Table des matières
ToggleLe concepteur de vêtements et accessoires KLIM, basé en Idaho, jouit d’une excellente réputation. Même si nous ne pouvons pas affirmer que ses produits sont accessibles financièrement, ils sont néanmoins d’une qualité supérieure. Se procurer un vêtement KLIM est un gage dont nous serons entièrement satisfaits. C’est pourquoi j’ai fait l’acquisition d’un casque F5 et des lunettes Aeon cette année.
Au premier abord, j’ai fait mon choix en fonction du fait que je pourrai utiliser ces accessoires de quad tant l’hiver que l’été. Tant qu’à débourser une bonne somme, aussi bien rentabiliser notre investissement ! Vous en serez bien d’accord. Par conséquent, ce casque et ces lunettes ont tous les attributs pour être utilisés selon toutes les conditions.
Casque F5 de KLIM : le confort sans compromis
Les caractéristiques exceptionnelles du casque F5, classé DOT/ECE, peuvent être décomposées en trois parties : légèreté, ventilation et sécurité. Le premier a été réalisé grâce à l’utilisation de matériaux de construction haut de gamme et d’une technologie de pointe.
Légèreté et confort
Lorsque je fais la sélection d’un casque, je m’attarde habituellement sur ses spécifications. Parmi mes critères, son poids vient en tête de liste. Ce facteur est pour moi très important pour des randonnées agréables. Le casque F5 de KLIM est plus léger que la normale et c’est un atout qui ne me laisse pas indifférent. Lorsque j’oublie pratiquement que je porte quelque chose sur la tête, c’est très bon signe !
Dans le but de réduire le poids, KLIM s’est servi du matériau le plus léger actuellement sur le marché. Ce casque est également disponible en trois tailles de coque. Ainsi, celle-ci demeure aussi petite que possible en coordination avec la taille du casque de l’utilisateur.
Une fois sur ma tête, le casque F5 était très bien ajusté sans que je ressente de compression de part et d’autre. Je pouvais avoir des conversations sans avoir l’impression que les coussinets de joues me compressent la mâchoire. Pour tester cet aspect de votre casque, la meilleure façon est de mâcher une gomme en le portant. Si vous avez l’impression de vous mordre l’intérieur de la joue à chaque mastication, c’est que le casque ne vous convient pas. Dans le cas du F5, celui-ci convenait parfaitement à ma morphologie. C’est donc un signe qu’il demeurera confortable des heures durant.
Système de ventilation avancé
La ventilation du casque F5 est également excellente grâce à ses 18 prises d’air et 8 évents. Lorsque je roule à une vitesse adéquate en quad, je ressens toujours une brise rafraîchissante. La chaleur circule instantanément de l’arrière et du haut de ma tête à travers les évents et les tubes soudés. Ainsi, on obtient une excellente dissipation de la chaleur, même durant les journées chaudes. J’ai utilisé ce casque lors de nombreuses longues randonnées dans des conditions étroites où je transpirais. Chaque fois, le casque F5 faisait preuve d’une incroyable efficacité.
Mais, attendez ! Ce n’est pas tout ! En hiver, vous ne voudrez peut-être pas de toute cette ventilation en permanence. Ne vous en faites pas. En plus d’un joli sac de rangement, le casque F5 est livré avec un capuchon crânien Gore-Tex Windstopper. Vous pouvez l’ajuster entre la doublure amovible Drylex et les couches Koroyd au-dessus, bloquant la ventilation lors des journées fraîches. Un déflecteur d’haleine en tissu renforcé de plastique est également inclus pour garder le visage au chaud par temps froid. Et finalement, une palette de casque supplémentaire et de la quincaillerie est offerte au besoin.
Fermeture FIDLOCK : un système magnétique pratique
J’ai découvert une caractéristique intéressante de ce casque : la fermeture magnétique de la sangle de casque FIDLOCK. Ce système d’attache en aluminium permet de mettre et d’enlever rapidement le casque F5. La fermeture magnétique offre facilement un verrouillage positif et se libère sans effort lorsqu’elle est tirée de la bonne manière. J’aimerais avoir plus de casques avec cette attache, car c’est facile, rapide et sécuritaire.
Combinant un poids extrêmement faible, une ventilation intuitive et des caractéristiques de sécurité de nouvelle génération, KLIM a conçu le casque F5 pour offrir la meilleure expérience de conduite possible dans les environnements les plus exigeants, toute la journée.
Lunettes Aeon de KLIM : protection adaptable pour toutes les conditions
Tant qu’à se gâter, pourquoi ne pas y aller à fond ? J’ai fait l’acquisition des lunettes KLIM Aeon bleu électrique pour une raison qui surpassait les autres. Celles-ci ont la particularité d’être photochromiques, c’est-à-dire que le verre ajuste son opacité en fonction de la lumière du jour. Cette technologie est de plus en plus répandue sur le marché et je l’adore !
Technologie des verres photochromiques
« Les verres photochromiques sont des verres clairs (ou presque transparents) qui s’assombrissent automatiquement lorsqu’ils sont exposés au soleil, et reviennent à l’état clair à l’ombre. On parle aussi parfois de « verre adaptatif à la lumière », de « verre à teinte variable » ou de « verre de transition ». […] Ils mettent généralement environ 30 secondes pour s’assombrir complètement et environ 2 à 5 minutes pour revenir à un état clair. » — lunettes-de-soleil.fr
Vous serez d’accord avec moi que cela représente un énorme avantage lorsque la luminosité est changeante. J’ai parfois tendance à plisser les yeux lorsque le soleil est trop présent. Les lunettes Aeon de KLIM m’évitent ce désagrément.
Système de ventilation et protection antibuée
Les lunettes Aeon possèdent une ventilation supérieure et un volume d’air interne accru. La raison derrière est la conception sphérique de la lentille. Le volume d’air supplémentaire, le système de ventilation plein format et le revêtement antibuée sur l’écran se complètent bien. Ces caractéristiques font des lunettes Aeon un accessoire extrêmement performant.
Compatibilité avec le casque F5 de KLIM
En conclusion, le confort des lunettes Aeon et leur compatibilité avec le casque F5 sont fantastiques. Celles-ci s’adaptent parfaitement au casque et offrent un ajustement sans points d’infiltration d’air lors de la conduite.
Poursuivez votre lecture
- Essai: les vêtements Traverse de Klim
- CKX Razor Solid : un casque simple et efficace
- Nos casques protecteurs, un accessoire à ne pas négliger!
- Nos casques protecteurs, un accessoire à ne pas négliger!
- Site du fabricant Klim