Table des matières
Toggle- Segway dans le marché récréatif : une surprise impressionnante
- Deux largeurs disponibles : 64 et 72 pouces
- Un design sportif et agressif : Analyse du Segway Villain SX10
- Plusieurs accessoires de série
- Une suspension à la hauteur de ses prétentions
- Une motorisation explosive
- Conclusion
- Le Segway Villain SX10 en vidéo
- Poursuivez votre lecture
Le segment des véhicules côte-à-côtes sport est très prisé par les adeptes, c’est indéniable. Ainsi, Segway met en marché l’archétype, selon eux, du véhicule parfait pour affronter les sentiers les plus redoutables en tout confort. Dans un essai éclair, nous avons mis à l’épreuve le Segway Villain SX10.
Segway dans le marché récréatif : une surprise impressionnante
Je dois avouer qu’il y a quelques années, je n’avais pas vu venir l’introduction de Segway dans le marché des véhicules récréatifs. Pour être honnête, je suis grandement impressionné par ce qu’il nous a présenté jusqu’à maintenant. Pour ceux et celles qui se questionnent, Segway vend maintenant ses produits au Canada par l’entremise d’un nouveau distributeur. Celui-ci ne lésine tout simplement pas sur les efforts pour faire connaître sa marque. Vous l’avez probablement déjà vu sur les réseaux sociaux, ou même dans les sentiers, le Segway Villain SX10 ne passe pas inaperçu. Son style est, sans aucun doute, basé sur ses prétentions sportives.
Deux largeurs disponibles : 64 et 72 pouces
Le Villain SX10 nous est offert en version standard (SX10 S) et premium (SX10 P) de 64 pouces. Mais vous verrez aussi la version SX10 WP sur le marché. Ce n’est qu’une lettre de plus, mais celle-ci fait une grande différence. Ce « W » signifie « wide, » (large en français), et désigne une version de 72 pouces. Cette version large du Villain offre une meilleure stabilité sur tous les terrains. Obtenez des pneus de 29 po ou 30 po, selon la version, avec des jantes Beadlock.
Un design sportif et agressif : Analyse du Segway Villain SX10
Sans contredit, le Villain SX10 dégage une présence intimidante. Avec des lignes marquées et une attention soignée aux détails, celui-ci dégage un style à la fois sportif et agressif. Dès mon premier regard, j’ai d’ailleurs remarqué ses formes arrondies qui le caractérisent. Personnellement, je considère son design complètement réussi. Je trouve qu’il met en valeur ses prétentions sportives.
De manière générale, la qualité des pièces utilisées m’impressionne. Je pense notamment au cadre du châssis fait en acier chromé. Celui-ci est gros et les soudures sont impeccables. La qualité d’assemblage, l’alignement des plastiques et la finition sont franchement fascinants.
Les phares DEL, maintenant une norme dans l’industrie, procurent une meilleure visibilité, mais également une allure racée à ce côte-à-côte sportif. Ils nous permettent d’être vus, mais également de bien voir le sentier lorsque la pénombre se pointe le bout du nez. Tant qu’à parler de visibilité, j’aimerais souligner le design du capot avant du Vilain SX10. Celui-ci offre un bon dégagement pour une vision claire du terrain même lorsque nous escaladons une pente abrupte en terrain accidenté.
Un point d’amélioration
Les demi-portes complètent très bien les lignes arrondies de la carrosserie. Cependant, j’aimerais beaucoup avoir des portes pleines. Celles-ci offriraient plus de protection contre l’eau, la boue et la neige.
Confort et sécurité
Parlons maintenant de l’intérieur du Villain SX10. Tout comme le reste, le design de celui-ci ne laisse aucun doute sur ses ambitions sportives. Les sièges, très confortables, offrent un très bon support latéral. Et je ne peux pas passer à côté du logo Segway brodé. Les ceintures à quatre points sont assez solides pour générer un sentiment de sécurité. Je n’avais aucun doute que je resterais bien en place malgré des manœuvres poussées à l’extrême.
Mais ce qui démarque grandement le Villain de la concurrence est son écran central immense. J’avais l’impression d’être dans mon camion de l’année tellement la technologie est présente dans ce côte-à-côte. Segway lève la barre haute pour les autres manufacturiers, c’est certain !
Plusieurs accessoires de série
Le Segway Villain SX10 est très bien accessoirisé. D’abord, l’ajout du toit est, sans contredit, un incontournable. Ensuite, le treuil de série à l’avant n’est pas à dédaigner non plus. Avec une capacité maximale de 4 500 lb, il vous sera d’un grand secours lors de situations précaires.
L’une des grandes nouveautés pour cette année est l’ajout de l’embrayage renommé CVtech. Pour être honnête, celui-ci change complètement le plaisir de conduite du Villain, selon moi. J’ai trouvé ses accélérations plus soutenues sans pour autant qu’il monte dans des révolutions exubérantes.
À l’arrière, le Villain possède également une attache pour remorquage. Cela dit, Segway démontre un certain degré de discrétion concernant sa capacité. Néanmoins, je suis conscient que ce ne sera pas dans ses fonctions premières.
Alertes d’urgence en cas d’accident
Parmi les technologies ajoutées à ce véhicule, notons que des alertes de sécurité sont également disponibles. En configurant des contacts d’urgence dans l’appli mobile, celle-ci leur enverra automatiquement un SMS avec vos coordonnées GPS en cas de collision ou de renversement !
Une suspension à la hauteur de ses prétentions
La suspension avant de ce côte-à-côte sportif est conçue comme celles de bon nombre de véhicules sur le marché. La suspension à doubles bras triangulaires avec barre stabilisatrice procure au Villain un débattement de 16 po. En plus, les amortisseurs sont complètement ajustables. Personnellement, j’adore l’allure des réservoirs à l’arrière qui ne laissent aucun doute sur les possibilités de ce côte-à-côte à caractère sportif.
Quant à la suspension arrière, les bras oscillants offrent 18 po de débattement, et j’adore ce choix fait par Segway. Cette configuration permet aux pneus de rester en contact constant avec le sol avec sa bande de roulement centrale au lieu de se cambrer avec une suspension à doubles bras triangulaires.
Différentiel et transmission avancés
Le différentiel avant du Villain SX10 lui permet de basculer entre deux et quatre roues motrices avec aisance. Le blocage du différentiel avant peut être commuté manuellement pendant le déplacement. Pouvoir enclencher ce blocage à la volée est une bonne idée ! En effet, cela nous évite d’avoir besoin d’immobiliser le véhicule complètement pour effectuer la manœuvre.
Une motorisation explosive
Un moteur bicylindre de 1 000 cc anime toutes les versions du Segway Villain SX10. Celui-ci offre une puissance de 105 ch. Sans être le plus puissant de l’industrie, il tire bien son épingle du jeu dans les sentiers sinueux. En effet, il permet de sortir du tournant en dérapage contrôlé. C’est tellement facile de pousser le Villain à son maximum tellement il nous met en confiance. Son bas centre de gravité aide beaucoup à affronter les virages avec aplomb sans avoir à douter de sa tenue de route.
Deux modes de conduites
Le moteur du Villain possède deux modes de conduite : ECO et SPORT. Le mode ECO est préférable à basse vitesse ou en « rock crawling. » Vous obtiendrez ainsi un meilleur contrôle de l’accélérateur. De son côté, le mode SPORT offre tout ce dont nous pouvons désirer en matière de réponse rapide de l’accélérateur.
Conclusion
En conclusion, si vous désirez un côte-à-côte sportif qui vous en donnera beaucoup pour votre argent, je vous recommande le Segway Villain SX10. Il offre un modernisme qui n’est vraiment pas à dédaigner. Avec le Segway Villain, vous ne passerez pas inaperçu, croyez-moi !
Le Segway Villain SX10 en vidéo
Consultez la capsule vidéo de Patrick en cliquant ici.