web analytics

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de faire l’essai du Polaris RZR 570 EPS TRAIL pour une belle randonnée d’une journée de 250 kilomètres en Gaspésie. Voici mes impressions sur ce véhicule.

Motorisation

Ce véhicule est le modèle d’entrée de gamme de Polaris dans la catégorie RZR avec l’ajout d’une direction assistée (EPS). Il est équipé du moteur ProStar de 567 cm3 d’une puissance de 45hp et d’une transmission variable continue (Polaris Variable Transmission).

Suspension

Autant à l’avant qu’à l’arrière, les bras de suspension sont à double triangulation et les amortisseurs ZF SACHS utilisés sont préréglables. La suspension arrière est indépendante.

Freins

Le véhicule possède des freins à disques aux quatre roues ainsi qu’un frein moteur.

Dimensions

Une des particularités importantes de ce véhicule est sa largeur de 50 pouces et sa longueur de 77 pouces. La hauteur du véhicule à l’avant de 9 pouces et de 9.5 pouces à l’arrière.

Aspect visuel extérieur

Le modèle EPS d’essai diffère du modèle de base par sa couleur Rouge Sunset et ses jantes au lieu de roues normales. Le modèle d’essai possède aussi des accessoires en option tels qu’un toit, un demi-pare-brise ainsi que d’un miroir central et un second à gauche. Je recommande fortement de planifier votre budget pour l’installation de ces accessoires.

Aspect visuel intérieur

L’intérieur du véhicule est très épuré. Les boutons disponibles sont soit pour les phares (éteints, basses, hautes) ou le mode de traction (deux roues motrices, intégrales, quatre roues motrices). Le compteur de vitesse est situé au milieu tout comme le levier de vitesses. Le volant est ajustable. Notons aussi la présence de porte-gobelets, d’un espace de rangement du côté passager et d’une barre de retenue pour le passager.

Casque F5 et des lunettes Aeon de KLIM : le duo quatre-saisons parfait

Autres mentions

D’un poids à vide de 996lbs, le véhicule est doté d’un réservoir de 27.4 litres, d’un porte-bagages d’une capacité de 300lbs et une capacité de remorquage de 1500lbs.

Conditions des sentiers.

La majorité des sentiers étaient larges et les conditions étaient excellentes. D’autres sentiers que nous avons empruntés étaient serrés et m’ont permis de tester les prouesses de ce véhicule côte-à-côte dans des sentiers plus restreints.

Commentaires sur l’essai.

Je n’avais jamais conduit de véhicule côte-à-côte sur une si longue distance dans une seule journée. Après quelques heures à rouler, j’ai trouvé tout d’abord que je m’adaptais très rapidement à l’utilisation de ce véhicule et qu’il était très simple d’utilisation. Je pensais au début que le véhicule serait versant par rapport à ses dimensions, mais ce n’est pas le cas. On se sent littéralement en plein contrôle du véhicule.

Les accélérations et les reprises sont vraiment impressionnantes par rapport à la cylindrée. Le poids du véhicule est bien balancé, probablement dû au poids, à la position du moteur et de la transmission.

La suspension sur ce véhicule est excellente et travaille bien dans les bosses. La direction assistée est très sensible, elle répond rapidement et efficacement aux changements de direction.

Les bancs nous retiennent bien, la position des mains sur le volant et la visibilité permettent une conduite sportive. La conduite sur de longues distances est confortable et se fait sans trop de difficulté.

Le braquage des roues et la largeur du véhicule permettent d’aller là ou d’autres VCC plus large ne pourrait se rendre. En fait, il se comporte vraiment bien dans des sentiers étroits.

L’indicateur de vitesse est facile à lire, les boutons sont bien placés, tout est facile d’accès.

Le véhicule est un peu bas, mais il est bien protégé par des plaques de protection.

La qualité des matériaux utilisés pour la construction et la finition du véhicule est sans reproche.

Essais : Segway Snarler AT5, un quad qui est tout sauf ennuyant !

En ce qui concerne les petits points à améliorer, je trouve que l’espace réservé pour le drain d’évacuation du plancher sous la pédale du conducteur est mal positionné. Lorsque je conduis, je préfère avoir le talon du pied sur le plancher directement, surtout lorsque je fais de longues distances à rouler à la même vitesse.

De plus, j’aurais aimé pouvoir ajuster le siège du conducteur sans avoir à l’enlever.

J’ai aussi trouvé l’échappement bruyant par rapport à la cylindrée. Les chasseurs voudront assurément installer un système d’échappement un peu moins bruyant.

Bilan final :

Le RZR 570 EPS trail est un véhicule facile à conduire et prévisible. Il s’agit d’un véhicule polyvalent pour ceux qui aiment les sentiers restreints, faire des travaux autour de la maison ou pour la chasse. La consommation d’essence est vraiment raisonnable pour ce type de véhicule. La conduite est confortable sur de longues distances et on ne se sent pas fatigués après de longues randonnées. Peu importe le type conducteur, chacun y trouvera son compte avec ce véhicule.

Points positifs

  • Performances / reprises
  • Consommation d’essence
  • Direction assistée précise
  • Excellente suspension
  • Transmission peu bruyante
  • Frein moteur efficace

Points à réviser

  • Le drain d’évacuation dans le plancher sous le pied du conducteur.
  • Sièges semi-ajustables.
  • L’échappement bruyant.

Pour terminer, j’aimerais dire un gros merci à la Boutique de la Moto de Matane pour avoir rendu possible cet essai du RZR 570 EPS Trail 2016.

Vidéo