Escapade de la Saint-Valentin en quad à l’Auberge Godefroy

Escapade de la Saint-Valentin en quad à l’Auberge Godefroy

Une fin de semaine de rêve tout en amour pour la Saint-Valentin. Amour du Quad, amour de la gastronomie et de mon cupidon des 32 dernières années ! Que demander de mieux ?

Escapade de la Saint-Valentin à l’Auberge Godefroy - quads- quadistes
Une région à découvrir.

Notre escapade à l’Auberge Godefroy était réservée depuis longtemps lorsque Dame Nature a été prise d’une soudaine chaleur qui a fait fondre la neige et qui a apporté quelques millimètres de pluie la veille de notre départ. Devant la fermeture de certains sentiers et les conditions qui auraient pu nous empêcher de nous rendre à destination, nous avons rapidement pris la sage décision de nous rendre avec les remorques jusqu’à l’auberge et de faire des boucles à partir de là. Avec mon logiciel QuadGen, j’ai rapidement créé quatre tracés de 130 à 180 km que nous pourrions faire selon les conditions de sentier et téléchargé le tout dans mon GPS.

L’Auberge Godefoy est située sur la rive sud de Trois-Rivières, juste à côté du pont Laviolette. Les sentiers de quad et de motoneige passent presque dans son stationnement et sa cote de 4 étoiles en fait une destination de choix. Avec ses spas et piscines intérieures et extérieures, nous avons planifié de faire une courte balade le samedi afin de profiter des installations avant le souper gastronomique cinq services.

Escapade de la Saint-Valentin à l’Auberge Godefroy - quads- quadistes
Les seuls quadistes de l’auberge

Le temps de se rendre à l’auberge puis de préparer nos montures, il est déjà 10 h 30 lorsque nous entrons en sentier. Et quels sentiers ! Le redoux, le froid intense qui a suivi et le beau travail des bénévoles en ont fait des autoroutes ! Il fait soleil, la température est de -11 et il vente beaucoup. Dans les champs, le vent féroce, lorsqu’il est perpendiculaire au sentier, me fait dévier de ma trajectoire et s’infiltre par les côtés de ma visière suffisamment pour me faire pleurer des yeux. Il y a quelques lames de neige qui se sont formées, mais rien de majeur. Nous prenons une pause à une croisée de sentiers à l’abri du vent et nous discutons sur la qualité du travail qui a été fait pour nous rendre la vie si belle. Si belle que nous avons avalé beaucoup trop rapidement les 130 km prévus pour cette journée.

Tour de la Gaspésie 2022 - Jour 7

Escapade de la Saint-Valentin à l’Auberge Godefroy - quads- quadistes
De beaux sentiers bien entretenus

De retour à l’auberge vers 16 h, nous prenons possession de nos chambres. Un joli coffret de chocolats fins nous est offert (après tout… c’est la St-Valentin), de grandes serviettes de plage et des peignoirs sont à notre disposition. La chambre est spacieuse et confortable, j’ai été impressionnée par la télévision intégrée dans le miroir du lavabo : j’en veux un ! Une fois les bagages défaits et les casques rangés, nous explorons le site. Il y a beaucoup… mais beaucoup de clients en peignoir qui se promènent un peu partout. Nous trouvons la source de cet étrange goût vestimentaire dans la section piscines et spas.

En entrant dans la section piscine et spa intérieure, je suis presque étouffée par la chaleur qui y règne. On se croirait à Cozumel… Un petit apéro dans cette étuve nous permet d’emmagasiner assez de chaleur pour sortir vers les installations extérieures et courageusement « stager » une photo de quadistes. C’est avec nos casques sur la tête que nous sommes entrés dans la piscine extérieure chauffée, au grand étonnement des employés et clients qui nous ont vus. Morts de rire, nous prenons la pause pour la prospérité, mais malheureusement, la luminosité ne nous a pas permis de faire de très bonnes photos.

Escapade de la Saint-Valentin à l’Auberge Godefroy - quads- quadistes
L’art de passer inaperçus

Saint-Valentin oblige, le souper de notre forfait Quad inclut un repas cinq services. Je m’attendais à bien manger dans cet établissement 4 étoiles, j’ai été plus que satisfaite. La mise en bouche de crevettes marinées, le tartare de bœuf et le pavé de saumon fumé jusqu’au dessert chocolaté, le tout avec un accord de vins judicieux, c’était juste parfait. Un des très bons repas que j’ai eu la chance de déguster avec en prime la douce musique d’un pianiste et la compagnie de nos bons amis. Après le souper, j’ai exploré le site qui demeure vivant le soir et j’ai découvert un immense feu de joie dans la cour arrière autour duquel plusieurs personnes s’étaient réunies et d’innombrables lumières qui illuminent les arbres.

Tour de la Gaspésie 2022 - Jour 5

Escapade de la Saint-Valentin à l’Auberge Godefroy - quads- quadistes
Ambiance veloutée jusque dans les moindres détails.

Un quadiste, ça se lève tôt ! Malgré notre repas de la veille qui s’est terminé vers 23 h, nous sommes les premiers clients au petit déjeuner à 7 h le dimanche matin. Nous prévoyons faire une boucle de 180 km vers Victoriaville avant de rentrer sur Québec. Il fait encore soleil, il vente un peu moins que le samedi, la température est de -9 : c’est parfait !

Nous venons à peine de quitter lorsque nous avons prêté main-forte à un groupe qui s’était enlisé en tentant de traverser une éclaircie. Nos amis Rock et Christine avec leur Maverick Trail 1000 ont rapidement remis tout le monde sur le sentier et nous poursuivons à bonne vitesse.

Escapade de la Saint-Valentin à l’Auberge Godefroy - quads- quadistes
L’entraide, c’est une de nos grandes qualités de quadistes.

Nous croisons plus tard un groupe de sympathiques agents de sentiers pour nous rendre compte que tout comme la veille, nous avalons les kilomètres trop rapidement. En discutant avec eux, nous décidons d’allonger notre trajet vers Warwick. En quittant le tracé de mon GPS, nous devons nous fier aux panneaux de signalisation, mais nous avons de la difficulté à bien nous orienter. On nous mentionne que les conditions sont plus difficiles dans ce secteur à cause de la glace.

Escapade de la Saint-Valentin à l’Auberge Godefroy - quads- quadistes
Des agents de sentier aidants et sympathiques

Effectivement, nous le constatons. Les champs sont presque vides de neige, le prochain redoux fera sûrement fondre ce qu’il reste. Le sentier ressemble à une piste de bobsleigh, et j’apprécie au plus haut point mes pneus cloutés, particulièrement lorsque nous roulons dans une portion où le sentier penche fortement vers une rivière en contrebas…   J’en profite pour admirer le pilotage de notre ami qui n’est pas clouté et qui fait des merveilles de dérapages contrôlés, jusqu’au moment où il manque son coup et fait un 360 sur un terrain presque plat.


Pneus cloutés de mise

Nous terminons cette journée avec 225 kilomètres de quad dans des paysages magnifiques, des sentiers glacés et même une portion sur la terre battue qui m’a fait avaler beaucoup de poussière, j’avoue que je ne m’attendais pas à ça.

Tour de la Gaspésie 2022 - Jour 3

Je vous recommande cette belle région du Québec, c’était la première fois que je la découvrais en Quad et j’ai beaucoup aimé. C’est certain que je vais y retourner ! Pour ce qui est de l’Auberge Godefroy, comme le disait si bien Albert Miller :

« C’est un peu plus cher, mais c’est plus que du bonbon ».