Table des matières
ToggleJour 4 – Dimanche randonnée l’Expédition à Gallix (155 km)
Le lever est un peu plus tôt et un peu plus difficile. Nous nous sommes couchés un peu tard samedi soir. Nous devons être au départ à 7h15 pour le départ de 7h45. Comme la veille, nous attrapons une navette pour nous rendre au départ du parc Holliday.
Nous rencontrons nos guides pour la journée, Jano Roussel et Georges Monger. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que nous allions être accompagnés non pas d’un, mais deux quadistes à quatre pattes, Jack et Gus ! Sommes-nous en train d’assister à une nouvelle tendance dans le monde du quad ?
Gus
Le départ se fait à 7h45. Nous nous dirigeons en direction nord vers le Lac Daigle pour rejoindre le sentier Trans-Québec 50 en direction ouest cette fois.
Nous faisons un petit arrêt au pont Marius-Murray. Marius est le président de l’événement et président du Club Quad (V.T.T.) Les Nord-Côtiers. La construction de ce pont sur la rivière des Rapides a été d’une très grande importance pour le développement du quad dans la région de Sept-Îles. La Côte-Nord, c’est plusieurs rivières à traverser. Son prochain pont, celui sur la rivière Hall, remplacera celui bâti par le gouvernement du Québec lors de la construction de la première route 138.
Vue de la rivière des Rapides en amont
Nous faisons ensuite une pause près du poste Arnaud et Laure d’Hydro-Québec. Encore une fois, imaginez toute l’énergie des barrages de Churchill Falls, de la Sainte-Marguerite 3 et de la Romaine qui converge vers un seul point avant d’être redistribuée aux Québécois… ben c’est là !
Poste d’Hydro-Québec Arnaud et Laure
Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Clarke-City. Premier village industriel qui a vu le jour au tournant des années 1900 grâce à la famille Clarke. Ces derniers ont construit un barrage hydro-électrique, une usine de pâte à papier, la Gulf Pulp and Paper et le chemin de fer de la North Shore Power Railway & Navigation Company. Ce chemin de fer permettait l’expédition de la pâte à papier par le quai de Pointe-Noire. Sur place, nous pouvons admirer la locomotive. Le sentier quad dans ce secteur, emprunte aujourd’hui une portion de l’ancien tracé de ce chemin de fer.
Prochain arrêt, secteur Gallix où nous sommes accueillis par des bénévoles. Le dîner est servi par l’entreprise Traiteur sur le pouce. Les propriétaires Carole Gagné et Gaétan Lefrançois, un ancien collègue à moi, nous servent un dîner spaghetti digne du randonneur en quad.
En après-midi, nous gravissons le Mont-Trouble jusqu’à son sommet à une altitude de 234 mètres (environ 767 pieds). Vous direz, ce n’est pas si haut, mais c’est juste assez haut pour observer Sept-Îles et Port-Cartier sur 180 degrés. C’est à cet endroit que nous avons aussi découvert l’usine à mouches noires…
Vue au loin de l’Aluminerie Alouette de Sept-Îles.
Vue du groupe de quadistes.
Au retour vers Sept-Îles, un seul arrêt et c’est au barrage de la Sainte-Marguerite 2. Barrage appartenant à la compagnie minière IOC. Ce barrage faisait office de pont pour la route 138 jusqu’au milieu des années 1980. En 1984, un pont est construit en aval du barrage, à quelques centaines de pieds. Presque à la veille de son inauguration, il s’effondre subitement emportant dans la mort 6 travailleurs. Une tragédie qui a marqué l’histoire locale.
De retour au départ, toute l’équipe de Marius et de Suzanne est sur place pour nous accueillir et nous dire au revoir. Les quadistes sont reconnaissants de la magnifique fin de semaine qu’ils viennent de passer. Les MERCIS fusent de toute part. C’est déjà l’heure de se quitter.
Deux ans de préparation pour 2 jours d’activités. C’est presque éphémère ! Je connaissais déjà l’accueil que les gens de chez moi pouvaient offrir. Ils en ont fait une fois de plus la démonstration lors du Jamboree d’été 2019 à Sept-Îles.
Avant de quitter la ville, je retrouve des ami(e)s pour un dernier souper dans un tout nouveau restaurant qui vient d’ouvrir, Le Bavard et l’Ivrogne. Des propriétaires et un jeune chef audacieux qui revisitent des classiques culinaires québécois comme le « hot chicken » et le hachis, mais avec des viandes de grands gibiers comme le cerf rouge, le sanglier, le cheval, le canard sans oublier les fruits de mer. Les portions sont gargantuesques à un prix dérisoire. J’ai vraiment adoré mon expérience. Je vous le recommande.
Sept-Îles et la Côte-Nord, déjà touristiquement reconnue, connaissent maintenant son potentiel touristique quad. Un terrain difficile à apprivoiser et à entretenir : des rivières à franchir, des lacs à contourner, du sable, des tourbières, des caps rocheux et des montagnes. Des clubs avec peu de moyens qui réussissent à accomplir au fil du temps de grandes choses.
Mes ami(e)s du Club Quad (V.T.T.) Les Nord-Côtiers, bravo pour votre implication et votre dévouement. Merci pour votre beau travail. Merci aux bénévoles et aux intervenants municipaux, provinciaux, commerciaux et nombreux commanditaires pour votre implication. Nous avons passé une fin de semaine mémorable.