web analytics

Un nouveau VTT bicylindre bientôt chez Yamaha ?

VTT bicylindre yamaha

L’an dernier, Yamaha a annoncé son retrait du monde de la motoneige. Dans mon article sur ce sujet, je mentionnais que ceci pourrait être une bonne nouvelle pour les amateurs de quad. En effet, le fabricant désire concentrer ses efforts sur des marchés offrant plus d’opportunités. Il n’en fallait pas plus pour se mettre à rêver d’une expansion dans la gamme de ce manufacturier.

À quand un moteur bicylindre Yamaha dans des VTT ?

C’est une question qui revient sans cesse depuis de nombreuses années. En effet, la flotte de VTT pour adultes Yamaha ne compte que deux moteurs. Il est question du 700 et du 450. Ceux-ci sont des monocylindres de 686 cc et de 421 cc respectivement.

Or, de nombreux fabricants de quads offrent des modèles de VTT dans la classe des 1000 cc et des moteurs bicylindres. À peu près tous les amateurs de produits Yamaha, ainsi que les concessionnaires, rêvent de nouvelles options au niveau de la motorisation. Leurs souhaits pourraient bientôt être exaucés !

Un Yamaha Raptor 1 000 cc serait sur les planches à dessin

Selon de récentes demandes de brevets, il semblerait que les Polaris Scrambler et Can-Am Renegade auraient bientôt de la concurrence dans la classe des VTT sport. En effet, Yamaha travaillerait au développement d’un modèle de VTT sport propulsé par un moteur bicylindre. Selon les dessins techniques, le moteur pourrait bien être le même moteur que l’on retrouve dans le RMax.

yamaha moteur bicylindre

Moteur RMax 1 000 cc.

Un emplacement du système de propulsion particulier

Cependant, ces dessins utiliseraient une disposition inhabituelle. En effet, le moteur ne serait pas logé entre les jambes du pilote comme le moteur V-twin d’un Can-Am Renegade. En fait, le design proposé par Yamaha le place bien en arrière, sous le siège, avec sa transmission montée vers l’avant du véhicule.

Ce choix de conception devient logique lorsque l’on considère que les composantes du système de propulsion rappellent celles présentes dans les modèles Wolverine RMAX. En effet, sur le Wolverine, le moteur est incliné vers l’arrière pour s’adapter parfaitement derrière les sièges. Cette disposition n’est pas nécessaire sur le VTT. Cependant, elle place les parties les plus larges du groupe motopropulseur vers l’arrière. Cette configuration propose une ergonomie intéressante pour un modèle très sportif. Elle permet un siège plus étroit avec de larges repose-pieds de chaque côté.

Avantages de cette disposition

Tout d’abord, les entrées d’air sont situées à l’avant et pointent vers le haut. L’échappement, quant à lui, est à l’arrière du véhicule. Ceci facilite le positionnement de la boite à air ainsi que du système d’échappement.

L’emplacement plus élevé des conduits d’admission d’air permet au véhicule de traverser plus facilement les cours d’eau profonds.

De plus, on dispose de plus d’espace à l’avant du véhicule pour y placer le réservoir à essence et la batterie. Plus d’espace signifie un réservoir d’une plus grande capacité et, ainsi, une autonomie accrue. Ceci vient aussi compenser, en partie, le poids du moteur à l’arrière. Cela rend ainsi le véhicule plus équilibré.

Tableau de bord

Les dessins techniques nous montrent également un tableau de bord avec deux écrans. On pourrait supposer un système de navigation sur l’écran supérieur plus grand, avec des informations essentielles du véhicule sur le plus petit. Au moment d’écrire ces lignes, les modèles offerts au Canada ne disposent pas du système Yamaha Adventure Pro. On le retrouve cependant sur certains modèles aux États-Unis. On peut supposer qu’il en serait de même pour cet éventuel modèle.

Est-ce que Yamaha travaille sur d’autres nouveautés ?

Il s’agit assurément de la question à 1 000 $. Est-ce que ce modèle, propulsé par un moteur bicylindre, représente le début d’une petite révolution dans la gamme de VTT chez Yamaha ? Espérons-le. Ça serait très intéressant de pouvoir avoir accès à quelques modèles de Grizzly bicylindres.

Il faudra probablement faire preuve de patience. En effet, pour ce faire, le fabricant japonais devra travailler sur un tout nouveau châssis pour le Grizzly. D’ici là, on va garder un œil ouvert, Yamaha !

Poursuivez votre lecture

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.