Table des matières
ToggleEn 2018 et 2019, Can-Am a revampé de fond en comble la famille des Maverick. Cette nouvelle génération est venue corriger plusieurs lacunes qui étaient présentes sur l’ancienne plateforme. Ainsi, en 2018, le fabricant a introduit le Maverick Trail d’une largeur de 50 pouces.
L’année suivante, le Maverick Sport, d’une version de 60 pouces se joignait à la gamme. Finalement, en 2020, on a vu s’ajouter des versions plus spécialisées avec une largeur de 64 pouces soient les ensembles Maverick Sport X XC, X MR et X RC.
Pourquoi j’ai choisi l’ensemble Maverick Sport X XC ?
Étant un quadiste qui se passionne pour les longues randonnées en sentiers et une conduite plus sportive, le Maverick Sport X XC semble être un modèle tout indiqué pour moi. De plus, ce modèle se distingue du Maverick Sport DPS (modèle de base) par un dégagement au sol plus grand, de bras de suspension arqués et d’une largeur plus grande.
Il faut aussi mentionner que la version X XC est munie d’amortisseur Fox 2.5 Podium QS3 et d’un débattement de suspension accrue. Ceci ouvre la porte à emprunter des sentiers plus accidentés et pousser un peu plus loin nos expéditions en terrain hostile.
Motorisation
Tous les Maverick sport sont offerts avec une seule option de moteur. En effet, on retrouve l’éprouvé bicylindre Rotax 1000R de 976cc développant 100 hp. Ce moteur est muni du système d’accélération iTC qui offre deux modes soient les modes Sport et Éco.
Les performances du Rotax 1000R sont impressionnantes pour cette catégorie de puissance. Attention, ne vous attendez pas aux performances d’un Maverick X3… En effet, la motorisation des Maverick Sport est dans une catégorie offrant 35 ou 100 HP de moins. De plus, le moteur 1000R est à aspiration naturelle alors que les X3 sont turbocompressés. On peut donc difficilement comparer ces deux familles de quad.
Moteur 1000R
Pour en revenir au 1000R, le moteur offre de très bonnes accélérations ainsi que des reprises franches en sortie de virage. Même lors de mon Tour de la Gaspésie, en aucun moment, je suis resté sur ma faim.
Je dois par contre avouer que le moteur est assez bruyant même si celui-ci est situé à l’arrière. Il y aurait peut-être des améliorations à faire de ce côté-là.
Consommation d’essence
La consommation d’essence est relativement raisonnable. Je dois cependant dire que j’ai roulé le Maverick Sport X-XC de façon assez dynamique. En optant pour le mode ECO et en modérant mes ardeurs, je crois que la consommation pourrait être très bonne.
Côté autonomie, il n’est pas difficile de dépasser les 200km avec un plein. En roulant plus doucement, on pourrait dépasser les 240 km selon moi. Si le temps me le permet, je vais essayer de faire un test jusqu’à la panne sèche afin d’avoir des valeurs plus précises.
Poulies
La CVT QRS (Quick Response System) travaille très bien. On ne sent pas la courroie glisser lorsqu’on écrase la pédale à partir de l’arrêt. La puissance du moteur est transmise de façon très efficace aux roues. Le système d’entrée d’air dédié au compartiment des poulies permet à ces dernières ainsi qu’à la courroie de ne pas surchauffer. Ceci va assurément prolonger la durée de vie de la courroie.
Suspension
La suspension du Maverick Sport X XC fait très bien le boulot. En effet, que ce soit dans les sentiers plus techniques ou sur un chemin forestier, elle rend le véhicule très confortable. Elle absorbe bien les trous, les bosses ou autres éléments qui pourraient se trouver sur votre chemin.
La garde au sol de 14 pouces ainsi que les bras de suspension archées permettent ai véhicule d’enjamber les obstacles avec aisance. Au moment d’écrire ces lignes, rien n’a frotté en dessous malgré les endroits accidentés que j’ai visités.
Les amortisseurs FOX 2.5 Podium QS3 sont excessivement à ajuster. Un bouton permet de choisir 3 modes soient mou, médium et ferme. Cet ajustement se fait au niveau de la compression seulement. On peut constater la différence du comportement des amortisseurs principalement lorsqu’on roule assez vite.
Conduite
Le Maverick Sport X XC est très amusant à conduire, sa conduite est facile et surtout très précise. En effet, ce véhicule est équipé du Système de servodirection dynamique DPS. Ce système procure une assistance variable selon la vitesse du quad. À basse vitesse, l’assistance est plus présente et diminue à mesure que le véhicule prend de la vitesse.
Le niveau d’assistance est bien balancé et permet d’avoir un brin de feedback. Ceci est bien apprécié lorsque le terrain est accidenté puisqu’on peut ajuster notre conduite en conséquence.
Même lors de longs trajets sinueux ou plus techniques, on ne sent pas de fatigue au niveau des bras ou des épaules à la fin de la journée.
Habitacle
L’habitacle des Maverick Trail, Sport ainsi que celui de la nouvelle génération des Commander est pratiquement identique. Je trouve qu’il est très bien conçu du point de vue ergonomie. On a deux coffres de rangement. Celui en avant du passager offre beaucoup d’espace.
Les cadrans et les boutons de contrôle sont bien disposés. Ceci dit, j’aimerais bien pouvoir changer l’affichage du cadran à partir du volant. Ce n’est pas un élément majeur, mais ceci permettrait de garder les deux mains sur le volant lorsqu’on désire changer l’affichage.
Position de conduite
Les sièges sont très confortables. Ils offrent un bon support lombaire. Leur forme nous permet de rester bien en place lorsqu’on emprunte des chemins accidentés ou très sinueux. Par contre, l’espace pour les jambes est un peu restreint au niveau de la longueur. En effet, je mesure 170cm et même lorsque le siège est complètement reculé, je suis limite au niveau de la longueur des jambes. J’apprécierais 5 cm supplémentaires.
À l’exception de ce petit élément, la position de conduite est excellente. Tout est à sa place. On peut ajuster la hauteur du volant pour plus de confort. On a une bonne vision devant. Dans des sentiers, on peut aisément parcourir plus de 200km quotidiennement sans avoir de fatigue provoquée par la position de conduite.
Conclusion
En terminant, je dois dire que je suis ravi de mon essai du Maverick Sport X XC. C’est un modèle qui est très bien adapté pour moi. Je le vois comme une alternative à la famille des X3 pour ceux qui recherche de bonnes performances et un comportement sportif très intéressant. À mon avis, c’est aussi un modèle qui est, de série, plus pratique ou polyvalent que les X3.
Bref, si comme moi, vous êtes à la recherche d’un côte à côte procurant des performances très intéressantes et qui vous permettra de faire des randonnées en tout confort, je vous invite à considérer sérieusement le Maverick Sport X XC.
J’aimerais remercier le concessionnaire Roger A. Pelletier de Cabano pour avoir rendu possible cet essai.
Continuez votre lecture avec nos articles précédents de Can-Am:
- Nouveautés hors-route Can-Am Outlander 2023: La gamme intermédiaire est à l’honneur!
- 2023: Année de consolidation pour Can-Am ?