multiples vocations!
Si je vous mentionne le manufacturier KYMCO, vous serez plusieurs à avoir déjà entendu dire que ce soit brièvement ou non, des véhicules de cette marque. Certains se souviendront qu’ils ont déjà tenté une incursion sur le marché canadien. Il faut être bien honnête, le succès à l’époque fut très mitigé.
Cependant, après 10 ans d’absence, une toute nouvelle équipe s’occupe de la distribution de la marque KYMCO au Canada et ils ont tous les atouts, le professionnaliste et le sérieux pour réussir. Leur réseau de concessionnaire est sans cesse grandissant et ils sont dignes d’être pris en considération autant du côté des consommateurs, que des médias spécialisés.
Nul besoin de vous faire l’éloge d’un autre manufacturier très similaire, du même coin du globe, qui est maintenant très prisé, à titre de comparatif. Il ne suffit que d’offrir des produits de qualité égale ou supérieure à la concurrence, à un prix très alléchant pour le consommateur, et le temps va se charger de tout. C’est une constatation tout à fait simple à comprendre!
Il est difficile parfois de faire la sélection «du» véhicule parfait qui conviendra à nos besoins et surtout, à nos moyens financiers. Rien de plus désappointant de se rendre compte au final, que le quad que nous avons fait l’acquisition, n’est finalement pas celui qui convient à nos attentes. C’est pourquoi notre travail de chroniqueur est si important et intéressant, car il nous permet de vous faire découvrir des véhicules sous tous ses angles. Quel métier merveilleux, n’est-ce pas?
Parmi les différents quads offerts par le manufacturier KYMCO, nous retrouvons plusieurs véhicules pour tous les goûts, mais également des véhicules d’entrée de gamme. Ceux-ci, tout comme notre véhicule à l’essai, le MXU 450I, conviendra parfaitement à un large éventail d’adepte qui désire posséder un quad conçu pour le récréatif, mais surtout pour les petits travaux de tous les jours.
Aspect général
À première vue, le KYMCO MXU 450I 2022 semble dépourvu d’artifice et c’est le cas. L’objectif initial était de produire un quad simple et abordable. Dans cette optique, ils n’ont pas fait fausse route.
Cependant, simplicité ne rime pas nécessairement avec rusticité. Ce quad a tout pour plaire et ses lignes sont bien dessinées pour un agencement harmonieux. Sans montrer de la condescendance ou de l’arrogance, il prône beaucoup plus une forme de sobriété et il donne dans le classique. Les roues d’acier sont un bon exemple de dépouillement. Ce quad est conçu dans un dessein de fonctionnalité et c’est sans équivoque.
Pour le travail… et pour s’amuser!
Comme à peu près tous les autres propriétaires de VTT, nous utilisons nos véhicules pour tracter une remorque, transporter un peu de bois de chauffage et pour diverses tâches dans la cour ou la ferme, du moins pendant la semaine. Lorsque le week-end survient et que nous pouvons nous évader, vous pouvez parier que nous chargeons la remorque pour quelques jours de randonnée.
Les sentiers que nous parcourons diffèrent un peu de chaque type de terrain. Il y a beaucoup de bois, des tourbières de boue molle, des rochers et des carrières à explorer, et beaucoup de sable. Par conséquent, un véhicule fiable qui ne nous laissera pas tomber n’est pas à négliger.
Sa motorisation
Le KYMCO MXU 450I est propulsé par un moteur à quatre temps 443 cc monocylindre de 31,5 chevaux, refroidis par liquide et à injection de carburant avec injection électronique de carburant. Même si sa puissance peut sembler peu élevée, ne sous-estimez pas ses capacités. Accouplée au moteur, la CVT (transmission à variation continue) fournit même un frein moteur lors de la descente de pentes abruptes épargnant l’usure prématurée de l’ensemble de freinage.
Sa suspension
Ce quad est pourvu d’une suspension indépendante aux 4 roues et d’amortisseurs à réglages à 5 positions. Malgré mon grand gabarit, je n’ai pas senti avoir recouru au maximum de ce que ces amortisseurs avaient à offrir. Sans être les plus performants, ils offrent toute la latitude voulue pour affronter tous les types de terrain voulu.
Très bien équipé pour un quad d’entrée de gamme
De série, il est équipé d’un récepteur de 2 pouces à l’arrière lui permettant de tracter jusqu’à 802 livres. De plus, son pare-chocs avant est déjà conçu pour recevoir un treuil (élément à ne pas négliger).
Tout comme les autres véhicules de sa catégorie, il est équipé de porte-bagages avant et arrière et ceux-ci sont d’une grande utilité. Même si le manufacturier mentionne qu’il y a de l’espace de rangement sous le siège, celui est tout simplement minuscule. Par conséquent, l’ajout d’un coffre sur l’un ou l’autre des porte-bagages offrira une meilleure commodité à ce véhicule.
Instrumentation complète
Ce quad est équipé bien sûr d’un affichage numérique complet. Cependant, le seul bémol que je reproche concerne sa petitesse. Lorsque nous roulons en sentier, nous voulons avoir une information rapide pour n’avoir qu’à quitter les sentiers des yeux qu’une fraction de seconde. Cependant, sur ce modèle, lors d’une journée asséchée où la poussière était omniprésente, le cadran était voilé par un léger film de saleté rendant sa lecture laborieuse. C’est un point qui devrait être corrigé à notre avis.
Facile à transporter
J’ai été époustouflé par un autre facteur très important concernant le KYMCO MXU 450I. Avec des dimensions de seulement 48,4 pouces de large et 75 pouces de long, il s’intègre parfaitement à l’arrière d’une boîte de camion standard avec le hayon fermé! Je ne pense pas avoir jamais eu plus de facilité à charger ou à voyager avec un VTT. C’est tout un exploit si nous le comparons au mastodonte que les manufacturiers nous offrent de nos jours.
Le test ultime!
Les randonnées faciles sur les sentiers sont une chose, mais nous voulions pousser le KYMCO MXU 450I pour voir comment il gérerait les terrains extrêmes, et nous connaissions exactement l’endroit. Nous l’avons amené avec nous lors du Festival Quad Matapédien dans la région touristique de la Gaspésie.
Nous nous sommes mêlés à des véhicules hautement plus puissants pour voir comment il pourrait suivre la cadence imposée. À vrai dire, nous n’avions rien à envier à quiconque et ce petit quad en a surpris plus d’un par son agilité et sa vivacité.
En grimpant à travers les rochers et en montant et en descendant des pentes abruptes, nous avons vraiment commencé à apprécier la stabilité du MXU 450I. Nous nous sommes toujours sentis stables et bien équilibrés, même lorsque l’arrière était beaucoup plus haut que l’avant dans les descentes raides.
Les pneus ont également bien fonctionné dans les rochers et résistent aux coupures, mais dans le sable, nous devions engager le 4wd pour une meilleure réponse. La bande de roulement ouverte des pneus se nettoie bien dans la boue et offre une conduite en douceur, mais lorsque nous roulons dans beaucoup de sable, nous préférons le laisser en 4 roues motrices.
Les traversées d’eau sont toujours amusantes et le KYMCO MXU 450I n’a aucun problème à s’y aventurer. Nous avons dû à l’occasion passer à travers des étangs jusqu’au seuil du plancher et au-delà parfois, et nous n’avons jamais réussi à mouiller la courroie grâce à la prise d’air CVT qui est montée haut dans le châssis. Nous aimons la façon dont les perforations du plancher évacuent l’eau rapidement, mais elles ont aussi une autre caractéristique intéressante. KYMCO propose un excellent repose-pied robuste moulé dans le panneau de plancher. Ce n’est pas le cas de tous les fabricants, mais ils ont réussi vraiment celui-ci. Il permet à nos pieds de pivoter au besoin tout en nous maintenant fermement attachés à la machine.
Partout où nous l’avons emmené, le châssis et le moteur du MXU 450I ont fonctionné comme à merveille. Il a assez de puissance pour conquérir tout ce que nous avons demandé, et la CVT répond bien à l’entrée de l’accélérateur et pendant les rétrogradations. À vrai dire, il y a très peu de choses que nous changerions.
En conclusion, nous avons réellement été surpris de ce que cette machine avait à nous offrir lors de cet essai court terme. Sans être le quad parfait en tout point, il se veut un véhicule qui a énormément à donner lorsque nous sommes conscients de ses capacités. Ce bref essai nous a donné un bon avant-goût sur le futur de KYMCO pour le Canada et nous sommes déjà impatients de mettre à l’épreuve les nouveaux modèles 2023.