Table des matières
ToggleLorsque j’ai commencé à m’investir plus dans mon VTT, j’ai voulu le mettre à mon image et m’afficher en tant que femme dans ce vaste monde. Nos équipements sont importants et j’aime bien placer des petites touches féminines ici et là. Je cherchais comment m’y prendre pour rendre mon quad plus à mon goût. C’est en allant dans quelques évènements que j’ai pu découvrir les ensembles (kits) graphiques dont ceux de Kutvek.
En effectuant des recherches, j’ai vu plusieurs options, mais ne m’y connaissant pas trop, j’ai préféré contacter quelqu’un chez Eskape.ca qui avait des notions plus approfondies que moi. Après plusieurs conversations pour choisir ce qui convenait à ma personnalité, la commande a été transférée chez leur fournisseur Kutvek. Seulement quelques jours plus tard, je recevais la boite avec le kit. J’ai été agréablement surprise de la rapidité pour produire un « wrap » sur mesure. La fabrication d’une version pré-stylisée prend environ 24-48h, tandis que si vous désirez un modèle unique et personnalisé, les délais sont de 5 à 7 jours ouvrables. Les délais de livraison peuvent différer et dépendent de leur achalandage.
Pour dire vrai, je suis une personne qui adore partager les produits que j’aime avec tous ainsi que celles qui veulent toujours en connaître plus, peu importe, le sujet. J’ai donc contacté Kutvek pour savoir s’ils seraient intéressés à faire une entrevue avec moi pour que je puisse vous raconter leur histoire et élaborer sur le processus derrière la fabrication.
Une entrevue bien informative chez Kutvek
J’ai discuté avec Julien Welsch de Kutvek. Si vous ne le connaissez pas, il a été pro stuntrider de moto pendant plusieurs années. Quelques moments de recherche sur l’internet vous permettront d’observer ses prouesses ! Il était pilote officiel pour Triumph durant 5 ans, pas n’importe quoi là !!
La compagnie a été fondée en 2006 en Europe et établie en 2009 au Canada environ. Ils ont débuté sur des quads et un peu sur les motocross. Actuellement, ils ont étendu leur créativité sur les motoneiges, moto, SXS, etc. ! Julien m’explique qu’il est gérant/président de la filiale canadienne de Kutvek depuis maintenant 4 ans. Le questionnant sur comment il les a connus, j’apprends qu’ils le commanditaient et qu’il y a quelques années, ils lui ont offert de venir au Canada pour s’occuper de leur branche Canadienne. Il est venu avec sa femme visiter le Canada pendant une journée et a accepté de relever le défi.
Leur atelier est situé à Saint-Eustache et ils ont 7 employés durant leur période plus achalandée, l’hiver, dû aux motoneiges évidemment. Chez Kutvek, tout est fabriqué sur place de A à Z ! Ils ont à l’emploi 4-5 designers et 1-2 personne qui s’occupent de la fabrication.
Mais, c’est comment qu’on fait ça ??
Chez Kutvek, pour chaque machine, ils ont besoin d’un « template ». Chaque pièce a son collant, c’est assez impressionnant ! Pour ma part, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de ne pas m’aventurer dans l’installation, car je pense que je n’aurais pas encore terminé. Pour quelqu’un qui n’a jamais vu ça, c’est surprenant. Mais, Julien m’avise durant notre appel que ce n’est en fait pas si difficile. Il suffit de bien nettoyer la pièce et ensuite appliquer le morceau, le chauffer un peu et le tour est joué. Cependant, si vous le désirez, ils offrent le service d’installation à leur succursale. Entre vous et moi, perfectionniste comme je suis, je le ferais installer encore si c’était à refaire, car malgré mes quelques talents, la précision me prend énormément de temps.
Les gabarits chez Kutvek
Revenons-en aux gabarits chez Kutvek, donc ils doivent les obtenir pour chaque machine. Par la suite, le design choisi par les clients est apposé sur le modèle du véhicule dans l’ordinateur. Les choix sont faits avec des graphistes qui conseillent la clientèle avec soin. Absolument tout est possible : n’importe quelles couleur, dessin, image, etc. Les possibilités sont infinies ! À un point tel que j’ai dit à la personne qui me conseillait, d’y aller comme il le sentait. De toute façon, nous devons approuver le design final avant qu’ils l’impriment donc nous pouvons modifier si jamais un détail ne fait pas notre affaire. Julien m’avise que peu importe le projet, du plus simple au plus original, ils sont toujours bien fiers de voir leurs ensembles graphiques sur les motos des pilotes sur les plus hautes marches des compétitions locales et mondiales.
Une fois que le design est finalisé, il est imprimé sur du vinyle blanc qui est de bonne épaisseur (1,8 mm) et ensuite enduit d’une colle pour protéger le vinyle (laminage). Les morceaux sont par la suite découpés et voilà ! Un bel ensemble graphique personnalisé à votre gout.
Est-ce que ça vaut le prix ?
Sans m’aventurer pas dans les prix, car cela peut tellement varier vu tous les modèles de véhicule sur le marché. Je peux toutefois dire que pour ma machine, oui c’était un peu dispendieux et il faut tenir compte du cout d’installation. Je n’ai aucun regret cependant. Pour moi, c’est aussi important que des bons pneus. Le look étant ma raison première, ma deuxième est sans aucun doute la facilité de lavage. L’ensemble est lustré et, étant fan finie de « bouette », l’avoir sur mon quad me rend la tâche plus rapide et facile lors du nettoyage. Une bonne machine à pression, du savon de qualité et le tour est joué.
Pendant ma conversation avec M. Welsch chez Kutvek, il me mentionne d’autres avantages dont certains que je connaissais déjà vu mes lectures et discussions avec d’autres usagers de kit graphiques. En premier lieu, il y a bien sûr, la protection des plastiques. Vous le savez, nous ne sommes quand même pas si doux avec nos VTT. Les branches, les roches et tout ce qui peut se retrouver sur notre passage peuvent abimer son fini esthétique. Ça ne prend pas beaucoup de temps avant d’avoir des égratignures ou simplement de la décoloration due au soleil.
Deuxièmement, un autre avantage que je n’avais pas imaginé est que le wrap étant quand même épais, il renforcit la fibre du plastique. Donc si vous subissez un impact, le kit pourrait faire en sorte que le plastique ne brise pas. S’il craque, la pellicule gardera le plastique ensemble.
Rapport qualité / prix
Nous avons bien sûr également discuté du rapport qualité/prix. Oui, le cout peut paraitre un peu élevé comparé à des autocollants réguliers qui n’ont cependant aucune durabilité. Néanmoins, si on compare le prix avec une nouvelle peinture ou bien le remplacement des plastiques, on ne s’y approche pas du tout. Concernant les panneaux de carrosserie, je l’ai questionné à savoir si le retrait des ensembles graphiques peut causer des dommages. Il me rassure que non, toutefois un résidu de colle peut demeurer sur la pièce, mais qu’un simple nettoyage suffit pour le retirer.
Plus qu’un look, mais cet aspect compte pour beaucoup, on va se le dire. Nous les adorons nos machines et avec un kit graphique, nous pouvons ajouter n’importe quoi ! Tu aimes les licornes, les sapins ou bien tu aimes avoir des couleurs attrayantes ? Eh bien, ils peuvent mettre de tout sur votre wrap. Personnellement, j’aime bien avoir une machine unique en son genre. Je ne pourrais plus m’en passer.
D’autres liens pertinents à consulter
- Site officiel de Kutvek
- Tout ce qu’on doit savoir à propos des quads Arctic Cat 2023
- Que nous réserve la flotte de quad Polaris 2023 ?