web analytics

Essai du Kodiak 700 de Yamaha

Je travaille depuis plusieurs années avec différentes versions du Kodiak sur les terres familiales : un des années début 90 et l’autre de 2003. Ainsi, j’étais vraiment curieux et heureux de faire l’essai de cette nouvelle itération. J’ai aussi eu la chance de mettre la main sur un Grizzly dans les dernières années, alors pour moi le comparatif entre ces deux véhicules est tout indiqué.  Voici donc mes impressions suite à mon essai du Kodiak 700 de Yamaha.

Ce n’est plus le Kodiak de votre père!

À priori, ce n’est plus le Kodiak de votre père! Le Kodiak 700 est performant, a une bonne réponse motrice, mais ce qui a le plus évolué c’est la qualité du roulement. Le véhicule est plus stable, plus confortable et absorbe mieux les aléas du terrain que ces prédécesseurs. Vraiment, cette nouvelle version m’impressionne!

La suspension indépendante aux quatre roues n’a rien à voir avec les suspensions arrière à monoamortisseur des anciennes générations

Les suspensions indépendantes aux quatre roues n’ont rien à voir avec les suspensions arrière à monoamortisseur des anciennes générations.  Le véhicule est plus agile, souple et plus stable à conduire.

La transmission CVT fait un excellent travail en sentier. Spécialement en comparant avec les semi-automatiques des années 90 : celles-ci étaient moins performantes ou trop exigeantes sur le pilote. Pour le travail, les CVT nouvelle génération remplissent leur mission. Toutefois, je dois avouer que j’aimais passer les rapports lorsque ma remorque était chargée de bois dans des terrains difficiles sur les anciens modèles. En contrepartie, j’apprécie la puissance de ce moteur de 686 CC, il débloque vraiment plus de chevaux que nos vieux moteurs 400 CC. Il est facile de tirer nos charges avec cette motorisation.

Kodiak versus Grizzly

Si l’on compare avec le Grizzly, c’est un peu décevant pour ce dernier : le Kodiak 700 sur papier n’est pas très loin de son grand frère et encore moins dans la réalité. Le Kodiak est plus abordable et présente une mécanique avec des performances très similaires. C’est vraiment au niveau de la suspension qu’on sent la plus grande différence. Le Grizzly est plus confortable et plus mou en général. Il plonge plus que le Kodiak en virage. Le Kodiak me semble plus ferme, plus sportif. Personnellement, pour moi le choix entre les deux est très simple, ce serait un Kodiak, car il offre une meilleure valeur pour son propriétaire. Quand chaque dollar compte, le Kodiak est vraiment très intéressant.

Le moteur de 686CC de Yamaha s’est démonté être un excellent moulin. Ce n’est pas pour rien qu’il fut ramené dans l’alignement il y a quelques années. Ce moteur vient avec une solide réputation de durabilité. Il est légèrement moins puissant que son prédécesseur de 708 CC, mais il est franchement plus fiable. Ce qui, pour ma part, est à favoriser sur une machine avec un penchant pour le travail.

Wolverine RMAX4 1000 2025 à châssis long: la nouvelle bête de sentier de Yamaha

Équipement standard

Le Kodiak 700 à un ADN de travailleur! Les équipements de celui-ci sont bien pensés et sont efficaces pour le travail. Commençons par son phare directionnel : celui-ci remplit parfaitement son mandat. L’éclairage fourni par celui-ci vous permettra de terminer votre ouvrage et de rentrer en sécurité le soir venu. L’attelage de type automobile vous permet d’emprunter « la boule » de votre camion sans problème. De plus, les supports à bagage sont en métal alors il ne faut pas se gêner pour les charger et les équiper comme cela vous chante. La garde au sol est suffisamment élevée pour ne pas avoir à s’inquiéter.

Un point à améliorer serait le rangement d’origine, il en manque un peu. Toutefois, le rangement avant est pratique et garde légèrement au chaud. J’apprécie énormément que le VTT soit équipé de deux mallettes des freins, c’est très utile et sécuritaire.

Le Kodiak à la chasse

J’ai eu la chance de faire une belle sortie de chasse au petit gibier avec celui-ci, ce fut fort plaisant! J’ai fixé deux grappins sur le rack avant pour y déposer mon arme dans son étui et boom on part à l’aventure. Ce VTT est simple à opérer et pas trop bruyant, ce qui est certes un avantage pour la chasse.

L’expérience était tout simplement parfaite et le gibier bien présent. Ce fut incontestablement une des plus belles journées en quad de ma saison. Le nouveau Kodiak 700 est plaisant à conduire, ce n’est pas une bombe, mais c’est plus que suffisant pour passer ses journées avec le sourire.

En terminant, je remercie l’équipe de chez P. Labonté & Fils de nous avoir permis cet essai! Le Kodiak 700 est sans l’ombre d’un doute mon véhicule préféré chez Yamaha, pour son agilité, sa puissance raisonnable à un prix tout aussi raisonnable.  Il m’a permis de travailler, de me promener et d’explorer mon territoire avec simplicité, plaisir et fiabilité. Un véhicule à considérer lors de votre prochain achat, spécialement si vous avez l’intention de travailler avec votre quad.

Rampe de chargement Single Loader de Marlon : La solution ultime pour transporter votre quad

 

Autres articles sur les VTT Yamaha