Table des matières
ToggleDimanche 9 juin, notre groupe composé de 35 quadistes a quitté Amqui pour entamer une randonnée de rêve. En effet, au cours des sept prochains jours, nous ferons le Tour de la Gaspésie en quad. Ce voyage d’environ 1 400 km nous fera découvrir cette région où chaque jour devient une aventure en soi.
Pour ma part, j’en suis à mon septième tour et comme plusieurs autres participants, je suis tout simplement accroc ! Ce voyage en quad, je l’attends avec impatience chaque année.
Cette semaine, je vais tenter de vous présenter chaque jour un petit résumé quotidien. Au bas de chacun de ces articles, vous pourrez voir un album photos.
Retrouvailles
La veille du départ, les participants des quatre coins de la province ont convergé vers Amqui. Cette année, on compte même un quadiste de la Nouvelle-Écosse parmi nous. Au souper, c’est le moment des retrouvailles. En effet, pour la majorité des participants, il ne s’agit pas de leur première édition. Bien entendu, l’ambiance est festive et on peut voir sur chaque visage un beau sourire.
Les organisateurs profitent du moment pour nous communiquer les directives ainsi que les particularités pour la présente édition. Après le souper, chacun retourne à sa chambre pour les derniers préparatifs. On se donne rendez-vous le lendemain matin au garage du Club VTT de la Matapédia. C’est de là que nous prendrons notre départ.
Le départ de notre Tour de la Gaspésie en quad
Dès 7 h, le stationnement du local du club fourmille d’activité. Chacun s’assure que tout est prêt pour le départ. La température est parfaite. En effet, au cours des dernières 24 heures, il est tombé une bonne quantité de pluie. De plus, les prévisions laissent entrevoir de faibles précipitations au cours de la journée. Ceci va nous épargner de rouler dans la poussière.
Vers 8 h 30, on prend place sur nos quads et c’est le départ. Les premières heures se déroulent sans incident. Cependant, la Gaspésie nous réservait quelques petites surprises…
Quelques petites crevaisons et…
Les crevaisons en Gaspésie sont monnaie courante. Même avec un ensemble de pneus neufs, il est rare de faire le Tour de la Gaspésie sans avoir à sortir le compresseur et les mèches au moins une fois. Ainsi, aussi précis qu’une montre suisse, on a pu compter quelques crevaisons. Cependant, ceci n’était qu’un aperçu de ce que les quads de certains d’entre nous ont subi.
Un remorquage hors norme
Le terrain rocailleux gaspésien a frappé en fin d’avant-midi. En effet, une roche a endommagé la jante du VTT. Après une séance de débosselage et quelques essais de pression infructueux, le remorquage est devenu la seule option pour notre compagnon de randonnée.
C’est là que l’expérience de nos guides et de l’équipe de soutien est entrée en scène. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il a été possible de remorquer le véhicule jusqu’à la route 132 où la remorque est venue le cueillir. Pour notre ami, la journée du lundi sera consacrée à trouver une jante neuve pour reprendre son Tour de la Gaspésie.
Les sentiers gaspésiens frappent de nouveau
En fin d’après-midi, nous arrivons à l’hôtel. C’est là qu’on est mesure de constater que d’autres quads on subit de petits bris mécaniques. Comme pour une équipe de F1, notre équipe de soutien s’est de nouveau mise au travail dans le stationnement de l’hôtel.
Au menu, changement de roues et barre de conduite crochue. Sans entrer dans les détails, je vais laisser les photos parler d’elles-mêmes.
Demain, on remet ça !
Après un souper bien mérité, chacun regagne sa chambre pour un repos réparateur. Cette première journée a été remplie en anecdotes. Souhaitons que la deuxième journée soit plus « normale ».
Notre Tour de la Gaspésie en quad se continue dès 8 h ce matin !