web analytics

Tour de la Gaspésie en quad 2023 – Jour 1

Nous y voilà, après quelques mois d’attente, une trentaine de quadistes se sont donné rendez-vous à Amqui afin de prendre part au Tour de la Gaspésie en quad 2023. Ces passionnés proviennent des 4 coins de la province. Tout ce beau monde a convergé au SelectOtel d’Amqui où ils ont passé la nuit précédant le départ.

Ainsi, ce matin, le 11 juin 2023, les participants étaient fébriles en finalisant la préparation de leurs quads et de leurs bagages.

Jour 1- C’est un départ !

À 8 h 30, notre groupe s’est mis en route. Direction : Motel Interprovincial, Pointe-à-la-Croix.

Notre premier arrêt de la journée a été au Belvédère de la Chute à Philomène. Ce site est de plus en plus prisé par les quadistes, mais également par les touristes en général. Il n’est donc pas une surprise pour moi que la municipalité de St-Alexandre-des-Lacs ait entrepris la construction d’un poste d’accueil où les visiteurs pourront en apprendre plus à propos de cet attrait touristique.

Nous avons, par la suite, pris la direction de « Matapédia et les Plateaux » située dans la MRC d’Avignon. Lors de ce segment, nous avons pu constater les dommages que les grands vents de décembre dernier ont créés. En effet, une multitude d’arbres, principalement des épinettes, ont été déracinés, cassés et même arrachés. À certains endroits, on peut voir des talles d’arbres au sol.

 

Heureusement, au cours des dernières semaines, de nombreux bénévoles ont travaillé très fort à libérer les chemins des arbres qui bloquaient le passage. Notre groupe a été témoin de tout le travail accompli. C’est impressionnant.

Deuxième partie de la journée

Pour le dîner, nous nous sommes arrêtés au Camp de Bucherons situé à St-François d’Assise. C’est un endroit très chaleureux et les repas sont délicieux. Un bel endroit à découvrir.

Le programme de l’après-midi était assez simple… On a roulé en direction de notre destination finale, soit Pointe-à-la-Croix. À quelques kilomètres de notre destination, nous nous sommes arrêtés quelques minutes à un beau point de vue afin de contempler ce coin de pays.

Voilà qui résume assez bien cette première journée qui a été assez calme au niveau des crevaisons ou d’événements notables… Demain, je m’attends à ce que l’on vive quelques imprévus. La Gaspésie a sûrement quelques surprises pour nous.

À demain pour la suite de notre Tour de la Gaspésie en quad 2023!

Consultez l’article de Denis qui présente cette tournée de la Gaspésie, ici.

Le reste du Tour de la Gaspésie en quad décrit quotidiennement ici: