web analytics

CFMOTO ZFORCE Trail 950 2023: un véhicule tout-terrain puissant et polyvalent

récemment, nous avons pris possession du côte à côte CFMOTO ZFORCE Trail 950 2023 pour un essai à long terme de plusieurs mois. De prime abord, nous étions très excités de tester le tout nouveau châssis chez ce manufacturier. En second lieu, nous étions impatients de constater l’évolution de CFMOTO.

Si vous n’êtes pas au fait, vous pouvez consulter notre analyse de pré-randonnée.

CFMOTO ZFORCE Trail 950 2023:

Étant donné que nous l’avons examiné de tous les sens et sous toutes ses coutures, nous pouvons vous livrer nos premières impressions sur ce nouveau venu pour 2023.

Le souci des détails:

Nous devons reconnaître que CFMOTO a bonifié grandement l’ensemble de l’œuvre comparativement à son prédécesseur qui date de presque 10 ans déjà. Nous croyons reconnaître qu’ils ont appris de leurs erreurs et ils nous offrent un véhicule très grandement amélioré.

On reconnaît qu’ils ont réussi leur coup en termes de design. Ses lignes sont modernes et CFMOTO n’a rien à envier à quelconque manufacturier à ce chapitre.

Un cadran digital à la bonne place!

Personnellement, votre humble chroniqueur n’est pas un fanatique des tableaux de bord à cadran numérique positionnés au centre de l’habitacle. Cette nouvelle version nous offre cependant un cadran digital facile à consulter exactement à l’endroit où il doit être: c’est-à-dire, droit devant le conducteur. De surcroît, il s’ajuste en corrélation avec la hauteur du volant pour une exactitude parfaite selon la taille et la préférence du pilote. À vrai dire, quoi demander de plus?

Les chiffres indicateurs sont d’une dimension plus qu’appréciable et ils sont sans équivoque. Le seul bémol réside dans la grosseur des boutons de réglage (set) de gauche et de l’ajustement de la luminosité à droite, qui est carrément trop petit. Je n’ose pas imaginer, en période hivernale, tenter de procéder à un réglage avec un gant. En fait, je crois que l’exercice sera tout simplement inapproprié.

Du rangement, en voulez-vous? En v’là!

Les concepteurs ont pensé à concevoir 2 espaces de rangement à l’avant pour ranger une multitude de choses aisément. Que ce soit des vêtements ou notre lunch, l’espace est suffisamment important pour y loger tout notre attirail.

Néanmoins, l’absence d’un joint d’herméticité en caoutchouc me laisse perplexe sur l’étanchéité de ces coffres. Je ne crois pas à leur résistance à empêcher complètement la poussière de s’y frayer un chemin. Un sac hermétique conçu à cet effet, disponible chez tout bon magasin de plein air, est recommandé à mon avis pour les effets de valeur.

Des dimensions « Trail » à prendre à la légère!

Dans notre idée préconçue, nous nous attendions à une largeur de 50 pouces pour cette version étroite du ZFORCE. Cette donnée est vraie et fausse à la fois. Il est véridique que la largeur de 50 pouces s’applique aux roues.

Néanmoins, gallon à mesurer à la main, nous avons déterminé que sa largeur réelle est de 54 pouces en tenant compte des extensions d’ailes. Ces ajouts de série offrent une bonne protection contre la boue, mais elles doivent être prises en considération lors du passage dans un sentier exigu.

Et bien plus… concernant sa largeur:

Une version étroite d’un véhicule nous indique également une prédisposition à se renverser plus facilement. C’est une règle de physique évidente!

Mes premiers tours de roue se sont passés avec une légère retenue pour l’apprivoiser correctement. Cependant, j’ai rapidement pris confiance en ce véhicule et ses prétentions de stabilité.

Si nous poussons l’exercice de comparaison avec le modèle SPORT (60 pouces) pratiquement identique, celui que nous avons à l’essai à un dégagement inférieur de 2 pouces. Par conséquent, le centre de gravité étant plus bas, permet une meilleure stabilité. En contrepartie, un dégagement au sol moindre offre moins de possibilités de franchissement d’obstacle. Ce modèle Trail nous donne quelques frissons dans le dos lorsque nous entendons la surface sous-jacente frottée sur des cailloux lorsque nous circulons en sentier bosselé.

Nous devons donc tenir compte de son avantage d’étroitesse qui lui apporte un désavantage pour outrepasser des troncs d’arbres, de roches ou tout obstacle.

Un moteur avec de la réponse!

La motorisation de 963cc qui équipe notre modèle à l’essai est tout sauf ennuyante. Les reprises sont excellentes et il faut parfois faire preuve de retenue tellement il nous porte à l’exploiter encore plus.

Le mode « Normal » offre des économies à la pompe tandis que le mode « Sport » met en lumière un moteur allumé pour des conduites plus sportives à souhait. Cette motorisation est à tout fait tout indiquer pour cette version Trail du ZFORCE de CFMOTO. En demander plus serait tout simplement de l’excès. Il nous procure tout ce dont nous avons besoin à ce chapitre.

Un oubli de taille…

Je suis d’avis que tous les véhicules doivent être munis d’un frein à main. Celui-ci garantit que le véhicule restera immobile autant lorsqu’il sera stationné ou lorsqu’il sera transporté dans une remorque. Ce véhicule a été soustrait de cette sécurité à ma plus grande déception.

En conclusion, malgré quelques points d’améliorations, j’estime que le CFMOTO ZFORCE Trail 950 2023 est déjà un bon pas en avant comparativement à ce que ce manufacturier nous a déjà offert par le passé. Il est légitime de mentionner que son futur est florissant et que son émergence n’est pas sur le point de s’éteindre.

Continuez votre lecture avec ces articles:

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.