web analytics

Tour de la Gaspésie en quad 2023 — Jour 3

Pour ce jour 3 de notre Tour de la Gaspésie en quad, nous avons quitté l’Hôtel Riotel de Bonaventure à 8 h. Avant de quitter la ville, nous nous sommes arrêtés à l’épicerie pour acheter nos lunchs pour le midi. En effet, pour une seconde journée, nous dînerons dans les sentiers.

Pour ma part, j’ai priorisé l’utilisation de mes drones pour la prise de photos puisque la pluie sera au menu pour pratiquement tout le reste de notre périple.

Le trajet d’aujourd’hui était plus court et les types de sentiers étaient similaires à la veille. Vous pouvez consulter mon article d’hier, ici.

Notre groupe est maintenant bien rodé et on progresse à une bonne vitesse. Ceci ne nous empêche pas de profiter des beaux paysages qui défilent devant nous.

Du piquant dans notre journée!

Tout au long de notre chemin, nous avons dû enjamber quelques obstacles tels que des ponceaux brisés ou minés par les fortes pluies ou encore par la fonte rapide de la neige.

Vers midi, nous nous sommes arrêtés pour dîner à un magnifique endroit sur la berge d’une belle rivière. Bien que j’ai pu arrêter à cet endroit plusieurs fois au cours des éditions précédentes de cette randonnée, je ne me lasse pas de la beauté de l’endroit.

Après la pause repas pour le dîner, nous reprenons notre route vers Percé. Sur notre tracé, nous empruntons l’une des passerelles les plus iconiques de la Gaspésie : la Grande Rivière. Le paysage de cet endroit est absolument magnifique. Il y a deux postes d’observation où l’on peut contempler l’endroit. Ils sont disposés de chaque côté de la rivière.

Arrivée vers Percé avec des défis

Le dernier segment de sentier qui nous menait à Percé nous a réservé quelques petites surprises. À mon avis, certains endroits auraient grandement besoin d’amour pour faciliter la navigation en quad. Quoi qu’il en soit, on doit demeurer vigilants afin de ne pas se mettre dans le trouble et rester pris.

Pour ceux qui ont déjà roulé dans ces sentiers, il y a un endroit qu’on ne peut pas vraiment oublier : la traverse vers Percé. Cette année, Dame Nature a augmenté le niveau de difficulté, puisque le bord de la berge a été érodé par le ruisseau. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas ça qui va arrêter notre groupe, je dois le préciser !

Cet obstacle passé, nous terminons notre journée avec notre entrée à Percé avec le majestueux Rocher qui se dévoile à nous. 

Une 3e journée qui se termine avec une belle vue

La troisième journée de notre tour de la Gaspésie en quad est maintenant terminée. On passe la nuit au Riotel Percé qui donne un accès quasi direct avec le bord de l’eau, on va se réveiller avec un magnifique paysage!

Demain, nous prendrons le chemin vers Gaspé. D’ici là, nous profiterons du beau décor que nous offrent l’ile Bonaventure et le Rocher Percé !

À demain !

Le reste du Tour de la Gaspésie en quad décrit quotidiennement ici: