Parmi les régions que je n’ai pas encore eu la chance de visiter en quad, celle de Chaudière-Appalaches est probablement celle qui est le plus près de chez moi. Au cours des derniers jours, comme je passais dans ce secteur pour un autre événement, j’ai décidé d’aller rouler dans cette région que j’avais déjà visitée l’hiver en motoneige.
J’ai donc passé la nuit au Motel de la Seigneurie situé du côté sud de l’autoroute 20 (Sortie 414). Le Motel est aussi accessible par le sentier de quad. J’ai été ravi de ma chambre qui était très confortable. Donc, après une bonne nuit de sommeil, je me suis rendu avec la remorque à Tourville afin de débarquer mon quad dans le stationnement du Centre Sportif Le Jasmin.
L’objectif de ma randonnée est de découvrir le sentier Monk afin de me rendre au Massif du Sud. Pour le retour, j’ai opté pour un tracé qui passe plus au sud et qui revient directement à mon point de départ. Longueur totale du parcours : 210 km.
Comme je suis seul, je ne prévois pas faire beaucoup d’arrêts afin de jaser… En effet, ça ferait un peu bizarre de parler tout seul. Par contre, je veux faire des pauses lorsque je vais voir de beaux points de vue.
Avec ce plan de match et un réservoir plein d’essence, je suis prêt à prendre les sentiers d’assaut. J’embarque donc sur le sentier Monk, direction ouest. Comme il s’agit d’une voie de chemin de fer désaffecté, le parcours est très plat et les courbes ne sont pas très prononcées. Ceci facilite la conduite et me permet de contempler le paysage. Je m’arrête à quelques reprises afin de prendre quelques photos. Le fait qu’on soit sur un ancien chemin de fer donne un accès privilégié à certains cours d’eau ainsi qu’à quelques points de vue.
Mon trajet se passe bien et j’arrive bientôt aux abords du Massif du Sud, au-dessus duquel on peut apercevoir un parc éolien. Je suis surpris de voir que l’accès se fait principalement par un chemin forestier où circulent également des véhicules automobiles. Je dois avouer que je m’attendais à des sentiers purement de quad. Après mon ascension, j’arrive finalement sur le haut de la montagne. On peut alors voir presque à perte de vue un paysage montagneux et très majestueux. Je me dis alors que l’automne, par temps ensoleillé, ça doit être grandiose!
Je me dirige maintenant sur l’autre versant en direction de St-Magloire. Je m’arrête ici et là pour prendre quelques clichés. Wow! À St-Magloire, j’arrête faire le plein avant de repartir vers Tourville. Le trajet est complètement différent que celui du matin. Le sentier emprunte plusieurs rangs dont plusieurs sont très tranquilles.
À certains endroits, on passe par des sentiers plus étroits afin de passer d’un rang à un autre. Je découvre quelques beaux coins de pays en traversant de petites rivières ou ce qui me semblait des marécages ou de petits lacs. À chaque arrêt, je prends quelques clichés.
Après quelques heures de conduite, je reviens donc sur à mon point de départ. En passant, j’étais très heureux d’avoir mon GPS afin de modifier quelque peu mon parcours et ainsi rallonger le plaisir.
Finalement, j’ai roulé 240 km (30 de plus que prévu) et je garde de superbes souvenirs de ma randonnée. Je me suis promis de revenir rouler dans ce beau coin de pays et si possible avant la fin de la présente saison.
Au plaisir de vous rencontrer en sentier!