web analytics

Essais : Segway Snarler AT5, un quad qui est tout sauf ennuyant !

quad segway snarler at5

L’année 2024 marque l’arrivée d’un nouveau quad d’entrée de gamme pour Segway. Le tout nouveau Snarler AT5 vient proposer une offre plus diversifiée chez ce manufacturier. J’ai mis la main sur la version L Premium qui est la plus équipée. J’ai le plaisir d’en profiter pour vous le faire découvrir en partageant avec vous mes impressions sur ce quad très surprenant.

Vous serez d’accord avec moi que pratiquer le quad signifie pour plusieurs des moments de détente. Cet engin motorisé représente des souvenirs impérissables à leurs esprits. Cependant, est-il encore possible de se procurer un quad neuf sans y laisser sa chemise ? C’est exactement ce que nous offre Segway avec l’introduction de son nouveau Snarler AT5.

Motorisation : Performances du Segway Snarler AT5

L’arrivée du nouveau Snarler AT5 propose un quad équipé d’un moteur monocylindre de 39 ch. Le bloc moteur est semblable au Snarler AT6. En effet, Segway a repris le moteur monocylindre à injection Bosch. Lorsque je poussais l’accélérateur à son maximum, j’étais très surpris par les résultats. Son rapport poids/puissance l’avantage d’ailleurs grandement. Il ne faut pas non plus s’attendre à la même puissance qu’avec le moteur Snarler de 1 000 cc qui nous sera offert dès 2025.

Cependant, j’ai découvert un quad avec du cœur au ventre et doté d’une agilité pratiquement à toute épreuve. L’accélérateur répond instantanément, sans hésitation. Celui-ci me permettait des dérapages en virage alors que je n’exploitais qu’une portion de sa puissance disponible. Le Snarler AT5 est très joueur. La maniabilité est accrue grâce à son moteur, qui était très réceptif à mes demandes poussées à l’extrême.

Je demeure conscient, néanmoins, de sa puissance limitée comparativement à d’autres quads plus puissants. Cela dit, vous aurez certainement beaucoup de plaisir au guidon de cette nouveauté dans la famille Snarler.

quad segway snarler at5

Embrayage CVtech : Transmission de qualité pour le Snarler AT5

Segway a récemment décidé de s’associer à CVtech, un concepteur d’embrayage de renommée mondiale. La puissance aux roues est donc bien utilisée grâce à cette transmission automatique réactive. Par conséquent, les accélérations sont douces et fluides. C’est une excellente initiative et j’ai eu assurément beaucoup de plaisir avec ce quad au cours de mon essai. Le Snarler AT5 offre des accélérations très soutenues et sans contrecoup.

Rampe de chargement Single Loader de Marlon : La solution ultime pour transporter votre quad

En revanche, j’ai aussi apprécié son frein moteur. Celui-ci assure des ralentissements lors de pentes abruptes sans solliciter les freins à outrance.

Le passage du mode High au mode Low est facile. En revanche, ce n’est pas très clair sur le cadran numérique. L’icône qui l’identifie est minuscule et sa lecture est très difficile. Segway aurait tout avantage à apporter des correctifs sur ce point.

Deux versions du Snarler AT5 : Courte ou longue, à vous de choisir

Le Segway Snarler AT5 bénéficie d’un châssis robuste. Celui-ci vient en version courte (S) ou longue (L). J’ai essayé la version longue biplace, soit le Snarler AT5 L. Celui-ci est donc un vrai quad pour transporter un passager sans avoir à procéder à l’ajout d’équipements pour l’adapter.

C’est un avantage indéniable de posséder un quad équipé équipé à notre goût dès sa sortie d’usine. Néanmoins, j’aurais aimé pouvoir retirer le dossier passager rapidement lors de mes randonnées en solo. À l’heure actuelle, celui-ci est retenu par deux boulons. Je recommanderais à Segway de le concevoir avec un système d’attache pour une soustraction plus aisée.

Le Snarler AT5 L, adapté aux duos, possède un siège arrière confortable. Le surplus d’accessoires et sa présentation plus cossue donnent l’aspect d’un quad plus haut de gamme. En matière de sensation visuelle, on y trouve largement son compte. Les repose-pieds passagers intégrés et moulés sont très bien placés et n’encombrent pas le pilote.

Sur le plan dynamique, cette version du Snarler AT5 reprend le meilleur des versions courtes de base. Cela dit, il présente un soupçon de stabilité supplémentaire grâce à son empattement plus généreux. J’ai une préférence pour les véhicules de ce type, car ils me permettent des manœuvres avec une plus grande impunité lorsque je joue avec ses limites.

Cependant, pour ma part, je ne suis pas un admirateur des sièges unis comme celui-ci. J’aurais apprécié un siège qui délimite mieux le pilote et le passager. Comme celui que l’on retrouve sur l’AT6. Ce siège offre une assise large, mais une couche de mousse supplémentaire aurait contribué à plus de confort.

Segway Fugleman UT10 Crew : un côte-à-côte utilitaire conçu pour l’efficacité et l’aventure

Direction assistée : Un confort de conduite inégalée

Le Segway Snarler AT5 bénéficie d’une direction assistée de série sur certains modèles. Celle-ci n’est pas à dédaigner lors des longues randonnées. À vrai dire, lorsque vous y aurez goûté, vous ne voudrez plus revenir en arrière.

La version plus haut de gamme que j’ai entre les mains est la plus équipée des options. Notons les jantes en aluminium de 12 pouces, les porte-bagages en ABS, le dossier passager et les protège-mains. Tout ça de série avec le forfait « Premium ».

Design

Ce quad est doté d’un design moderne. La qualité de la finition est d’ailleurs pratiquement irréprochable. Il faut dire que Segway se trouve sous les projecteurs en ce moment. Le manufacturier a intérêt à fournir des véhicules pratiquement parfaits pour se tailler une place de choix dans le marché nord-américain.

Le design du Snarler AT5 est loin d’être sportif, et j’en suis bien conscient. Cependant, celui que j’ai essayé ne comporte aucun défaut d’assemblage et les panneaux de carrosserie s’emboîtent parfaitement les uns dans les autres.

Suspension basique, mais efficace !

Les suspensions triangulées avant et arrière offrent un confort surprenant pour un quad de cette catégorie. Sans être surperformante, la suspension du Snarler AT5 répond bien. Celle-ci corrige les imperfections des sentiers pour un confort plus qu’acceptable.

Son dégagement au sol est suffisant pour surpasser une grande majorité d’obstacles. J’ai dû rester conscient néanmoins de ses limites pour ne pas rester dans des situations gênantes à quelques occasions.

segway snarler at5

Des pneus à revoir !

Le maillon faible serait certainement l’ensemble de quatre gros beignets noirs qui équipent le Segway Snarler AT5. Il ne faut certainement pas vouloir franchir un gros trou boueux en s’imaginant le traverser sans difficulté. Même les montées de sable étaient des exercices difficiles et le manque de traction était flagrant.

Des caractéristiques de série

Parmi ses caractéristiques, il y en a certainement qui distinguent le Snarler AT5 des autres. D’abord, je ne peux pas passer sous silence son système d’éclairage à la DEL. Ces phares puissants lui donnent un aspect sécuritaire supplémentaire tout en lui offrant une allure plus sophistiquée.

Casque F5 et des lunettes Aeon de KLIM : le duo quatre-saisons parfait

Le petit coffre à gant est logeable et il possède un petit joint d’étanchéité qui, selon moi, n’est pas complètement hermétique. En plus, deux prises auxiliaires ont été installées juste au-dessus pour pouvoir y brancher des accessoires ou pour recharger notre cellulaire.

À mon avis, le nouveau Snarler AT5 peut servir à des fins tant utilitaires que récréatives, sans pour autant avoir un caractère sportif de haut niveau. Il faut rester conscient de ses capacités et, dans cet ordre, on ne pourra pas être déçu.

En fin de compte, le tout nouveau Snarler AT5 vient remplir un vide chez Segway. Celui-ci mise maintenant sur deux modèles que l’on peut qualifier de « bon marché » dans le contexte économique actuel, sans pour autant offrir des véhicules dénudés de technologie.

Consultez notre vidéo

 

Poursuivez votre lecture

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.