Ceux qui sont déjà allés à Murdochville sont unanimes pour dire que cette petite municipalité, située au cœur de la Gaspésie, offre un accès à des milliers de kilomètres carrés d’une nature généreuse, tant au niveau de sa forêt que des possibilités pour des excursions de quad.
De plus, cette ville est reconnue pour son passé. Un passé minier qui a laissé sa trace, dont le Mont du Prophyre qui est essentiellement un amoncellement de résidu rocheux. Ce Mont est devenu un attrait pour son point de vue imprenable qu’il offre aux quadistes sur la ville, la mine et aussi tout le secteur. C’est vraiment un incontournable, spécialement par beau temps.
Nous avons donc commencé la journée 5 de notre périple par un crochet sur le Mont du Prophyre !
Après nous être rempli les yeux de tous ces beaux panoramas, nous avons entrepris notre randonnée en direction de Grande-Vallée où nous avons prévu dîner. Notre groupe circulait à un bon rythme, jusqu’au moment où nous sommes tombés face à face avec un banc de neige qui nous bloquait littéralement le passage. Si l’on ne peut pas le contourner, s’il n’y a pas de chemin alternatif, nous devrons donc passer par-dessus. C’est exactement ce que nous avons fait à l’aide de câbles et de treuils (winch).
Ce sont des moments comme cela qui donnent son charme à ce type de randonnée !
Le reste du trajet s’est fait sans histoire, si ce n’est que de deux crevaisons que j’ai eues sur mon véhicule. Ceci est vraiment commun lorsqu’on roule dans les sentiers rocailleux.
En fin d’après-midi, nous sommes arrivés à Mont-Saint-Pierre où nous avons passé la nuit.
Pour voir plus de photos, voir notre album de la journée 5 du tour de la Gaspésie 2019 au lien suivant : https://infoquad.com/actions/showPhotos?albumId=3319&request_locale=fr
Notre groupe reprend le sentier à 9 h ce matin en direction du Village Grande Nature à Cap-Chat !