Table des matières
TogglePolaris lance aujourd’hui deux nouveaux modèles soient les RZR Pro R et RZR Turbo R 2022. Le fabricant brise toutes les limites auxquelles l’industrie nous a habitué au fils des ans. Polaris avait préparé le terrain afin qu’on ne s’étouffe pas lors de cette journée de dévoilement. En effet, il y a quelques semaines, on nous annonçait ce lancement en nous présentant une impressionnante vidéo de RJ Anderson (Lire… ).
Regardons maintenant de plus près ce qu’il y a de nouveau sur le RZR Pro R 2022 qui a davantage attiré mon attention…
Moteur 2 litres de 225 hp !
Vous avez bien lu… Non seulement Polaris dépasse la cylindrée maximale qu’on retrouve dans l’industrie mais y va à fond de train avec le nouveau moteur 4 cylindres ProStar Fury de 1997cc développant un impressionnant 225 hp. Ce moteur est à aspiration naturelle alors pas de turbo ou de super charger. En passant, il ne s’agit pas du moteur du Slingshot comme certain le laissait sous-entendre !
On a accès à trois modes de conduite pour la gestion du comportement du moteur soient les modes course (Race), Sport et Rock climbing.
Afin de transmettre toute cette puissance aux pneus, Polaris introduit un nouvel ensemble de poulie et une plus grosse courroie d’entrainement. Polaris s’est également penché sur la circulation d’air afin de refroidir les poulies ainsi que la courroie. Le but étant d’assurer la fiabilité des composantes même lorsqu’on pousse au maximum la machine.
Châssis de 74 pouces
Compte tenu que cette machine risque d’être poussée encore plus durement que les autres RZR, elle est équipée d’un châssis et d’une cage de protection mono-pièce renforcis, d’une transmission et d’une suspension plus résistantes. Le véhicule est aussi hors norme au niveau des dimensions en accusant 74 pouces de large et un empattement de 133,5 pouces.
De ce que l’on est en mesure de voir sur les photos et vidéos, les composantes de la suspension et de la conduite sont plus massives afin de résister à l’abus qu’elles risquent de subir.
Les freins ont également été revus. On retrouve des disques plus volumineux. Le système de frein comprend, pour chaque roues, trois étriers (caliper) à l’avant et deux à l’arrière.
La version Ultimate comprend le système Dynamix qui, lui aussi, a été grandement amélioré. Cette nouvelle version est appelée DYNAMIX DV et permet l’ajustement en temps réel de la suspension. Cette nouvelle itération ajuste la compression et le rebond au niveau de chacun des amortisseurs afin d’assurer un maximum de contrôle et de confort même sur les terrains les plus difficiles.
Ce système ajustera également le comportement de la conduite assistée afin d’offrir une rétroaction accrue particulièrement en mode rock climbing.
Il y a aussi trois modes de traction offerts. On a les modes 2×4 et 4×4 que l’on connait bien, mais aussi un mode 4×4 avec différentiel barré qui assure un rapport 1:1 à chacune des roues.
Ride command
Naturellement, les RZR Pro R sont équipés du système Ride Command. Celui-ci vous permet, entre autres, de former un groupe avec vos amis et de pouvoir interagir avec eux. Par exemple, on peut connaitre la position de chacun directement sur la carte qui est affichée sur l’écran. On peut également envoyer des messages en cas de panne ou autre arrêt imprévu. Ce système continu de s’améliorer en ajoutant ou peaufinant ses fonctionnalités périodiquement.
Accessoirisation
Polaris a conclu des ententes avec de nombreux fournisseurs afin qu’ils puissent offrir une panoplie complète d’accessoires dès le lancement de ces RZR. Dès aujourd’hui, entre 70 et 80 accessoires sont déjà disponibles. Portes, système de son, barres LED, miroirs, il y a plein d’options possibles afin de personnaliser votre RZR.
Dans une classe à part
Vous le devinez, on ne parle pas ici d’un RZR de promenade, mais pratiquement d’une machine de compétition. Au Québec ainsi que dans plusieurs autres provinces et États, les autoquads sont limités à une cylindrée de 1000cc. On peut donc se demander comment nous pourrons enregistrer ce RZR à la SAAQ.
Polaris, en repoussant ainsi les limites, désire sans aucun doute créer un nouveau marché pour des Super-Ultra Côte à côtes hyper sport. Cependant, ce marché serait réservé à des amateurs ayant les moyens de se les payer. En effet, les RZR Turbo R et RZR Pro R se détaillent à partir de 32 299$ et 39 699$ Cnd respectivement.
Disponibilité chez les concessionnaires
Selon Polaris, le RZR Pro R devrait être disponible au début de 2022 alors qu’il faudra attendre le printemps pour voir arriver les premiers RZR Turbo R. Pour en savoir plus sur le nouveau RZR Pro R 2022, consulter le site du fabricant en cliquant ici.
Autres articles
- Polaris lance une nouvelle famille de RZR !
- Essai du Polaris RZR XP Pro Turbo Ultimate Dynamix
- Pour 2021, les RZR Trail ont droit à une refonte
- Polaris RZR XP 1000 2019