Table des matières
Toggle- Le Ranger XP Kinetic dans les sentiers québécois
- Qui dit quad électrique, dit planification
- Mes impressions du Ranger XP Kinetic Ultimate
- Autonomie et options de recharge : Rien n’est parfait
- À qui s’adresse le Ranger XP Kinetic de Polaris?
- Conclusion : Le futur des quads électriques
- Poursuivez votre lecture
Il y a quelques semaines, j’ai participé au Festival Quad Matapédien qui se tenait dans les sentiers du Club VTT de la Matapédia. Tout comme un grand nombre de quadistes, c’est un événement auquel je participe chaque année. Cependant, pour cette édition 2024, j’ai eu la chance de faire l’essai du Ranger XP Kinetic Ultimate de Polaris. C’est la première fois que je conduis un quad 100 % électrique dans de « vraies conditions d’utilisation ». Dans cet article, je vais partager avec vous mes impressions à la suite de cet essai bien particulier ! En plus, je vais mettre en lumière le type d’utilisateurs pour lequel ce quad électrique pourrait être un véhicule de choix.
Pour ceux qui suivent nos articles, j’aimerais rappeler que j’ai déjà testé brièvement le modèle 2023 lors d’une visite chez Polaris il y a deux ans. Cliquez ici pour lire mon article et en savoir plus sur ses caractéristiques et mes impressions de l’époque.
Le Ranger XP Kinetic dans les sentiers québécois
Dans les heures qui ont précédé le début du Festival, j’ai révisé les spécifications et l’autonomie du Ranger XP Kinetic Ultimate. Ce modèle dispose d’une autonomie théorique de 128 km (80 miles). Il est à noter que les autres versions de ce quad électrique affichent une autonomie de 64 km (40 miles).
Je prends bien soin d’indiquer que ces chiffres sont ceux qu’annonce le fabricant. Dans la « vraie vie », on doit évidemment s’attendre à un plus court rayon d’action. Ainsi, je vais devoir modifier mon itinéraire puisque les deux tracés guidés du Festival s’étirent sur un peu plus de 140 km.
Qui dit quad électrique, dit planification
S’il est normalement facile de planifier une randonnée, on doit être plus minutieux avec véhicule à propulsion 100 % électrique. Par précaution, j’ai prévu de transporter une petite génératrice dans l’espace cargo. Ceci fait partie des balises que je m’étais établies pour mon essai du Ranger XP Kinetic Ultimate.
Ensuite, en utilisant l’itinéraire respectif de chaque randonnée proposée lors du Festival, j’ai fait quelques ajustements. En effet, je devais m’assurer une autonomie suffisante pour revenir à mon point de départ tout en maximisant ma participation à l’événement.
Pour recharger les batteries, j’allais utiliser le chargeur fourni avec le véhicule en mode 120 volts. Il est aussi possible de se connecter à une prise 220 volts, ce qui double la vitesse de chargement. Cependant, comme je n’avais pas accès à ce type de prise au cours du weekend, j’ai dû m’en passer.
Dans les lignes qui suivent, je vais vous présenter mes observations sur le comportement du véhicule. Par la suite, je vais vous faire part de mes conclusions.
Mes impressions du Ranger XP Kinetic Ultimate
Motorisation
Au niveau de la motorisation de ce quad électrique, je me suis rapidement rendu compte que j’étais dans un tout autre monde. Quand j’appuyais sur le bouton d’allumage du véhicule, mis à part les écrans qui s’allument, rien ne se passait. On pourrait facilement laisser le Ranger XP Kinetic là sans se rendre compte qu’il est en marche. La magie s’opère lorsqu’on presse l’accélérateur. Le quad se met alors à avancer… sans le moindre bruit. Je dois dire que mon cerveau a mis quelque temps avant d’accepter cette nouvelle réalité.
Le moteur du Kinetic propose trois niveaux de puissance : ECO, NORMAL, et SPORT. Comme on peut s’y attendre, chaque mode se comporte différemment quand on presse l’accélérateur.
Mode ECO
En mode ECO, tout se fait en douceur. Les accélérations sont douces et progressives et la vitesse maximale du véhicule est de 65 km/h. Ce mode, bien entendu, permet d’obtenir une meilleure autonomie, mais offre aussi moins de puissance. On s’en rend compte lorsqu’on négocie des pentes abruptes. C’est le mode à utiliser lors de petites randonnées tranquilles ou si vous voulez maximiser la distance à parcourir.
Mode NORMAL
Le mode NORMAL rend les choses plus intéressantes. On est plus en mesure de sentir le potentiel d’une propulsion électrique. Je dois par contre avouer que, dans le contexte du Festival Quad, j’ai surtout utilisé ce mode lorsque je devais monter des sentiers plus abrupts. Autrement, je revenais systématiquement au mode ECO.
Mode SPORT
Le dernier mode est le SPORT. Bien entendu que je l’ai essayé ! Je dois avouer qu’il faut bien s’accrocher, surtout si on part d’un arrêt complet et qu’on est sur une surface dure. En pressant à fond l’accélérateur, je ressentais amplement la force d’accélération. Tout était instantané ! Les reprises étaient impressionnantes ; j’avais l’impression que le moteur était branché directement à mon cerveau. Même si je n’ai roulé le Ranger XP Kinetic Ultimate que quelques minutes en mode SPORT, j’en garde d’excellents souvenirs. Ouf !
Expérience de conduite
Pour le reste, l’expérience de conduite du Ranger XP Kinetic Ultimate ressemble beaucoup à celle de son homologue à essence. On ne sent pas de changement au niveau de la dynamique du véhicule. La répartition du poids est bien équilibrée, ce qui rend le Kinetic très prévisible.
Un quad électrique pour les passionnés de chasse
Ceux qui utilisent un côte-à-côte de type utilitaire pour aller à la chasse vont apprécier l’absence de bruit de la propulsion. J’entendais littéralement le bruit des cailloux lorsque les pneus passaient dessus. J’ai même surpris des perdrix à quelques occasions lors de mes deux jours au volant de quad électrique. Elles ne m’ont pas entendu arriver… j’ai donc pu les approcher facilement. Pour les chasseurs de petit gibier, ou ceux qui se rendent à leur cache, le Ranger XP Kinetic Ultimate est idéal. En plus de son silence, ce véhicule ne dégage pas d’odeur d’essence qui pourrait faire fuir le gibier convoité.
Autonomie et options de recharge : Rien n’est parfait
Bien entendu, le Ranger XP Kinetic Ultimate de Polaris n’est pas le véhicule qui répondra aux besoins de tous les quadistes. En effet, en premier lieu, l’autonomie est un élément important à tenir en compte. En roulant de façon conservatrice dans les sentiers de la vallée de la Matapédia, j’ai observé une autonomie réelle de 100 km tout au plus.
Le chargeur fourni peut sembler un bon dépanneur, mais le temps de chargement est trop long pour penser recharger la batterie et continuer notre journée. En effet, lorsqu’on le branche à une prise de 120 volts, le taux de recharge sera d’environ 3,5 % à l’heure. Si vous avez accès à une prise 220 volts, on parle de 7 % à l’heure.
L’autre option, que je n’ai pas été en mesure d’essayer, serait d’avoir accès à une borne de recharge qui pourrait recharger la batterie en environ deux heures.
À qui s’adresse le Ranger XP Kinetic de Polaris?
Les photos que l’on retrouve sur le site de Polaris sont un bon indicateur du marché visé pour le Ranger XP Kinetic. Ainsi, dans un premier temps, ce quad électrique cible les propriétaires de terres agricoles, de lots boisés et d’érablières, etc. Ensuite, dans un deuxième temps, Polaris cible tous ceux qui ont accès à un réseau électrique ou des bornes de recharge et qui parcourent un maximum de 100 km par randonnée.
Conclusion : Le futur des quads électriques
La propulsion électrique, peu importe le type de véhicule, aura toujours ses détracteurs. On en est encore au début de cette technologie dans le monde des véhicules quad. Comme je le dis souvent, on doit commencer quelque part. Aujourd’hui, on parle d’une autonomie de 100 km. Avec les avancées technologiques, il est possible que des fabricants puissent, d’ici quelques années, offrir des quads électriques avec une autonomie réelle dépassant 175 km, voire 200 km.
Dans ce scénario, qui n’est peut-être pas si loin, un quad électrique serait un achat très intéressant pour plusieurs adeptes. En effet, la distance parcourue quotidiennement lors d’une randonnée moyenne ne dépasse jamais 180 km pour un grand nombre de quadistes. Si la technologie le permet un jour, il ne faudra pas nous surprendre de voir de plus en plus de quads électriques dans les sentiers. Il faudra alors se rappeler que Polaris a été un des précurseurs avec son Ranger XP Kinetic Ultimate.
En terminant, je tiens à remercier le concessionnaire FM Sports d’Amqui pour avoir rendu possible cet essai!