web analytics

À la découverte du CFMOTO ZFORCE 950 TRAIL 2023 : un essai prometteur !

Vous avez probablement l’impression que nous parlons constamment du manufacturier CFMOTO, et ce, tous médias confondus. Sur ce fait, vous avez entièrement raison. À vrai dire, il est un incontournable dans le paysage des véhicules de loisirs motorisés.

Notre réponse à cette allégation est: pourquoi pas? D’emblée, l’équipe de mise en marché répond instantanément lorsque nous les contactons pour avoir accès à leur flotte de véhicules d’essais. Alors, pourquoi s’en priver?

Du nouveau continuellement…

Depuis quelques années, nous sommes témoins de plusieurs changements chez le manufacturier CFMOTO. Les nouveaux modèles ne laissent personne indifférent. La version Z950 est un bon exemple du design poussé à l’extrême. Est-ce qu’il fait l’unanimité? Pas vraiment, mais nous sommes cependant d’accord sur un point: CFMOTO est tout le contraire du mot « passif ».

Notre modèle à l’essai:

Nous avons la chance de mettre la main sur le tout nouveau CFMOTO ZFORCE 950 TRAIL 2023 pour un essai long terme. Notre analyse s’échelonnera sur plusieurs mois nous permettant de le mettre à l’épreuve sous différentes conditions.

Pourquoi avons-nous choisi ce modèle?

CFMOTO Canada nous a laissé le choix parmi plusieurs modèles de sa lignée 2023. Cependant, notre choix s’est arrêté sur le ZFORCE 950 TRAIL car c’est une version complètement renouvelée et redessiné. Nous avons fait l’essai de l’ancienne version à maintes reprises par le passé. Alors, nous serons en mesure de vous dresser un comparatif très exhaustif sur cette nouvelle déclinaison du réputé modèle ZFORCE de CFMOTO.

Un retour en arrière…

Il est de mise de mentionner que le châssis du ZFORCE nous est présenté depuis 2014. Lors de son année d’introduction, si vous vous souvenez bien, il portait le nom de Snyper 800. C’est par la suite, en 2015, que l’appellation ZORCE fut son apparition. Depuis, mis à part quelques modifications ici et là et l’introduction d’un 500 et d’un 1000cc, ce châssis était la base des véhicules CFMOTO dans cette catégorie.

ZFORCE Z10 - CFMOTO fait son entrée dans la cour des grands !

CFMOTO ZFORCE 950 TRAIL 2023:

Il faut être honnête, le nouveau châssis et l’apparence du nouveau ZFORCE décrochent un « WOW » instantané. Il nous rappelle des ressemblances frappantes avec le Can-Am Maverick tellement qu’au premier regard, ces modèles distincts peuvent être confondants.

Néanmoins, les lignes de la carrosserie sont plus arrondies, lui procurant un « look » plus sportif. Cet aspect le démarque allègrement de la version qui le précède.

Le nez est plus pointu et effilé. Nous avons hâte de tester s’il nous procurera une meilleure vision avant lors d’ascension de pente.

Étant donné qu’il est la version TRAIL, sa largeur est de 50 pouces. Il sera possible en mesure de se faufiler allègrement à travers les sentiers sinueux. Il sera probablement un atout lors de son utilisation dans un environnement demandant un véhicule agile et étroit.

Cependant, il faut tenir compte que sa mesure de 50 pouces semble avoir été calculée aux roues. Les extensions d’ailes établissent plutôt une limite à 54,5 pouces selon la fiche technique du fabricant. Dès que nous l’aurons en main, soyez assuré que nous démystifierons cet aspect discordant.

Des portières dignes de mention!

Enfin, des demi-portières couvrant entièrement la partie inférieure. Les propriétaires de véhicules côte à côte préfèrent des demi-portières qui les protègent des débris et de la saleté. CFMOTO a compris ce penchant et nous le saluons. De plus, une poignée extérieure profilée permet un accès rapide. Il était temps! Nous ne sommes plus dans l’obligation de rechercher à tâtons la poignée positionnée à l’intérieur des modèles antérieurs.

Un équipement complet.

CFMOTO nous a habitués par le passé à des véhicules équipés à souhait. Celui-ci ne fait pas exception. Il est livré de série avec un toit, treuil de 3500 lb, clignotants DEL intégrés, miroirs latéraux… etc. Ce sont une fois de plus les véhicules qui en offrent le plus lors de sa sortie d’usine. Nous aurons amplement le temps de tester la fonctionnalité de ceux-ci lors de notre essai à long terme.

Yamaha Wolverine X2 : l’évolution sans compromis

Un habitable complètement repensé.

À mon avis, la version antérieure du ZFORCE avait plusieurs lacunes et nous sommes impatients de vérifier si celles-ci ont été corrigées. En premier lieu, pour un ajustement du positionnement des sièges, nous devions les retirer et utiliser une clé Allen (que nous devions chercher dans le véhicule). Ce n’était pas du tout fonctionnel et rapide.

En deuxième lieu, je n’étais pas du tout un fanatique du cadran positionné au centre. Dans la nouvelle version, celui-ci est installé devant le pilote et s’ajuste en corrélation avec la hauteur du volant. C’est tout simplement un pas de l’avant à ce chapitre!

En troisième lieu, l’ancienne version ne correspondait pas à mes critères en matière d’ergonomie. Même si je positionnais le siège dans sa disposition la plus reculée, mon genou droit était très rapproché du tableau de bord. Cet aspect me causait parfois de l’inconfort.

Par conséquent, j’ai des attentes très élevées concernant cet habitacle complètement repensé et renouvelé. Nous passons de nombreuses heures à bord de nos véhicules et le confort est l’un des critères souvent soulevés par les adeptes. De plus, je serai également en mesure de vous dresser un portrait assez exhaustif sur l’espace disponible pour 2 adultes de bonne taille dans un article subséquent.

Motorisation du ZFORCE 950 TRAIL

Nous sommes bien heureux de mettre la main sur la version TRAIL 950. Dans les faits, c’est le moteur de 963 cc que nous connaissons déjà. Est-ce qu’il est adapté pour cette version plus étroite? Est-ce que sa puissance est trop élevée pour la vocation de ce véhicule? Nous serons rapidement fixés lorsque nous aurons effectué nos premiers tours de roue.

En conclusion, nous avons plusieurs questionnements auxquels nous pourrons répondre et vous transmettre très bientôt. Vous constatez que nous sommes fébriles, car c’est un véhicule qui a la réputation d’être un « Success Story » dans l’univers des véhicules de loisirs. Nul doute que nous en aurons long à raconter, restez à l’affût!

Segway Fugleman UT10 Crew : un côte-à-côte utilitaire conçu pour l’efficacité et l’aventure

Continuez votre lecture avec nos articles sur CFMOTO: