Table des matières
ToggleTu rêves d’un véhicule fait pour jouer, travailler ou simplement te promener en sentier ? C’est la promesse que Can-Am a fait avec le tout nouveau Commander 2021.
Avec ses cinq déclinaisons disponibles, il y aura sans aucun doute un véhicule adapté à toi et tes besoins d’utilisation.
Un peu d’histoire
Reculons de 10 ans pour voir naître le premier Can-Am Commander. C’est d’ailleurs le premier côte-à-côte de Can-Am Hors Route et le premier VCC utilitaire à voir le jour sur le marché. Plus de 115 000 véhicules ont trouvé preneur durant cette décennie.
À l’époque, le Can-Am Commander a été construit pour être polyvalent. Les dunes, les tâches colossales ou de simples promenades ne lui faisaient guère peur. C’est encore plus vrai en 2021.
Complètement repensé
Le Commander a complètement été redessiné.
Son look est beaucoup plus sportif et ressemble davantage au Maverick avec son style plus agressif. Le nouvel emplacement du moteur, à l’arrière, donne plus de confort en cabine, il y fait moins chaud, il y a moins de vibrations et c’est moins bruyant.
L’ergonomie de la cabine a été, elle aussi, repensée pour le confort de ses passagers. Par exemple, les sièges ERGOPOINT ont été inspirés de voitures de sport. Ils absorbent mieux les bosses pour plus de confort. Le siège est ajustable de 5 pouces de l’avant vers l’arrière et s’incline sur 25 degrés. De quoi faire des randonnées en toute quiétude.
Douceur de conduite
Il est conçu pour faire face à tous les types de terrains, pour faire de longs voyages et même pour travailler, et ce, avec confort. Tout ça est possible grâce à la suspension améliorée, aux bras triangulaires arrière arqués, aux barres stabilisatrices à l’arrière et de la garde du sol qui a été augmentée. Le XTP de série est même doté d’une suspension FOX.
Ses amortisseurs Bitubes offrent 5 niveaux d’ajustement pour rouler en douceur, peu importe le terrain rencontré ou la charge traînée.
Il est aussi équipé d’un système d’aide à la descente avec un système de freins moteur pour un maximum de contrôle dans les pentes.
Également, tous les modèles sont maintenant équipés de roues améliorées.
Motorisation
En 2021, Can-Am a équipé tous les modèles du Rotax 1000R éliminant ainsi les modèles de 800 cc.
Il offre à son conducteur 100 HP. De quoi avoir pas mal de plaisir et une capacité de remorquage très intéressante de 2000 livres.
Il y a deux modes de conduite à ce moteur: ECO et SPORT.
La performance, la robustesse et la fiabilité sont au rendez-vous!
Accessoires
Côté accessoirisation, le Commander a un écran de 4,5″ ou de 7,6″ (sur tous les modèles XT).
Vous pourrez également écouter votre musique préférée grâce aux haut-parleurs Bluetooth qui équipent le véhicule. Quoi de mieux que d’écouter sa musique préférée en conduisant ou en travaillant!
Le Commander est aussi équipé d’un magnéto de 650 w afin d’accueillir toutes les améliorations électriques que vous aimeriez ajouter !
La boîte peut contenir jusqu’à 600 livres et elle est équipée d’un système très pratique de basculement assisté. En plus de ce système, la boîte du Commander offre plusieurs avantages:
- Quatre ancrages : pour bien fixer la cargaison
- Séparateurs : pour bien adapter la boîte selon notre chargement
- La boîte peut accueillir un pneu de secours
- Huit points d’ancrage LinQ : afin de permettre l’addition d’accessoires LinQ
Les Entretiens
Can-Am a même pensé rendre les entretiens plus faciles. Effectivement, il y a des points d’accès pour faire aisément ses propres entretiens. Par exemple, un accès simple au filtre à air afin de faire facilement l’inspection visuelle et le nettoyage ou encore un accès rapide au radiateur afin de pouvoir facilement le nettoyer.
Le véhicule n’a pas besoin de période de rodage et son premier entretien se fait à environ 2900 km. Il a la meilleure fréquence d’entretien de sa catégorie à tous les 3000 km.
Voici ses principales caractéristiques :
- Un moteur puissant et performant de 100HP, le Rotax 1000R
- Une garde au sol et un débattement idéal pour toutes les situations
- Une suspension améliorée afin d’affronter tous les terrains
- 150 accessoires disponibles, vous devriez trouver ce dont vous avez besoin
- Deux rangements latéraux
- Peut traîner jusqu’à 600 lbs de marchandise
- Capacité de remorquage de 2000 lbs
- Le véhicule est disponible avec deux ou quatre passagers
- CVC QRS (Quick Response System) avec admission d’air à haut débit et système de protection électronique de la courroie d’entraînement
- Dimensions de la plateforme 29,5 x 45,2 x 10,6 po (Long. x Larg. x H)
- Demi-portes haut de gamme
Un essai bientôt pour InfoQuad.com
J’espère que vous avez apprécié le survol de ce VCC repensé et redessiné. Chose certaine, j’ai très hâte de vous écrire mes premières impressions à la suite de notre essai! Restez à l’affût si vous voulez découvrir avec nous si ce véhicule remplit ces promesses !
Et vous, quelles déclinaisons aimeriez-vous essayer?