Table des matières
ToggleCe n’était qu’une question de temps avant que CFMOTO ne rejoigne les fabricants offrant des côte-à-côtes ultra-sportifs. Introduits aux États-Unis à la fin du mois d’août, CFMOTO Canada annonce aujourd’hui l’arrivée des ZFORCE Z10 et Z10-4 en sol canadien. Cela s’inscrit dans la stratégie du fabricant de diversifier son offre qu’on peut observer depuis quelques années. Dans cet article, je vais vous présenter les principales caractéristiques du ZFORCE Z10.
Le design
Le ZFORCE 950 de deuxième génération, introduit en 2023, présente un style très intéressant. Cependant, dès que l’on pose le regard sur le Z10, on devine immédiatement qu’il a l’ADN d’une machine purement sportive. Ses courbes fluides, sa cage arrondie et sa suspension surdimensionnée rappellent les modèles ultra-sportifs des grands fabricants.
Tout sur ce véhicule nous laisse deviner qu’il a été conçu pour procurer de fortes poussées d’adrénaline à celui qui la pilote. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai personnellement une irrésistible envie de m’installer derrière le volant, de démarrer le moteur et de partir à l’assaut des sentiers.
Motorisation
Au cœur du Z10 se trouve une version turbocompressée du moteur à trois cylindres de 998 cm3. Bien qu’à première vue on puisse penser qu’il s’agit d’une version améliorée du moteur du UFORCE U10 Pro, il n’en est rien. Il s’agit d’un tout nouveau moteur conçu pour spécifiquement le Z10.
Ce moteur développe une puissance de 143 ch et a un couple de 100 lb-pi à 7 750 tr/min. Afin de transmettre cette puissance aux roues, le fabricant opte pour sa nouvelle transmission OmniDrive. Le Z10 est donc équipé d’un nouveau moteur, d’une nouvelle transmission, de nouvelles poulies et de nouveaux différentiels.
Bien entendu, le Z10 offre le choix des modes de conduite. La différence est qu’on peut choisir parmi trois modes, ce qui contraste avec les deux modes (Normal et Sport) qu’on retrouve sur les autres modèles de la famille ZForce. En effet, ce nouveau modèle est équipé des modes Confort, Sentier et Sport. Ceux-ci procurent plus de flexibilité au pilote selon son allure, le type de terrain et son style de conduite.
Suspension
À l’avant du Z10, CFMOTO a opté pour une suspension à bras triangulaire à dégagement élevé. À l’arrière, ce modèle est équipé d’une suspension à bras oscillant indépendant Quadlink™ Gen II.
On retrouve des amortisseurs au gaz FOX de 2,5 po avec réservoir réglable en compression. Il est possible d’ajuster ces amortisseurs en roulant à partir d’un interrupteur placé sur le volant.
Le débattement est de 43 cm (17 po) à l’avant et de 50 cm (20 po) à l’arrière. Le ZFORCE Z10 est donc en mesure de négocier les terrains les plus accidentés en tout confort.
Conduite assistée
Au niveau de la conduite, le pilote aura le choix entre quatre modes d’assistance électronique : Low, Mid, High et Auto. Je trouve cela très intéressant puisque, en temps normal, les fabricants ne nous offrent pas cette combinaison de modes.
Alors, selon le type de conduite, de terrain ou même de pilote, on peut choisir soi-même le mode que l’on veut. Sinon, on peut simplement passer en mode automatique si on ne veut pas s’en occuper.
Poste de pilotage
Ici, CFMOTO s’est dépassé. L’ergonomie et le soin apporté à la finition sont impressionnants. Le grand écran de 12,3 po avec connectivité à Apple CarPlay permet de profiter de fonctionnalités multimédias tout en parcourant les sentiers ou votre terrain de jeu préféré.
Le design du volant avec boutons de commandes intégré rappelle un volant de voiture de course. Un second écran de 7 po situé devant le pilote permet de consulter la vitesse ainsi que les principaux paramètres du véhicule. Selon les photos, il semble que cet écran soit fixé sur la colonne de direction. Si c’est le cas, le placement de celui-ci suivra la hauteur du volant, maximisant ainsi son accès.
Les sièges sont aussi impressionnants tant au niveau du design que de leurs caractéristiques. En effet, en plus du confort que procure la mousse, on retrouve une sorte de «suspension» sous le coussin. Ceci permet au siège d’absorber une partie des secousses qu’aurait à subir le pilote. C’est une caractéristique que l’on ne retrouve pas dans les véhicules de série.
Accessoires de série
CFMOTO est reconnu pour bien accessoiriser de série ses véhicules. Les accessoires livrés de série avec le ZFORCE Z10 suivent cette tendance. Ils comprennent :
- Demi-porte pleine (avec finition intérieure)
- Un treuil de 4500 lb
- Des phares et lumières DEL
- Plaques de protection sous le véhicule
- Clé sans contact NFC
- Roues en aluminium de 14 po avec pneus de 30 po
- Les autres éléments que je trouve très intéressants sur la conception du Z10 sont la largeur de 64 po, le dégagement au sol de 14 po et l’empattement de 99 po.
Disponibilité
Au moment d’écrire ces lignes, le fabricant indique que les Z10 seront disponibles au Canada au printemps 2025.
En terminant
Je dois dire que CFMOTO n’a pas lésiné sur les caractéristiques et les performances du ZFORCE Z10. Ils ont fait irruption dans le monde très fermé et hautement compétitif des fabricants de véhicules côte-à-côtes ultra-sportifs.
Bien sûr, ces détails sont attrayants sur le papier. C’est pourquoi notre équipe a hâte de pouvoir tester ce tout nouveau modèle. L’attente risque donc d’être longue jusqu’au printemps.
D’ici là, je vous invite à consulter le site de CFMOTO Canada pour de plus amples détails.
Continuez votre lecture…
- CFMOTO présente les nouveaux CFORCE 1000 et 800 2025
- CFMOTO Canada dévoile le ZForce 950 Sport-4
- Le CFMOTO ZFORCE 950 Trail 2023 repousse-t-il les frontières des véhicules tout-terrain ?
- CForce 600 Touring 2024 : Mises à jour clés chez CFMOTO