Table des matières
ToggleIl aura fallu que je patiente quatre longues années avant qu’un de mes souhaits dans l’offre de véhicules côte-à-côtes (VCC) de Can-Am se réalise. En effet, depuis l’introduction de la suspension semi-active Smart-Shox, en 2021, je rêvais d’un VCC équipé de cette suspension adaptée pour la conduite en sentiers étroits. Il faut se souvenir que, jusqu’à présent, seuls certains modèles de 72″ (Maverick X3) ou 78″ (Maverick R) en étaient pourvus.
Pourquoi étais-je si impatient ?
La source de mon impatience provient du fait que Polaris offre déjà, depuis 2018, une suspension semi-active sur le RZR Pro XP Ultimate de 64″. En effet, dès l’introduction de la technologie Dynamix, le fabricant américain offrait un modèle bien adapté pour les sentiers du Nord-est américain.
Année après année, Can-Am réservait sa technologie Smart-Shox pour les dunes ou les terrains plus « ouverts. » Ainsi, je sentais monter en moi une petite frustration.
Cela dit, je comprends très bien que le marché pour les véhicules côte-à-côtes très larges avec des suspensions surdimensionnées est important pour les fabricants. À voir le nombre de modèles offerts sur le marché, la demande doit être très forte et soutenue. Par contre, les fabricants comme Can-Am doivent également tenir compte de la réalité et des demandes des autres marchés comme celui de l’est du Canada et des États-Unis.
Avec l’annonce des modèles 2025, il semble que les demandes de plusieurs passionnés et concessionnaires aient finalement été entendues !
Les avantages inégalés du Maverick X3 X DS Turbo RR avec Smart-Shox
Can-Am introduit donc les Maverick X3 X DS Turbo RR et Maverick X3 MAX X DS Turbo RR équipés de la suspension semi-active Smart-Shox. Selon moi, Can-Am comble ainsi finalement un vide au sein de sa gamme de VCC ultra-sport tant dans les modèles à deux places qu’à quatre places.
Avec ce modèle, les quadistes bénéficient de toutes les caractéristiques et performances du Maverick X3 X DS Turbo RR avec suspension à ajustement manuel. Cependant, la technologie Smart-Shox vient ajouter un niveau inédit de confort et de stabilité de conduite. En effet, ce type de suspension permet un ajustement automatique en temps réel des amortisseurs. Ainsi, chaque amortisseur offrira toujours l’ajustement parfait lorsqu’on roule avec le véhicule.
Pour en savoir plus sur les systèmes de suspension semi-active Smart-Shox et Dynamix, je vous invite à lire mon article sur le sujet.
Ce type de suspension vous permet de tirer le maximum de votre VCC, principalement dans les parcours sinueux ou très accidentés. Trous, roches, bosses, racines d’arbre et autres obstacles ne sont plus des éléments à éviter ! Vous n’avez qu’à maintenir votre trajectoire et la suspension les absorbera aisément, tout en vous permettant de garder un contrôle total.
Smart-Shox : la technologie ne convient pas à tous les conducteurs
Je dois mentionner que les suspensions semi-actives ne sont pas conseillées pour tous les types de quadistes. Afin d’en tirer avantage, il faut être un conducteur qui adore pousser à fond son VCC. En conduite plus conservatrice, vous ne verrez pas les bénéfices qu’apporte la Smart-Shox. De plus, on doit être prêt à investir autour de 2 800 $ CAN supplémentaires. À ce prix-là, le modèle avec suspension Fox 2.5 Podium RC2 à ajustements manuels suffit amplement pour la très grande majorité des gens.
Si vous considérez le modèle avec Smart-Shox, allouez-vous un moment de réflexion avant de prendre votre décision.
Verrons-nous une expansion additionnelle de l’offre de la Smart-Shox ?
Quelle est la prochaine étape pour la suspension semi-active Smart-Shox ? Je dois dire que je serais très curieux de voir le Maverick sport X RC équipé de cette suspension. J’avoue que le moteur n’est pas à la hauteur de celui des Maverick X3 ou Maverick R. Cependant, avec ses 100 CV et un centre de gravité un peu plus haut, je vois très bien les gains au niveau de la stabilité dans les virages que pourrait apporter la suspension Smart-Shox.
Il faudra possiblement attendre la refonte du châssis du Maverick sport avant de voir ce type de technologie implantée dans cette famille de VCC utilitaire sport. Qui sait ? Peut-être que Can-Am exaucera un autre de mes souhaits dans les années à venir.
Les paris sont ouverts !
Pour en savoir plus concernant la gamme de quads Can-Am 2025, visitez votre concessionnaire ou consultez le site du fabricant en cliquant ici.