Table des matières
Toggle- Can-Am 2025: introduction aux nouveaux Outlander 850 et 1000R
- Design des Can-Am Outlander 850 et 1000R : un nouveau look en 2025
- Châssis renforcé pour Can-Am 2025
- Performance des moteurs des Can-Am Outlander 850 et 1000R
- Performances étonnantes des nouveaux Can-Am 2025
- Suspension avancée pour les nouveaux Outlander 850 et 1000R
- Équipements standards des Can-Am Outlander 850 et 1000R
- Une gamme impressionnante d’accessoires
- Résumé des modèles haut de gamme
- Conclusion : Can-Am Outlander 850 et 1000R 2025, l’avenir des quads
- Poursuivez votre lecture
Ça fait quelques années que j’attendais avec impatience la nouvelle gamme de quads de grosses cylindrées chez Can-Am, sans jamais trop savoir quand ça se produirait. L’an passé, avec la nouvelle gamme d’entrée Outlander sur le châssis G3L, j’anticipais du nouveau cette année et j’ai été bien servi. Au moment d’écrire ces lignes, je suis tout simplement emballé par la nouvelle gamme des Can-Am Outlander 850 et 1000R 2025 qui nous a été présentée. Dans les lignes qui suivront, je vais tenter de couvrir et résumer du mieux que je peux en quoi consistent ces nouveautés. Il y a beaucoup à écrire, alors allons-y !
Can-Am 2025: introduction aux nouveaux Outlander 850 et 1000R
Can-Am nous promet tout d’abord que ces nouveaux VTT sont bâtis avec plus de 95 % de nouvelles pièces. Ce n’est pas seulement un nouveau look, mais bien une refonte entière. Pour 2025, Can-Am nous propose six nouveaux Outlander. Certains modèles sont disponibles aussi, ou exclusivement, en version MAX.
Une des choses que je remarque par cette photo est que le modèle XXC ne figure pas parmi les nouveautés pour 2025. En ce sens, espérons que la demande pour ce modèle soit toujours d’actualité et que Can-Am nous revienne avec ce modèle dans les années à venir.
Design des Can-Am Outlander 850 et 1000R : un nouveau look en 2025
En ce qui concerne le look, je l’aime bien. On reprend beaucoup le style des Outlander d’entrée de gamme, mais on y ajoute des accents qui le rendent mieux réussi et plus raffiné. J’aurais préféré des phares ronds, mais la ligne « signature » au-dessus des phares carrés fait un bel agencement. De plus, nous avons enfin droit à des phares DEL à l’arrière. Les extensions d’ailes sont pratiques et ajoutent aussi une belle touche aux modèles. Les panneaux se détachent facilement pour permettre un accès facile aux composantes du moteur tels les modèles d’entrée, c’est réussi. Je note aussi de nouvelles jantes et j’aime beaucoup celles du Outlander XT.
Pour les modèles au sommet de la gamme, les pare-chocs ne sont plus tubulaires. J’apprécie aussi beaucoup les nouveaux points d’ancrage à l’avant. Cela dit, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il n’y en a pas sur la version XMR à l’avant pour se sortir de la boue ou la neige. Je vais aussi m’ennuyer de la barre sous le coffre des anciens Outlander (G2). Celle-ci m’a déjà empêchée de renverser vers l’arrière par le passé. Je comprends toutefois qu’elle serait impossible à installer avec l’échappement.
Châssis renforcé pour Can-Am 2025
On reprend le châssis G3L des modèles d’entrée de gamme, mais on nous mentionne qu’il a été solidifié pour accommoder le plus gros moteur. Non seulement on s’est concentré sur la structure et la rigidité de ce châssis, mais tout a été pensé autour du VTT. Tout d’abord pour faciliter les entretiens, mais aussi au niveau du refroidissement des composantes du moteur et de la transmission. Des plaques de protection thermique ont aussi été installées pour réduire la chaleur ressentie par le conducteur. Les ingénieurs ont aussi développé toute la carapace autour de ce VTT pour une meilleure gestion du bruit. Fait intéressant ; les pneus, certaines composantes de suspension et le différentiel (avant et arrière) ont aussi été analysés afin de réduire le bruit et mettre l’accent sur le son du moteur.
Performance des moteurs des Can-Am Outlander 850 et 1000R
On applique la même stratégie que sur les modèles d’entrée de gamme. Can-Am a installé le même moteur pour le Outlander 850 et le Outlander 1000R. Il s’agit d’un moteur Rotax à double arbre à cames en tête (DOHC) de deux cylindres de 999 cc. Ce moteur affiche un taux de compression plus élevé que son prédécesseur 1000R à 11,8:1. Le Outlander 850 développe maintenant 82 CV et 66 lb-pi de couple. Ça représente 4 CV de plus que son prédécesseur. Le Outlander 1000R, pour sa part, est le premier VTT de série au monde à franchir la barre des 100 CV, imposant 101 CV et 69 lb-pi de couple.
Pour la transmission, l’embrayage primaire pDrive est jumelé à une nouvelle poulie à doubles rouleaux. On nous mentionne une amélioration des accélérations, mais aussi de la fiabilité en réduisant les chances que la courroie glisse et brûle à certains endroits. On nous promet aussi que la sélection des vitesses se fera beaucoup plus aisément qu’auparavant.
Performances étonnantes des nouveaux Can-Am 2025
En regardant les premières fiches de spécifications techniques des Outlander 850 et 1000R, une des premières choses qui m’a marqué l’esprit est le poids à vide. Mon Outlander XT-P 1000R 2017 affiche 400 kg (881 lb) sur mes papiers d’immatriculations. Le nouveau Outlander XT-P 1000R 2025, pour sa part, affiche un poids de 1000 lb à sec. C’est une différence de poids significative.
En réalité, les performances du nouveau modèle sont époustouflantes. Malgré ce poids, il nous a été communiqué que le Outlander 1000R 2024 pouvait faire le 0-60 mph (0-97 km/h) en 6,6 secondes. Le nouveau Outlander 850 2025 le fait en 6,5 secondes. Le nouveau Outlander 1000R 2025 accomplit cet exploit en un temps impressionnant de 5,9 secondes. Le 1000R était déjà plus performant que la concurrence, mais la marge est maintenant encore plus grande. Si je fais un comparatif avec l’automobile, c’est presque tout aussi performant qu’une Volkswagen Golf GTI.
Malgré ce gain de performances significatif, la consommation d’essence de ce nouveau moteur, en version 1000R, serait similaire, voire meilleure, que celle de son prédécesseur. Je suis stupéfait ! Tout de même, puisque c’est un moteur à compression élevée, celui-ci doit assurément rouler à l’essence « super » (91 octane) en tout temps.
Suspension avancée pour les nouveaux Outlander 850 et 1000R
Une toute nouvelle suspension équipe les nouveaux Outlander 850 et 1000R et on nous promet qu’elle est la meilleure de l’industrie. Celle-ci offre de tout nouveaux bras de suspension arqués à l’avant. On opte aussi pour la même chose à l’arrière, retirant ainsi la suspension indépendante de ses prédécesseurs. On observe un débattement des roues de 10,8 pouces à l’avant, et de 12 pouces à l’arrière. La garde au sol est maintenant de 11,5 pouces. La plupart des modèles seront livrés avec des amortisseurs à doubles tubes. On nous promet aussi une meilleure traction avec des pneus orientés un peu vers l’intérieur. Cela a pour but de garder le pneu bien à plat sur la surface de la route. De plus, la géométrie de la suspension a été ajustée afin d’améliorer la stabilité du véhicule dans toutes conditions.
Équipements standards des Can-Am Outlander 850 et 1000R
Les versions de base et DPS utilisent des pneus de 12 pouces. Les autres modèles, excluant le XMR, seront livrés avec les nouveaux pneus XPS Trail King 2 de 14 pouces. Ce sont des pneus de 6 plis. J’ai beaucoup d’attentes envers ces pneus parce que j’adore les ITP TerraCross R/T. Tous les modèles sont équipés, de série, du différentiel avant autobloquant. Tous possèdent une plaque de protection complète sous le véhicule. L’espace de rangement à l’avant a une capacité de 30 litres. Mais il y a encore mieux ! Nous aurons maintenant un coffre de 10 litres qui se détache à l’arrière. Pour ceux qui ajoutent un siège passager, par contre, c’est un peu moins pratique.
Tous les modèles sont équipés du frein moteur électronique (IEB) et, excepté la version de base, tous bénéficient de la direction assistée. Celle-ci a aussi subi une révision cette année. Tous les nouveaux Outlander possèdent au minimum trois modes de calibration du moteur : travail, normal et sport. La charge maximale sur les supports à l’avant et l’arrière a été améliorée par rapport aux anciennes générations. Au niveau de l’ergonomie, nous aurons un siège prétendument plus confortable et un écran de 7,6 pouces standard sur tous les modèles. Au niveau des guidons et des boutons, c’est assez similaire. Ils sont situés au même endroit. En ce qui concerne la capacité de remorquage, elle augmente à une charge impressionnante de 1 830 lb. Pour finir, le réservoir d’essence offre une capacité de 19,5 litres.
Une gamme impressionnante d’accessoires
Pour les accessoires, j’ai de bonnes nouvelles pour vous ! Vous avez accès à une gamme de 90 accessoires disponibles, dont 22 nouvelles options. Parmi ces accessoires, vous verrez notamment des parebrises, des coffres, des barres lumineuses DEL simples à installer et des enceintes résistantes à la neige et la boue. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! J’ai même vu de nouvelles chenilles qui sont encore plus faciles à monter et démonter qu’auparavant.
Résumé des modèles haut de gamme
Outlander XT-P 1000R 2025
Le Outlander XT-P possède tous les accessoires du XT et obtient maintenant le Visco-4Lok de série qui permet de bloquer le différentiel à l’avant. De plus, des freins à disque sont installés aux quatre roues, comparativement à trois par le passé. On retrouve aussi des guidons en aluminium et des protège-mains. On note aussi les jantes avec les anneaux de retenues, des amortisseurs FOX† 1,5 PODIUM† QS3 et un siège spécial.
Outlander MAX Limited 1000R 2025
Le Outlander MAX Limited, pour sa part, réplique principalement les caractéristiques du XT-P. Cela dit, il obtient aussi une couleur spéciale et un écran exclusif de 10,25 pouces. Cet écran permet d’avoir cinq modes, au lieu de trois, dont les modes « confort » et « confort 2up » (2 passagers). Vous aurez aussi accès au mode « custom, » qui est programmable selon vos préférences. Il est à noter que la distance entre les roues de toutes les versions MAX a été élargie de 8 pouces.
Outlander X MR 850 et 1000R 2025
Pour ce qui est du Outlander X MR, celui-ci a été testé et développé avec l’aide d’Ostacruiser, ambassadeur Can-Am bien connu et expert de la boue ! Tout d’abord, la distance entre les roues avant et arrière du X MR est maintenant plus étroite pour améliorer la traction. Ensuite, le radiateur et l’entrée d’air pour la CVT et le moteur sont situés plus haut que sur les modèles antérieurs. La facilité d’accès pour nettoyer le radiateur aurait aussi été améliorée.
Après, le treuil est situé plus haut sur le pare-chocs pour faciliter sa sortie lorsqu’on est pris creux, mais plusieurs personnes le trouvent assez petit. Le porte-bagages arrière, quant à lui, a été conçu spécialement pour le X MR et comprend plusieurs points d’attache. De nouveaux pneus XPS Swamp King XL sont aussi disponibles avec un design de palettes en cuillère pour évacuer la boue. Ces pneus ont aussi été optimisés pour la conduite en sentiers.
Conclusion : Can-Am Outlander 850 et 1000R 2025, l’avenir des quads
Pour conclure, je suis heureux de voir que Can-Am frappe encore fort cette année, notamment avec l’arrivée des nouveaux Outlander 850 et Outlander 1000R. Étant déjà un chef de file dans ce créneau, le fabricant vient soudainement mettre la barre très haute. Je suis content de vous annoncer que la majorité des nouveaux modèles devrait commencer à rentrer chez les concessionnaires sous peu d’ici à la fin de l’année. Cela exclut le modèle Limited qui, lui, est prévu pour février 2025. J’ai été très étonné par le comportement de ce châssis sur les modèles d’entrée de gamme. J’ai donc vraiment hâte de faire l’essai de cette nouvelle gamme de « big bore » et de vous donner mes commentaires !
Poursuivez votre lecture
- Can-Am Maverick X3 X DS TurboRR : Smart-Shox 2025
- Que nous réserve Can-Am pour 2025 ?
- Can-Am Commander XT 1000R — De la polyvalence à revendre