Table des matières
Toggle- Design et châssis : un « look » toujours moderne
- Le moteur Rotax : puissance et performance
- Spécifications techniques du Can-Am Outlander MAX XT 850
- Mon expérience personnelle avec le Outlander MAX XT 850
- Mes améliorations préférées au cours des années
- Points faibles et aspects à améliorer
- Le Can-Am Outlander MAX XT 850 : un VTT toujours au sommet
Cette année, j’ai eu la chance de faire l’essai à court terme du Can-Am Outlander MAX XT 850 2024. J’ai pu faire un essai d’un peu plus de 500 km dans deux différentes régions. Ce VTT est bâti sur un châssis se faisant vieillissant. Cet article tentera tout de même de prouver que ce modèle est toujours d’actualité et qu’il demeure un bon achat.
Design et châssis : un « look » toujours moderne
Bien que ce modèle existe depuis 2012, je trouve que ce VTT a toujours un beau « look. » Je ne m’en lasse pas. La couleur camouflage Wildland qu’équipe le véhicule dont j’ai fait l’essai est certainement devenue l’une de mes préférées. Que le VTT soit propre ou sale, il paraît très bien.
D’ailleurs, je fais une mention spéciale pour la couleur « rouge enflammé » pour d’autres modèles 2024. Je la trouve tout simplement superbe !
Le châssis de ce quad, qu’on appelle communément G2, date de 2012 et commence à se faire vieillissant. Le châssis G2 est moins rigide que celui du G3, mais il a tout de même l’avantage d’être un peu moins lourd. En résumé, le châssis de la plateforme G2 est bon, mais je crois que celui de la plateforme G3 est supérieur dans son comportement. En ce sens, il serait approprié et souhaité que Can-Am migre vers la plateforme G3 avec sa gamme de luxe, ainsi que les « big bore. » Espérons que ce soit dans les plans chez Can-Am.
Le moteur Rotax : puissance et performance
Le moteur Rotax 854 cc à deux cylindres en V qui propulse le Outlander MAX XT 850 est l’un des meilleurs moteurs chez Can-Am. Avec ses 78 CV, il est plus performant que la majorité des moteurs de tous ses concurrents. Il est tout aussi performant que le 1 000 cc (91 CV) dans plusieurs situations, si ce n’est que de faire un départ arrêté dans une longue droite ou de se promener sur des chemins forestiers.
Lorsque l’on se promène dans des sentiers plus exigus avec beaucoup de courbes, la différence de puissance est moins perceptible. Oui, même lorsque l’on pousse le VTT a ses limites. Le modèle avec le moteur 850 sera moins cher à l’achat, mais sera aussi moins couteux sur l’essence que le 1 000. C’est un moteur fiable qui est disponible depuis des années chez Can-Am. Les accélérations et les reprises sont excellentes. Le 1 000 cc est assurément plus rapide, mais j’ai l’impression qu’on ne fait pas réellement de compromis en achetant le modèle 850.
Spécifications techniques du Can-Am Outlander MAX XT 850
Le VTT que j’ai essayé est le modèle « XT ». Je recommande cette configuration à la majorité des gens parce qu’il est bien équipé. En effet, le Can-Am Outlander MAX XT 850 est équipé de pare-chocs, d’un treuil, d’une direction assistée DPS à trois modes, de jantes en aluminium et de protège-mains sur les poignées. Les pneus ITP Terra Cross R/T de 14 pouces qu’équipe ce modèle sont des pneus radiaux. Ils sont durables en plus de procurer un bon comportement en sentiers ou même sur l’asphalte.
Ce VTT possède un différentiel avant autobloquant (Visco-Lok QE). Il est aussi muni d’un réservoir à essence de 20,5 litres. On y retrouve aussi une suspension avant à double bras triangulaire arqué ainsi que d’une suspension arrière indépendante (TTI) avec barre stabilisatrice. Il possède un débattement de 9,2 pouces à l’avant et de 9,9 pouces à l’arrière. Le Outlander MAX XT 850 2024 est équipé d’amortisseurs bitubes.
Le véhicule possède un frein intelligent (IEB) à trois modes et pèse 869 lb à sec. Le modèle XT possède un écran DEL de 4,5 pouces.
Il est possible de tracter jusqu’à 1650 lb avec le VTT ce qui est quand même excellent.
Mon expérience personnelle avec le Outlander MAX XT 850
C’est le premier Can-An en version MAX dont je fais l’essai sur la plateforme G2. Le VTT à une seule place est plus rapide et se manœuvre mieux dans les courbes lorsqu’on le conduit seul. J’ai toujours pensé qu’il y avait une grosse différence, mais c’est réellement mieux que ce que j’avais anticipé. Le Can-Am Outlander MAX XT 850 est beaucoup moins dangereux avec un second passager puisqu’il est plus stable. Il demeure tout aussi maniable et presque aussi performant. Pour avoir fait l’essai avec ma conjointe, il est aussi beaucoup plus confortable pour un passager. Il est assurément moins versant. En fait, à la base, je m’attendais à un gros compromis. Finalement, je crois que ce compromis était moins gros que ce à quoi je m’attendais.
Le moteur est puissant et le son de celui-ci est enivrant. En plus, la CVT est performante et permet d’excellentes reprises. En fait, c’est l’une des meilleures de l’industrie pour transmettre ce pouvoir au sol. La direction assistée fait le travail et est assurément pratique avec des chenilles en hiver. Au niveau de l’ergonomie, je n’ai pas noté de changements significatifs. La posture est bonne et les boutons sont faciles d’accès et sont presque tous bien situés.
Mes améliorations préférées au cours des années
Avec les années, Can-Am a apporté plusieurs modifications et améliorations à ses Outlander. Je vous indique ici les trois que je préfère. Pour ma part, l’amélioration la plus significative est l’élargissement du VTT 46 à 48 pouces en 2019. Ce changement procure une meilleure stabilité au véhicule, ce qui est une excellente chose. Le comportement global est d’ailleurs franchement amélioré. Les phares DEL sont une autre bonne amélioration. En plus d’être performants, ils sont autrement mieux isolés qu’auparavant.
La dernière modification consiste à l’amélioration de puissance pour le moteur 1 000 cc. Celui-ci est passé de 81 à 89 CV en 2017, puis de 89 à 91 CV en 2019.
Des fois, les améliorations et les révisions sont plus subtiles avec les années. Je possède un Outlander 2017 et je peux citer deux exemples. Je pense notamment à une meilleure isolation des fils pour les phares et une meilleure durabilité sur le long terme. Ou encore, les vis Torx pour mieux tenir le compte-tours et le fixer en place. On empêche ici l’eau d’entrer, mais on offre aussi une bien meilleure finition esthétique.
Points faibles et aspects à améliorer
Je dois mentionner que tous les modèles Outlander sous la plateforme G2 chauffent beaucoup le bas des jambes en été. On le ressent surtout quand on est en shorts. Un autre désagrément est le système électronique de papillons des gaz (iTC) en mode sport. Pourtant, celui-ci procure une bien meilleure performance qu’un accélérateur à câble.
Le problème c’est que la manette des gaz est trop molle et sensible lorsque l’on se promène dans des sentiers cahoteux. Il est difficile de maintenir la vitesse sans relâcher l’accélérateur, ou l’enfoncer plus profondément. Cela cause un changement de vitesse soudain et c’est vraiment désagréable. Je me dois aussi de mentionner le bouton de mode qui est facile à accrocher dans le bois. Sans oublier que le mode est remis à sa valeur par défaut chaque fois que l’on redémarre le VTT. Je dois prendre le temps de faire une mention pour le bras d’embrayage qui, des fois, ne permet pas d’engager les vitesses avec aisance.
Certains entretiens prennent beaucoup de temps à faire. Je pense, par exemple, à appliquer de la graisse sur les différents points de graissage, surtout ceux du différentiel. C’est la même chose pour ce qui est de retirer les panneaux de plastique pour pouvoir changer l’huile. Changer la courroie en sentiers est difficile, particulièrement si l’on ne veut pas retirer le marchepied. Dans ce cas, certaines vis du couvert de CVT ne sont pas facilement accessibles, même avec une douille amovible.
J’aurais aimé que la déclinaison XT soit équipée du Visco4lok, qui permet de barrer les quatre roues en même temps. C’est une option particulièrement intéressante pour les chasseurs.
Le Can-Am Outlander MAX XT 850 : un VTT toujours au sommet
Pour terminer, est-ce que le Can-Am Outlander MAX XT 850 2024 est un bon choix ? Assurément ! C’est un quad performant et plaisant à conduire. Ce véhicule n’est pas parfait, mais il a certainement démontré un très bon niveau de fiabilité à travers les années, malgré sa puissance. Bien que le châssis soit vieillissant, il est toujours l’un de mes préférés de toute l’industrie et performe très bien. De plus, je ne peux me lasser de ce moteur. Autant que le Outlander 700 soit la raison, le 850 est la performance et la démesure. Même après plusieurs années, ce VTT demeure l’un de mes choix préférés chez Can-Am. Le Outlander MAX XT 850 2024 est toujours l’un des VTT utilitaires par excellence. Merci à Infoquad.com et Can-Am de m’avoir permis de faire cet essai.