Table des matières
ToggleC’est avec beaucoup de chance que j’ai pu essayer le CFMOTO CFORCE 600 EPS TOURING 2021. D’autant plus que j’ai pu le conduire dans les beaux sentiers de la Gaspésie et dans des chemins non fédérés (sur les terres publiques), des conditions parfaites pour ce véhicule polyvalent.
Le CFORCE 600 à première vue
Quand on m’a demandé d’essayer cette nouveauté de 2020, je me suis demandé si j’allais prendre plaisir à conduire ce véhicule. C’est un véhicule de type «?touring?», je ne suis pas vraiment la clientèle cible du CFORCE 600. À ma grande surprise, j’ai eu beaucoup de plaisir et j’ai trouvé de nombreuses qualités à ce véhicule.
Comme d’habitude, le fabricant CFMOTO équipe ses véhicules de façon impressionnante. Tout de suite, c’est ce qu’on remarque, et ce, avant même de mettre le CFORCE 600 en marche. Selon ce que vous cherchez, ces options peuvent peser dans la balance lors de votre magasinage :
- Miroirs latéraux
- Protecteurs pour les mains
- Barre de retenue pour passager
- Connecteur de remorque
- Antivol (verrouillage du levier de vitesse)
- Prise USB double
- Prise 12V
- Clignotants
- Klaxon
- Treuil
Le modèle est disponible soit en une place ou deux places, pour ma part, j’avais les deux places. Je n’ai malheureusement pas pu le tester avec un passager. (Tu pourrais demander l’avis de Simon et sa conjointe à ce propos)
J’ai aussi eu un petit faible pour son look moderne avec de belles courbes.
Motorisation du CFORCE 600
Ce qui se cache dans ce CFMOTO est un moteur 4 temps, monocylindre de 580 CC. Les 40 HP donnent des accélérations intéressantes et efficaces. Le nouveau 600 offre une option digne d’intérêt entre le 500 et le 800. Il y avait un manque à combler dans leur gamme de produits et avec ce modèle, c’est réussi pour CFMOTO.
J’ai une conduite plus sportive et ce véhicule a su combler mon besoin d’adrénaline. Malgré le fait que ça soit une machine «?touring?», sa puissance et ses accélérations m’ont donné du bon temps à son volant.
Le CFORCE 600 en action
C’est une machine facile à conduire qui va où tu lui demandes d’aller et elle t’offre une belle solidité. Elle ne dévie pas de son chemin, ce qui est très rassurant. La direction assistée fait très bien le travail.
Ce n’est pas le modèle avec la suspension la plus douce. Il se comporte quand même bien dans des sentiers plus accidentés, mais la suspension est plus ferme. Ce n’est pas désagréable, j’ai vu pire, mais vu le débattement qui n’est pas très haut, il est évident que ça se ressent.
Je peux très bien imaginer cette machine dans les mains d’une personne qui travaille à son chalet, mais qui veut s’en servir pour faire des promenades en sentiers. Le véhicule se comporte aussi bien lorsqu’on passe dans des endroits plus étroits et inégaux que dans des sentiers bien entretenus. Pour ce genre de profil d’acheteur, c’est le véhicule tout indiqué. Avec l’option de deux places, il devient un véhicule familial idéal.
Les freins répondent bien et le frein moteur aussi, j’ai pris la peine de les tester dans des côtes importantes. C’est une autre chose rassurante, sur certains véhicules, surtout en descente, tu as un peu l’impression d’être sur des skis et si tu freines c’est encore pire. Avoir l’impression de ne pas avoir le contrôle de ton véhicule lors d’un freinage est terrifiant, heureusement le CForce 600 a de bons freins efficaces.
Un petit «?hic?»
Une chose que j’ai trouvé bien désagréable et que j’ai vue sur d’autres modèles CFMOTO est l’embrayage qui est parfois problématique, surtout si tu n’es pas 100 % sur une surface plane. Même sur une surface droite, changer de rapport est parfois un défi. J’espère que CFMOTO va arranger ce léger désagrément pour les futurs modèles.
En gros
J’ai beaucoup aimé mon essai, je me suis surprise à vraiment savourer chaque moment au volant du CFORCE 600 EPS TOURING. On a ici un véhicule complet et très agréable à conduire. Sa position de conduite est confortable, même après plusieurs heures.
Il est entièrement équipé et vient avec une garantie de 5 ans, 12 mois de garantie limitée du manufacturier et 4 ans limitée sur le motopropulseur, un gros plus quand un achète un CFMOTO.
Comme tous les véhicules, il n’est pas parfait, mais ses qualités prennent facilement le dessus et font de lui un véhicule qui sort du lot, surtout avec son rapport qualité-prix. Je le conseille à tous ceux qui se cherchent autant un véhicule pour le travail que pour le plaisir.
Un gros merci à TS performances de Rimouski pour cet essai fort agréable?!
Articles CFMOTO
CFMOTO – Jouons un peu aux MythBusters !
CFMOTO CForce 800 XC – Mes impressions
Nouveau venu chez CFMOTO : Le ZForce 950
CFMOTO Canada présente ses nouveaux modèles et sa vision 2020