Table des matières
ToggleCe n’était pas une cachette pour personne CFMOTO nous avait promis du nouveau pour 2020 dans la gamme de véhicules côte-à-côte ZForce. C’est maintenant une réalité ! Le ZForce 950 fait son entrée au sein de la gamme du fabricant chinois.
Selon le fabricant, le ZForce 950 serait disponible dès août 2020 soit dans à peine quelques semaines. Comme on peut le voir sur les photos, le design de la machine est à la fois innovateur et audacieux particulièrement à l’arrière de celle-ci.
Contrairement à la tendance de l’industrie qui cherche à cacher les éléments de la structure du véhicule, CFMOTO les a intégrés au look. Ceci lui procure un côté assez rebelle et même provocateur. Les courbes élancées de la carrosserie nous laissent transparaitre son caractère sportif.
Sur la photo ci-dessus, on voit les prises d’air stylisées de chacun des côtés du ZForce 950 qui font partie intégrante du look.
À l’arrière, on retrouve un espace cargo. Il est assez volumineux et peut recevoir un grand coffre ou accueillir passablement de bagages. On voit aussi une trappe d’accès au centre qui permet possiblement de faciliter l’entretien du véhicule.
Suspension
Au niveau de la suspension, pas de surprise ici puisque les gens de CFMOTO ont équipé le ZForce 950 d’amortisseurs à réservoir (Piggyback) aux 4 roues ajustables en compression et en rebond. Le débattement est de 11 pouces à l’avant et 11,8 pouces à l’arrière. La garde au sol se situe à 12,2 pouces. Ceci permet de circuler dans ces parcours assez accidentés ou rocailleux. Par contre, la géométrie de la suspension particulièrement à l’arrière est très différente. Elle est constituée de bras oscillants QuadLink.
Moteur
Contrairement à ce qu’on aurait pu s’attendre en voyant le 950 dans l’appellation du modèle, on retrouve le même moteur deux cylindres en V que pour le ZForce 1000. Ce moteur de 963cc développe un respectable 79hp.
Premier contact
J’ai eu l’occasion de faire un très bref essai du véhicule au mois de mars dernier. J’ai été surpris des améliorations faites au niveau du poste de pilotage. Il y a plus d’espace pour le pilote et son passager. C’est d’ailleurs un point que je reproche au ZForce 1000 (Lire).
Côté moteur, je n’ai pas pu voir de différences avec le ZForce 1000. Cependant au niveau de la suspension, elle semble être plus performante. J’hésite à m’avancer davantage, car le contexte et l’état du sentier ne me permettaient pas de pousser la machine. Soyez sans crainte, le ZForce 950 est la priorité numéro 1 au niveau des essais des produits CFMOTO que nous effectuerons au cours des prochains mois.
Un des éléments que j’ai appréciés et que n’est pas relié aux performances du ZForce 950. C’est plutôt au niveau de la visibilité offerte au conducteur lorsqu’il recule la machine. En effet, le plateau est beaucoup plus bas de ce qu’on retrouve habituellement sur les autres modèles de VCC sport. Ceci permet de bien voir ce qu’il y a derrière le véhicule lorsqu’on retourne la tête.
En terminant, je dois dire qu’il est assez rare de voir un fabricant offrir un modèle qui sort littéralement des sentiers battus au niveau du design et du look d’un nouveau modèle de côte-à-côte. CFMOTO a joué d’audace et je crois qu’il a très bien réussi son pari. Bravo !
De plus, pour les amateurs de HP, il y a présentement des rumeurs selon lesquelles CFMOTO travaillerait sur un nouveau moteur. Ceci-ci serait à aspiration naturelle et sa puissance avoisinerait les 100 HP.
Pour de plus amples informations, visitez le site de CFMOTO Canada.