Au cours des derniers jours, j’ai eu le plaisir de me joindre à un groupe pour une randonnée de quad au Nouveau-Brunswick. J’ai donc quitté Sainte-Luce afin de rejoindre le groupe à St-Gabriel d’où nous avons pris la direction du Moose Valley Lodge.
Pour nous y rendre, nous avons emprunté la Trans-Québec #30 ainsi que le sentier régional #381 afin de nous rendre sur la ZEC du Bas-Saint-Laurent. Bien entendu, nous nous sommes enregistrés à l’avance. J’ai pu procéder à mon enregistrement en ligne à partir du site de la ZEC (Lien…).
Afin de faire découvrir à mes amis certains beaux endroits que je connais bien, nous avons opté pour le droit d’accès complet. Celui-ci nous permet de sortir des sentiers fédérés ce qui nous ouvre une foule de possibilités pour notre trajet.
Lors de cette journée, on peut dire que nous avions des conditions presque parfaites. En effet, les fortes pluies du début de l’avant-midi ont fait place à un mélange de soleil et nuages. Nous avions donc droit à une randonnée sans poussière !
Au cours de notre périple, nous avons longé le lac des Eaux-Mortes ainsi que le lac Mistigougèche. Ce sont des lacs relativement imposants et le sentier nous donnait droit à de beaux points de vue.
Nous avons également croisé plusieurs cours d’eau tout au long de notre trajet. Nous avons fait plusieurs pauses à des endroits stratégiques afin de profiter au maximum de notre randonnée.
Le sentier fédéré emprunte un chemin forestier assez large, car il y a souvent du transport de bois. En sortant du sentier fédéré, nous avons pu choisir des chemins plus petits et moins fréquentés. Ceci ajoute grandement au plaisir de rouler en quad puisque ça nous place davantage en contact avec la nature.
De plus, on a aussi plus de chance de croiser des animaux. On a pu voir plusieurs perdrix (Gélinotte huppée) sur notre chemin ainsi que quelques lièvres et écureuils. Il faut cependant demeurer très vigilants puisqu’on rencontre souvent des animaux beaucoup plus gros comme des orignaux qui sont très abondants dans ce coin de pays.
L’absence de poussière nous permet de contempler davantage les beaux paysages qui se dévoilent devant nous tout au long de notre parcours. Vallées, montagnes, rivières et lacs agrémentent notre périple.
Bien que le Moose Valley soit situé au Nouveau-Brunswick, il y a une signalisation spéciale qui est même présente au Québec sur les différents chemins y menant. Pour ceux qui ne connaissent pas le chemin, on peut donc suivre les panneaux présents dans les principales intersections.
En début d’après-midi, nous entrons donc au Nouveau-Brunswick. Comme il y a une entente de réciprocité entre les Fédérations du Québec et celle du Nouveau-Brunswick, votre droit d’accès du Québec est valide là-bas. Il n’y a donc pas de soucis de ce côté-là.
Lorsque nous franchissons la frontière inter-province, il est clair que nous sommes en plein territoire d’opérations forestières. En effet, l’industrie forestière est un des moteurs économiques de la province.
Les chemins forestiers sont donc très nombreux et pour nous rendre à notre destination, nous devons donc en emprunter plusieurs. L’état de ces chemins est généralement excellent alors les suspensions de nos quads ne sont pas vraiment sollicitées. Bien entendu, il y a une belle variété de types de couvert forestier, qui alternent au fur et à mesure que nous progressons.
En milieu d’après-midi, nous arrivons au Moose Valley Lodge. Il s’agit d’une institution pour ceux qui parcourent les forêts du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. En été, ils sont ouverts du vendredi au dimanche. On y retrouve un service de restauration, une pompe à essence et l’on peut même y coucher. Il y a plusieurs petits chalets en bois ronds très bien aménagés.
Le groupe que j’accompagne a justement loué des chalets alors, après avoir mangé un peu, je reprends le chemin du retour et laisse mes amis aux bons soins de l’équipe du Moose Valley Lodge.
Ne vous inquiétez pas trop… Je vais y retourner bientôt !!!