web analytics

CKX Razor Solid : un casque simple et efficace

ckx razor solid helmet

Il existe sur le marché un très grand choix de casque de sécurité. Du casque modulaire au casque ouvert, en passant par les casques de type MX ou intégral, on a pour ainsi dire l’embarras du choix. Cependant, le choix d’un casque est une étape personnelle qui peut rendre vos randonnées très agréables ou un vrai cauchemar. Pour ma part, j’ai choisi le casque CKX Razor Solid. Dans cet article, je vous explique pourquoi.

Avant de choisir votre casque

Le casque idéal, qui sera bien adapté pour tous les quadistes, n’existe pas. Selon le type de randonnée, le choix de véhicule, le climat ou la période de l’année, choisir un casque dépend d’une foule de facteurs.

Cela dit, un quadiste peut avoir à se procurer plus d’un casque pour satisfaire ses besoins. Par exemple, l’hiver on choisira un casque plus chaud avec moins d’apport d’air alors qu’en été, on désire plus de ventilation à l’intérieur du casque.

Il faut donc tenir compte de tous les facteurs si on désire faire le bon choix. Un autre élément important est que ce choix est personnel. Ainsi, un excellent casque pour un camarade de randonnée ne l’est pas nécessairement pour vous.

Mon profil de quadiste

Ma saison de quad débute en juin et se termine aux premières neiges, habituellement en novembre. Je roule principalement en sentiers fédérés, mais il m’arrive souvent de parcourir des chemins forestiers dans des Zecs ou d’aller au Nouveau-Brunswick.

Bien que j’apprécie une randonnée de VTT, je préfère de loin rouler en véhicule côte-à-côte (VCC). Sur ces derniers, je choisis d’installer un demi-parebrise. Je ne suis pas fervent d’un parebrise pleine hauteur.

Je porte des lunettes de prescription. Je dois donc composer avec la buée qui peut se former dans certaines conditions. De plus, l’intérieur du casque doit permettre de mettre et retirer facilement mes lunettes. Pour de plus en plus de modèles, l’intérieur des casques est conçu pour permettre aux branches de bien prendre leur place au-dessus des oreilles. C’est donc un élément important pour moi et ceux qui portent leurs verres de prescription en quad.

Ma migration vers un casque ouvert

Au cours des années, j’ai essayé un bon nombre de casques. J’ai roulé avec des casques intégraux, modulaires et MX. Pour ce dernier, je portais des verres de contact, ce qui me permettait d’utiliser des « goggles ».

Au fil des ans, j’ai commencé à porter et à apprécier des casques plus simples. J’ai roulé plusieurs années avec le casque CKX Urban Solid. Ce casque « ouvert » était équipé d’une visière qui descendait jusqu’au niveau du menton.

Il m’offrait trois avantages. Premièrement, il me permettait de porter mes lunettes de prescription. Je pouvais le mettre et le retirer tout en gardant mes lunettes en place. Deuxièmement, je pouvais facilement porter un masque anti-poussière et baisser la visière. Finalement, ce casque me permettait de respirer plus librement.  Bien entendu, lors des chaudes journées estivales, j’avais moins chaud à la tête avec ce type de casque.

Pourquoi le casque CKX Razor Solid ?

Après plusieurs années de loyaux services, mon casque Urban Solid était mûr pour la retraite. Au moment de magasiner un nouveau casque, j’ai appris que le modèle que j’appréciais tant n’était plus sur le marché.

Bien entendu, j’ai parcouru le site de Kimpex afin de trouver un remplacement. J’ai alors découvert le casque CKX Razor Solid. Celui-ci est très similaire, mais il offre en plus une visière solaire rétractable. De plus, la coque du casque est plus stylisée, ce qui lui donne une plus belle allure.

Mon essai du CKX Razor Solid

J’ai porté le casque toute la saison. Je dois dire que j’ai été très satisfait. Celui-ci a répondu à toutes mes attentes. On peut dire qu’il les a même dépassées.

Le CKX Razor Solid est très confortable et bien ventilé. On retrouve un ajustement au-dessus de la coquille. Son système d’attache ProClip permet de rapidement l’attacher et le détacher. Ce système permet de toujours trouver la longueur de sangle la plus appropriée.

attache proclip du casque ckx razor solid

Sa visière résiste aux égratignures ainsi qu’aux impacts de cailloux. Bien que la buée ne se forme pas de façon intensive sur celle-ci, un rond de buée se forme au niveau de la bouche ou du nez par temps froid. Ceci n’affecte habituellement pas la vision.

La visière solaire rétractable est facile à rabattre à l’aide d’un bouton situé sur le côté gauche du casque. Par contre, celle-ci entre en contact avec mes lunettes et, quelquefois, le bout de mon nez.

Une palette est disponible en option sur le modèle que j’ai essayé. Par contre, il faut retirer la visière principale. Il aurait été intéressant de permettre de la conserver tout en ajoutant la palette.

De plus, pour les gens qui roulent en hiver, deux versions du même casque sont offertes. L’une avec une visière double et l’autre avec une visière chauffante.

Qu’en est-il de l’entretien?

En ce qui concerne l’entretien, il est possible de retirer la doublure intérieure et les coussinets de joue afin de les laver. Après quelques journées chaudes à rouler dans la poussière, c’est très pratique et tellement plus agréable !

Au niveau du prix, le casque CKX Razor Solid est très abordable. Au moment d’écrire ces lignes, il se vendait à 139,99 $. Il est offert dans les tailles XS à XXXL.

Un gros merci à Kimpex pour m’avoir permis de faire l’essai de ce casque. Si vous me croisez sur les sentiers, il y a de très bonnes chances que vous me verrez le porter.

Bonne randonnée!

D’autres articles intéressants

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.