Table des matières
ToggleLes rumeurs étaient persistantes au cours des dernières semaines concernant l’introduction d’un tout nouveau modèle de Quad dans la gamme Suzuki. Certains allaient jusqu’à espérer que le fabricant fasse le saut dans le monde des véhicules côte à côte (autoquad). Bref, les attentes étaient très grandes pour 2019.
Le 9 mai dernier, Suzuki a donc introduit deux «nouveaux» modèles 2019 soient les KingQuad 750 et 500. À première vue, certains pourraient être déçus puisque les versions 2018 et 2019 se ressemblent quand même pas mal. Cependant, en portant attention on peut voir que les lignes sont plus fluides et le look est vraiment plus beau.
Moteur
Suzuki revient avec son moteur 750 monocylindre, mais en lui apportant des raffinements qui, selon le fabricant, offre des accélérations plus rapides. La transmission a aussi été revue et permet des changements de régime plus souples. Le frein moteur est aussi plus efficace ce qui rend la conduite plus facile en terrain difficile.
Châssis
Pour 2019, Suzuki présente un nouveau châssis qui est maintenant plus rigide tout en offrant des supports de suspension arrière renforcés pour plus de solidité.
La capacité de remorquage sur les nouveaux modèles passe de 450 kg (990 lbs) à 600 kg (1323 lbs). Parlant de remorquage, le fabricant a modifié le type d’attache en passant d’une plaque à un support d’attelage de type récepteur (Hitch). Ceci est beaucoup plus pratique pour de nombreux utilisateurs.
Conduite assistée
La conduite assistée électronique a aussi été améliorée permettant une conduite plus facile et plus stable tout en générant moins de fatigue à son conducteur lors des longues randonnées. Celle-ci serait 30% plus efficace que l’ancienne version. Ceci rend les randonnées en KingQuad plus confortables et plus agréables.
Suspension
Parlant de confort, Suzuki a également revisité la suspension en équipant les nouveaux KingQuad d’amortisseurs au gaz (enfin !) Cette suspension indépendante procure une conduite plus précise tout en absorbant les irrégularités et obstacles du terrain.
Freins
Le système de freinage a aussi été amélioré aux quatre roues afin d’être plus efficace.
Phares et feux de position
Lorsqu’on regarde le KingQuad, le retour du phare sur le guidon ne passe pas inaperçu. Celle-ci est fixée au guidon et tourne avec ce dernier augmentant ainsi la visibilité le soir. Le feu de position (et lumière de freinage) est maintenant de type DEL (LED). On se pose alors la question pourquoi le fabricant n’a pas profité de l’occasion pour changer les phares avant pour un éclairage au DEL (LED) qui offre un éclairage plus efficace.
Cadrans
Le cadran LCD a été redessiné et a maintenant un meilleur contraste pour une meilleure visibilité des informations en toutes circonstances. À noter que ce nouveau cadran a maintenant un indicateur de rappel de service.
Rangement
Le nouveau KingQuad dispose maintenant d’un troisième espace de rangement qui est situé à l’arrière du véhicule. Le volume de rangement total passe donc à environ 10 litres.
Conclusion
Bien que nous nous attendions à un nouveau modèle complètement redessiné d’un bout à l’autre, l’ensemble des changements qui sont maintenant offerts sur la version 2019 du KingQuad amélioreront significativement l’expérience de conduite.
L’équipe d’InfoQuad.com aura la chance d’en faire l’essai prochainement dans le cadre d’essais en sentiers et nous vous livrerons alors nos commentaires et observations.