web analytics

Pourquoi le prix des quads augmente-t-il autant ?

Depuis le début de la pandémie, s’acheter un quad est devenu tout un défi. On remarque maintenant une forte hausse du prix des quads. Comment cela s’explique-t-il ?

Au cours des deux dernières années, les gens se sont trouvés de nouveaux loisirs qu’ils pouvaient pratiquer à proximité. Un bon nombre d’entres eux ont opté pour l’achat d’un quad. De plus, plusieurs quadistes existants ont profité des contraintes liées à la pandémie pour rajeunir leur quad.

Bien entendu, ceci a fait exploser les ventes chez les fabricants et rapidement, ils se sont retrouvés en rupture de stock. Ces derniers ont tenté tant bien que mal d’augmenter leur production, mais le virus a touché leurs employés ralentissant grandement le nombre d’unités produites.

Les fabricants ont aussi vécu des problèmes d’approvisionnement de certaines composantes électroniques et même de pièces comme par exemple les amortisseurs. Comme si cela n’était pas assez, le transport a également été frappé de plein fouet. Les délais ainsi que les coûts de transports ont pour ainsi dire explosé. Ceci n’a fait qu’augmenter les retards de la production de quad ainsi que le coût associé aux composantes.

La grande majorité des fabricants ont adapté leurs processus de production. Dans certains cas, ils ont fait des pirouettes incroyables afin de minimiser les délais de production. Par exemple, il n’était pas rare de voir les véhicules partiellement montés être retirés de la chaine de montage et être mis de côté jusqu’à l’arrivée de certaines composantes. Les véhicules étaient remis sur la chaîne de montage plus tard afin de compléter l’assemblage.

Dans d’autres cas, des véhicules incomplets étaient envoyés chez les concessionnaires. Les pièces manquantes étaient souvent des modules électroniques, des cadrans ou des composantes similaires. Lorsque celles-ci devenaient disponibles, le fabricant les expédiait au concessionnaire afin qu’il puisse les installer et finalement livrer le quad à son client.

Can-Am Maverick R Max 2025: un monstre tout-terrain

Bref, tout ceci a généré des coûts additionnels aux manufacturiers. Ceci est vrai tant au niveau de l’approvisionnement que de la logistique liée à la production et à l’expédition des unités. Cette hausse de coûts oblige donc à ajuster à la hausse le prix des quads.

De plus, les fabricants n’offrent plus les programmes de rabais dont on bénéficiait dans le passé. C’est la loi de l’offre et de la demande ! En effet, pourquoi faire des rabais quand la production n’est pas à la hauteur de la demande ?

Les manufacturiers font aussi preuve d’une grande prudence en ce qui concerne le nombre d’unités produites. Ils doivent tenir compte des contraintes liées à l’approvisionnement des composantes. Ceci retarde grandement un retour à l’équilibre entre l’offre et la demande.

Je crois donc que cette tendance à la hausse du prix des quads se poursuivra encore pour les gammes des fabricants en 2023. Celles-ci seront annoncées au cours des prochains mois. Nous serons alors fixés !

Bonne saison à tous !

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.