Une randonnée à Hawaii à Waipi’o on horseback ranch!

Waipi'o

Nul besoin de vous dire qu’il est possible de pratiquer l’activité du quad un peu partout sur le globe. Il faut cependant effectuer quelques recherches, car son application diffère quelque peu. J’en suis déjà à mon troisième voyage à Hawaii. À chaque occasion, j’en profite pour accomplir des randonnées soit en quad ou en autoquad pour explorer des espaces qui ne sont pas accessibles autrement.

Cependant, il faut être conscient que les locateurs ne nous laissent pas libres court à nos désirs. Nous sommes contraints à suivre un guide qui nous limite dans nos actions. Il faut comprendre que la majorité des territoires sur les îles d’Hawaii sont des propriétés privées et que nous devons nous conformer à leurs règles.

Une randonnée à Hawaii à Waipi'o

 

All About The View (AATV)

Nous avons été reçus par l’équipe de Waipi’o on Horseback Ranch sur l’île de Big Island à Hawaii. Ils offrent des randonnées supervisées en autoquad sur les nombreux hectares de terres de leur ranch. Cette opportunité panoramique permet de voyager à travers une division terrestre traditionnelle (Ahupua’a) qui s’étend de la montagne à l’océan et abrite la flore et la faune indigènes.

Ce qui nous attendait: Une montagne de 500 acres et un ranch de bétail avec vue sur l’océan. Un grand verger de cocotiers, des bananeraies et des étangs à poissons. Cet endroit permet de longer le fossé historique de Hamakua et de monter dans des pâturages fleuris de fleurs violettes, des tunnels de goyaviers et des forêts. Il y a des bébés moutons, des chevaux et des veaux à tout moment de l’année! Attention, il faut regarder où nous mettons les pieds, si vous voyez où je veux en venir.

Tout compte fait, ce ranch possède tout ce qu’il faut pour des heures de plaisir en pleine nature paradisiaque. Cependant, prenez soin d’apporter des vêtements de rechange, car les vôtres seront assurément imbibés de la poussière locale.

Waipi'o

Un bel acueuil

Dès notre arrivée, nous avons été reçus par nos guides de la journée. Comble du bonheur, plusieurs fruits étaient à notre disposition aux saveurs locales cueillis sur leur terre. J’ai été stupéfait de constater la grosseur des bananes. Celles-ci avaient une dimension à laquelle je n’avais jamais été confronté auparavant. Pour ceux et celles qui ont déjà vécu l’expérience, vous serez à même de confirmer qu’il n’y a rien comme déguster un bon fruit tropical dans son environnement.

Une randonnée sur le thème de Noël

Après avoir pris connaissance des consignes de sécurité, nous avons pris d’attaque les différents sentiers de l’immense propriété. Notre premier arrêt s’est effectué près de bassins d’engraissement de poissons. Les jardins environnants rayonnaient de fertilité lorsque nous avons longé les étangs remplis de crapets Hamakua lors de notre visite.

Waipi'o

Une pêche fructueuse!

Nos guides nous ont permis de lancer quelques lignes, mais avec une remise à l’eau des spécimens qui ont été pris à nos hameçons. Ces pauses nous permettaient également d’échanger avec nos compagnons de randonnée ainsi que nos guides qui nous racontaient l’historique des lieux.

Des noix de coco naines, des arbres à pain, des noix de kukui, de la canne à sucre, du taro, de la patate douce et de multiples variétés de bananes anciennes ne sont que quelques-unes des plantes qui nous attendaient avant de longer le fossé historique de Hamakua. Ce chef-d’œuvre d’ingénierie construit en 1906. Il a été la bouée de sauvetage du siècle de succès de la canne à sucre et profite aujourd’hui aux agriculteurs et à la faune.

Durant notre périple, nous avons longé un réservoir alimenté par une source où le bétail erre et les chevaux se baignent tranquillement avant de conduire vers la montagne, de vastes prairies et des vues panoramiques. Des forêts anciennes intactes se dressent au fond des ravins où le faucon et le hibou hawaïen font leur nid.

Les sangliers sauvages fréquentent les fouilles fraîches, les dindes affluent et l’oie nene bien-aimée d’Hawaii broute durant notre aventure. D’une altitude de 2 350 pieds, notre voyage s’est dirigé vers l’océan. Nous avons descendu vers les prairies inférieures du ranch, qui abritent leur troupeau d’ânes. Pour être honnête, c’était la première fois de ma vie que je rencontrais cet animal en chair et en os.

Ces petits ânes sont les descendants d’une époque révolue où les plantations de café dépendaient de leurs muscles et de leur robustesse. S’ils étaient laissés seuls la nuit, ils braient aux compagnons au loin, inspirant le nom « Nightingale » de l’oiseau chanteur nocturne.

Eskape – Spécialiste Sport Moteur

Waipi'o

Nous étions presque sans mots…

À mi-parcours, nous avons effectué une pause sur la portion la plus rapprochée de l’océan de la propriété. Nous avons goûté au vent salé et contemplé les vagues battre contre les falaises abruptes pendant que nous constations les vestiges d’anciennes colonies hawaïennes.

Durant cet intermède au bord de l’océan, nous avons apprécié le magnifique littoral de Hamakua. Le temps clair nous a permis d’admirez les falaises face nord de Waipi’o, Pololu et même Maui à l’horizon. Ce site servait autrefois de point de livraison pour le sucre hawaïen. De grands sacs de sucre brut étaient carénés par des câbles jusqu’aux navires amarrés qui attendaient au large. Aujourd’hui, les pêcheurs tirent encore leur subsistance de ces falaises en attrapant de délicieux ulua, mahi-mahi et barracuda.

Waipi'o

Si nous sommes patients, cet endroit permet de fouiller le rivage pour observer des tortues chevauchant des vagues d’écume, hochant la tête pour respirer avant de redescendre sous le Pacifique d’un bleu profond. Ces sites sont des trésors d’Hawaii, à voir absolument.

Toute bonne chose a une fin!

Le départ suite à ce dernier arrêt s’est effectué avec une légère nostalgie. Nous nous sommes installés confortablement dans les autoquads pour le retour là où le voyage a commencé.

En toile de fond, cette randonnée nous a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire et les coutumes locales. Ce sont des expériences qui resteront longtemps gravées dans nos mémoires. Nous sommes des humains différents suite à chaque périple à travers le monde comme celui que nous avons vécu dans cette portion de l’île de Big Island.

D’autres destinations à explorer: