web analytics

Can-Am Commander XT 1000R — De la polyvalence à revendre

commander xt 1000r

J’ai eu la chance de pouvoir faire un essai exhaustif du Commander XT 1000R et, aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous livrer mes impressions et observations. Lorsqu’on désire acquérir un véhicule côte-à-côte, la polyvalence est pour plusieurs un des facteurs à considérer en priorité. En effet, notre quad doit être en mesure de répondre à nos besoins en tout temps. Ce n’est donc pas un hasard que les côte-à-côtes de type sport-utilitaires soient aussi populaires auprès des mordus de sentiers ou d’excursion de pêche ou de chasse en forêt.

Dès son introduction en 2011, le Commander de Can-Am s’est souvent un choix logique pour de nombreux quadistes. Et pour cause ! À une époque, sa grande polyvalence lui procurait un avantage majeur sur la majorité des modèles offerts. Cependant, avec le temps, les autres fabricants se sont aussi invités dans le monde des véhicules côte-à-côte de type Sport-Utilitaire. Ainsi, en 2021, Can-Am a présenté la deuxième génération de la famille des Commander.

commander xt 1000r

Design

Au niveau de l’esthétique du Commander XT 1000R, on peut dire que Can-Am n’a pas manqué son coup. En effet, le design de la nouvelle génération des Commander est très réussi. Ses lignes témoignent de son volet travail et plaisir. Le placement et la forme des phares ainsi que le devant assez court donnent beaucoup de caractère à ces modèles.

L’unité que j’ai eue en essai était accessoirisée. En effet, elle était équipée d’un demi-parebrise, d’un filet à l’arrière et des rétroviseurs latéraux. Ceci s’ajoute aux accessoires de série tels que le toit, les pare-chocs et le treuil de 2 041 kg (4 500 lb).

commander xt 1000r

Motorisation

Ce n’était pas mon premier contact avec le moteur Rotax 1000R. Ce moteur offre 100 hp de puissance, ce qui est suffisant pour nos sorties en sentiers ou chemins forestiers. De plus, le Commander XT 1000R dispose du système iTC qui offre deux modes : Sport et ECO. En mode Sport, le moteur répond très rapidement et avec vigueur lorsqu’on presse l’accélérateur. En mode ECO, tout est plus progressif. C’est un mode que je préférerais pour les randonnées en groupe.

commander xt 1000r

Suspension

Dès qu’on jette un œil sur le Commander XT 1000R, on constate qu’il y a beaucoup d’espace pour le débattement de la suspension. En effet, on a 31,8 cm (12,5 po) de débattement à l’avant et 38,1 cm (15 po) à l’arrière. On peut donc emprunter les sentiers les plus accidentés tout en profitant d’un bon confort. De plus, avec une garde au sol de 33 cm (13 po), on est en mesure de franchir de gros obstacles avec aisance.

Casque F5 et des lunettes Aeon de KLIM : le duo quatre-saisons parfait

Le seul élément qui m’a quelque peu déçu est le fait que les amortisseurs ne sont pas ajustables en compression. Par contre, je dois avouer qu’après avoir roulé plus de 1 500 km, la suspension a toujours bien fonctionné, même dans des parcours très accidentés. Elle est cependant un peu plus rigide que celle des Maverick Sport que j’ai eu l’occasion de rouler dans le passé. Ceci est logique puisque le Commander est conçu pour le travail et il peut trainer de plus grosses charges. La suspension doit donc être en mesure de supporter ce poids additionnel.

Conduite

Conduire le Commander XT 1000R est agréable. Le système DPS (Dynamic Power Steering) fait un superbe travail. À l’arrêt, l’assistance est plus prononcée et elle diminue progressivement lorsque le véhicule accélère. Le système DPS élimine les chocs au niveau du volant lorsque les pneus rencontrent des obstacles ou des trous. Tout ceci permet au conducteur de franchir de grandes distances sans ressentir de fatigue au niveau des bras à la fin de la journée.

Habitacle

L’habitacle est très réussi. La finition et le choix des matériaux témoignent de la qualité à laquelle Can-Am nous a habitués au fil des années. Les sièges sont confortables et facilement ajustables. Le grand empattement (distance entre les roues avant et arrière) permet d’avoir une cabine assez spacieuse au niveau des jambes. Cependant, je mesure 170 cm et l’espace pour mes jambes est bon. Par contre, cela pourrait être problématique pour des gens plus grands.

commander xt 1000r

Dans l’habitacle, on dispose de deux espaces de rangement. Un grand rangement étanche de 15,6 litres est situé devant le passager. Un second rangement de 1,5 litre est situé au-dessus de la console devant le volant. De son côté, la colonne de direction et les cadrans sont ajustables en hauteur.

Un élément moins connu des propriétaires de Commander est la présence de deux compartiments de rangement sur les côtés de la boite-cargo basculante. On peut y placer des outils sur le côté droit et notre courroie de rechange sur le côté gauche.

Accessoires Can-Am essentiels pour les Maverick Trail et Sport

Autres éléments

La boite-cargo basculante est spacieuse et nous permet de transporter jusqu’à 272,2 kg (600 lb). Le véhicule est aussi équipé d’un récepteur d’attelage de deux pouces. On peut alors remorquer jusqu’à 907,2 kg (2 000 lb).

commander xt 1000r

Cadre de mon essai

J’ai principalement roulé le Commander XT 1000R lors d’un tour de la Gaspésie. J’ai roulé sept jours et nous avons parcouru 1 396 km. Ce véhicule est bien adapté pour ce type de voyage puisqu’il offre un bon confort, de bonnes performances et amplement de rangement pour tous les bagages que l’on désire apporter.

J’ai pu tester l’autonomie en mode ÉCO. En effet, lors de la dernière journée de ce voyage, j’ai roulé plus de 240 km sans avoir à ajouter de l’essence. Cependant, il était grand temps que j’arrive à la station-service.

Je tiens à remercier Can-Am d’avoir rendu possible cet essai. Si vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à visiter votre concessionnaire Can-Am préféré ou à consulter le site du fabricant. Bien entendu, vous pouvez retrouver plusieurs articles sur la famille des Commander sur InfoQuad.com.

Au plaisir de vous croiser dans les sentiers !

Poursuivez votre lecture