Table des matières
ToggleAu cours des dernières semaines, j’ai eu la chance de faire l’essai du Polaris Ranger XP Kinetic 2023. En effet, le Magazine InfoQuad.com a été invité à une séance d’essais qui s’est tenu au Centre de Recherche et Développement situé à Wyoming au Minnesota.
Lors de cette journée, j’ai eu l’opportunité de faire une visite guidée de leurs installations. Par la suite, j’ai pu rouler le nouveau Ranger XP Kinetic 2023.
Un brin d’histoire sur le Polaris Ranger XP Kinetic 2023
Contrairement à ce que bon nombre de quadistes pensent, le Kinetic n’est pas le premier modèle 100% électrique offert par Polaris. En fait, Polaris offre le Ranger EV depuis déjà plus de 12 ans. Ce modèle, introduit en 2010 était équipé d’un moteur électrique de 48 volts développant 30 HP. La capacité du bloc de batterie était de 11,7 kWh.
Bien entendu, les capacités du Ranger EV étaient plutôt restreintes ce qui a limité le nombre d’unités vendues. La vitesse maximale de ce véhicule était de 40 km/h et l’autonomie maximale était de 80 km. Ceci explique qu’il répondait aux besoins d’un plus petit nombre d’utilisateurs. Voilà pourquoi ce modèle n’est pas vraiment connu dans l’ensemble de la communauté quadiste.
Un saut de géant
Pour 2023, Polaris a significativement relevé la barre en introduisant le Ranger XP Kinetic. Ce modèle offre une puissance de 110 HP (80 HP de plus que le Ranger EV) ainsi que plus de capacité de charge et de remorquage. La liste ne s’arrête pas là…
Afin de ne pas alourdir cet article et passer plus rapidement à mes commentaires, je vous réfère à l’article ci-dessous pour en savoir plus sur les spécifications du Ranger XP Kinetic.
Polaris Ranger XP Kinetic 2023 : une nouvelle ère électrique!
Mon essai du Polaris Ranger XP Kinetic 2023
Avant de partir avec cette version du ranger XP, j’avais plusieurs questions en tête. Le poids est réparti de quelle façon dans le véhicule? Où se situait le centre de gravité ? Comment le véhicule allait-il se comporter lorsqu’on roule en travers une pente ? Serait-il versant?
Pour répondre à toutes mes questions, rien de tel que de le rouler ! Comme on peut s’y attendre, le centre de R&D de Polaris dispose d’un réseau de sentiers offrant de nombreux types de surfaces. C’est dans cet environnement que j’ai pu essayer le véhicule.
Lorsqu’on « démarre » le Ranger XP Kinetic, seul l’affichage des cadrans s’allume. On actionne le sélecteur de vitesse et on presse l’accélérateur. Je dois avouer que la sensation est étrange, mais on s’y habitue très rapidement. En effet, on ne peut pas se fier sur le son du moteur puisque le véhicule est silencieux.
3 modes de conduite
Le Kinetic offre trois modes de conduite soient le ÉCO+, le Standard et le Sport. Chacun de ces modes offre des comportements différents lorsqu’on presse l’accélérateur ou qu’on utilise le frein moteur dans les pentes. La calibration des 3 modes est exemplaire. Le mode sport du Ranger XP Kinetic lorsqu’on circule en terrain accidenté est de loin celui qui est le plus agréable à bas régime parmi tous ceux que j’ai pu essayer tout fabricant confondu. Je tiens à mentionner que c’est le premier véhicule 100 % électrique que j’ai eu l’occasion d’essayer.
La puissance est impressionnante et que dire du couple (torque) qu’offre cette motorisation. Certes, tout se fait sans aucun délai de réponse. Dès qu’on change la position de la pédale d’accélération, on constate la réaction. Bien entendu, selon les modes, cette réponse sera plus ou moins accentuée.
Expérience de conduite
L’expérience de conduite est comparable à celle d’un modèle comparable à essence. J’ai été agréablement surpris de l’aisance avec laquelle on peut se faufiler dans de petits sentiers étroits. C’est impressionnant. On oublie presque qu’on est assis dans un véhicule utilitaire.
De plus, le Ranger XP Kinetic reste bien planté au sol et ne cherche pas trop à se renverser dans les virages serrés ou lorsqu’on circule à flanc de colline. C’est étonnant puisque celui-ci est relativement haut et que la position du conducteur et du passager est aussi assez élevée par rapport au sol. Il va sans dire que ça m’a demandé un certain temps pour me mettre en confiance puisque le n’ai pas beaucoup d’expérience au volant d’un Ranger.
Bien que mon expérience derrière le volant de ce véhicule soit limitée dans le temps, je peux affirmer que le Polaris Ranger XP Kinetic peut à la fois être utilisé dans un contexte de travail ainsi que pour nos loisirs. Bien entendu, l’autonomie maximale de 129 km demeure un facteur à considérer avant de partir en randonnée dans les sentiers.
Vers un RZR Kinetic ?
À mon avis, si on fait abstraction de l’autonomie relativement limitée de la motorisation du Polaris Ranger XP Kinetic, celle-ci est définitivement prête pour d’autres applications. Je la verrais très bien dans un RZR XP ou même un Trail S si cela est possible.
Avec le Polaris Ranger XP Kinetic 2023, le manufacturier se positionne avantageusement à titre de leader dans ce marché immergeant. Il sera très intéressant de suivre les innovations en motorisations électriques que nous réservent les fabricants au cours des prochaines années. Une chose est certaine aujourd’hui, c’est que Polaris désire ouvrir le chemin dans ce domaine !
Pour en savoir plus, cliquez sur ces liens connexes:
- Site officiel de Polaris
- Que nous réserve la flotte de quad Polaris 2023 ?
- Polaris: Nouveautés VTT et Côte-à-côtes 2023