Table des matières
ToggleL’automne dernier, j’ai eu la chance de faire l’essai du Polaris Sportsman 570 EPS 2022. Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsque j’ai pris place derrière le guidon. D’un côté, il s’agit d’un modèle de base sans toutes les technologies de pointe. D’un autre, ce VTT hérite de l’ADN de la famille des Sportsman de Polaris. Je me suis dit, rien de tel que de partir dans les sentiers afin de me faire ma propre idée !
Tout d’abord, au niveau du look, ce quad a su captiver mon attention. Son apparence est sobre, mais esthétiquement, c’est très bien réussi. Le choix de la couleur « Desert Sand » rehausse son look.
La présence du parechoc qui protège l’ensemble de l’avant du Sportsman 570 EPS lui donne beaucoup de caractère. J’adore !
Motorisation
J’ai été surpris de la puissance que dégage ce moteur de 567cc ou plus précisément de la façon dont cette puissance est offerte lorsqu’on presse l’accélérateur. Le moteur répond promptement et sans hésitation. Les reprises de puissance sont intéressantes. C’est très apprécié lorsqu’on dans les sorties de virages et qu’on roule à une bonne allure.
Les poulies transmettent efficacement la puissance aux roues du véhicule, peu importe le régime du moteur. C’est très agréable. Polaris a très bien réussi la calibration de la transmission sur le Sportsman 570.
Ainsi, que ce soit pour aller faire de randonnées en solo ou de faire de partir rouler avec d’autres quads avec des cylindrées plus élevées, ce VTT sera à la hauteur.
Suspension
La suspension est plutôt basique, mais elle accomplit très bien le travail dans un usage normal.
En effet, ce quad est équipé d’une suspension avant avec amortisseurs MacPherson ainsi qu’une suspension indépendante à double bras triangulé à l’arrière. Le débattement est de 8,2 pouces à l’avant et de 9,5 pouces à l’arrière.
Sa garde au sol est de 11,5 pouces ce qui permet d’emprunter des parcours relativement accidentés. Je dois spécifier que ceci n’affecte en rien la stabilité du véhicule.
Rangement
Les porte-bagages avant et arrière sont munis d’un contour tubulaire qui permettent de facilement attacher nos sacs, valises ou autres items qu’on désire apporter. À l’avant, on a accès à un coffre sous le porte-bagage. Celui-ci est étanche et permet d’y ranger des outils ou les papiers de la machine. Son espace n’est pas très grand, mais il est tout de même très pratique.
Expérience de conduite
Ici, l’ADN de la famille Polaris est évident. Dès qu’on prend place, on constate que notre position est très confortable. Le siège assure un bon support. Les jambes sont dans une position naturelle et on dispose d’un bon espace pour les pieds. Ces derniers sont aussi bien protégés.
Dans les sentiers ou en terrain accidenté, le Polaris Sportsman 570 EPS se comporte très bien. Le véhicule demeure prévisible même lorsqu’on rencontre des trous, des bosses ou d’autres obstacles.
La direction assistée facilite la conduite principalement lors de manœuvres serrées à basse vitesse. À mesure que l’on augmente la cadence, l’assistance diminue, mais à haute vitesse, cette assistance demeure un brin trop présent.
En conclusion
Que ce soit pour faire des randonnées en sentiers, en forêt ou pour se rendre au chalet, le Polaris Sportsman 570 EPS est très bien adapté. Ce n’est peut-être pas le quad le plus puissant ou le plus équipé, mais j’ai tout de même été agréablement surpris de ses capacités et du comportement de celui-ci.
Je dois dire que pour un VTT dont le prix de détail se situe sous la barre des 11 000 $ canadiens, il s’agit d’un très bon achat. Si vous désirez plus d’options, des versions plus équipées sont également disponibles.
Au plaisir !
Continuez votre lecture avec ces articles:
- La maintenance printanière de votre Quad
- Entretien/Maintenance pré-saison de votre « Quad »
- Essai: Système de communication UCLEAR MOTION INFINITY