Table des matières
ToggleCette année, j’ai eu la chance de faire un court essai du Sportsman 570 EPS 2022. Voici mes impressions.
Introduction.
Bien que je me promène en VTT depuis que je suis tout jeune, le premier acheté neuf à mon nom, a été un Sportsman 800cc 2011. J’ai eu beaucoup de plaisir et aucun problème mécanique majeur avec cette machine sur plus de 8000km. Par contre, la consommation d’essence était excessive. Je me souviens d’une journée de printemps avoir roulé moins de 90km dans un sentier partiellement enneigé pour me retrouver à sec avec un réservoir de près de 16 litres.
Aujourd’hui, j’ai la chance de faire l’essai du Sportsman 570 dont je vous donnerai mes impressions. Je me permets, aussi, de faire un petit comparatif avec mon ancien Sportsman. Le but étant de faire découvrir une partie de l’évolution chez Polaris dans les véhicules tout terrain sur un peu plus de dix ans.
Design
Au niveau visuel, j’aime le design unique qui distingue Polaris. Tout particulièrement sur cette dernière génération (2021) du Sportsman. Une belle évolution avec les années, les ingénieurs chez Polaris font un excellent travail de ce côté. La couleur « Desert Sand » est très belle sur ce 570 et, à mon avis, tire un peu plus sur le gris que sur le brun.
Écran et ergonomie.
Au niveau de l’ergonomie, les boutons au volant sont bien placés, mais je préférais ceux carrés de mon ancien 800. Et ce, même s’ils sont presque identiques. Le Sportsman possède maintenant un écran numérique au lieu d’analogique. Ce qui le rend facilement lisible et tout est accessible d’un seul coup d’œil en roulant.
De plus, il contient toutes les informations essentielles incluant le tachymètre. Anciennement, Polaris avait situé la batterie sous l’aile arrière gauche pour mon Sportsman 800. Ceci ne la rendait pas vraiment pas facile à remettre en position. Par la suite, sur la majorité des modèles, elle se situait à l’avant sur le châssis du côté avant gauche près de la roue. Dans les deux cas, la batterie était facilement accessible par la boue, la poussière et l’eau. Depuis 2021, Polaris a maintenant décidé de placer la batterie à l’avant en incorporant une place de rangement, un accès facile au bouchon de radiateur ainsi qu’aux fusibles, c’est mieux pensé.
Pour faciliter la charge de la batterie, les nouveaux Sportsmans ont aussi une prise facilement accessible pour maintenir la batterie, ce qui est génial.
La finition du véhicule s’est extrêmement raffinée avec les années, je vois beaucoup d’améliorations par rapport à mon ancien Sportsman, autant visuel que pratique.
Motorisation, suspensions et amortisseurs.
Sur papier, bien que le moteur du Sportsman 570 soit beaucoup plus petit que le 800cc v-twin 2 cylindres de mon ancien Sportsman (54 hp), ce plus petit moteur ProStar d’un seul cylindre est impressionnant. Il développe 44hp, ce qui est excellent. Sur le Sportsman 570 que j’ai à l’essai, Polaris utilise une suspension avant avec amortisseurs MacPherson ainsi qu’une suspension indépendante à double bras triangulé à l’arrière. Celle-ci ressemble drôlement à celle de mon ancien Sportsman 800.
La seule différence est la hauteur sous le véhicule qui est de 11,5 pouces, soit ¼ de pouces de plus que mon ancien VTT. Le débattement de 8,2 pouces à l’avant et de 9,5 pouces à l’arrière est identique. Je dois indiquer que si vous optez pour un modèle un peu plus équipé du Sportsman 570, vous aurez droit à une suspension avant à double bras triangulée et un débattement plus grand. Les pneus sur le véhicule à l’essai sont aussi de grandeur similaire à mon 800cc soit 12 pouces, mais les modèles plus équipés auront des jantes de 14 pouces.
Pour terminer, une mention honorable pour les supports rallongés de porte-bagages avec plusieurs points d’attache à l’avant et l’arrière de série sur le modèle d’essai. Également, les trous prémoulés sur le porte-bagages arrière pour tenir les chaudières en place sont très pratiques.
Rendement moteur & CVT
Lors de mon essai, le moteur de 567cc livre beaucoup de puissance et la transmission CVT fait un travail superbe. Je me dois de dire que Polaris possède une excellente CVT et elle a beaucoup de cœur pour les reprises. La combinaison de ce moteur et CVT est excellente, la calibration à toutes les plages de régimes aussi. Par rapport à mon Sportsman 800, je ne perçois pas une si grosse différence en termes de performances à moins de rouler au-dessus des limites de vitesse.
De plus, Polaris s’est beaucoup raffinée avec les années du côté de la CVT. La courroie est moins bruyante et on entend moins de claquements en roulant de toute la transmission que j’avais sur mon ancien VTT. Rien à reprocher sur la position de conduite.
Comportement en essai.
Le siège est confortable au point de dire que c’est celui que je préfère de toute l’industrie. Le Sportsman est très confortable et agréable à conduire sur de longues distances, la combinaison de la suspension, des amortisseurs font amplement le travail. Par rapport à mon ancien Sportsman, ce véhicule à l’essai possède la direction assistée, une option que je considère maintenant essentielle particulièrement si vous installez des chenilles. La direction assistée est juste un petit peu trop sensible à haute vitesse et qu’elle n’a aucun ajustement. De ce fait, elle n’est aucunement désagréable par rapport à d’autres VTT dont j’ai fait l’essai.
Le véhicule est stable et agile. La direction est précise, elle réagit bien, elle retourne aussi beaucoup de sensations au volant.
Autre point positif, le son du moteur n’est pas aussi bruyant que par le passé sur les anciens Sportsman 570, le système d’échappement s’est beaucoup amélioré. Je dois aussi mentionner que j’apprécie le travail des marchepieds et des ailes, elles font un bon travail pour ne pas se faire mouiller abondamment. J’apprécie que le Sportman soit livré de série avec des lumières à la D.E.L. à l’arrière, mais on devrait aussi les inclure à l’avant. Bien que je n’aie pas calculé la consommation d’essence fixe lors de ma randonnée, elle me semble amplement décente et sous les 10 litres au 100km.
Points négatifs.
Voici où j’ai un peu moins aimé ce Sportsman. Tout d’abord, la suspension est très confortable, mais elle est relativement molle sur le 570 par rapport à mon ancien 800cc. Même si techniquement elle est similaire sur papier. Je l’ai déjà vue littéralement s’affaisser sur un Sportsman 570 avec les réglages des amortisseurs étant le plus fermes en ayant un deuxième passager et aussi avec une remorque chargée.
Un autre problème est toujours le bras de sélection de vitesses, il est mieux calibré que par le passé, mais Polaris est en retard sur beaucoup de constructeurs. Il est toujours difficile de savoir si la vitesse est bien engagée, des fois on tombe un peu entre deux vitesses et ça grince beaucoup, ce qui n’est pas très bon. Une autre chose que je comprends mal est qu’ils ont enlevé le petit coffre de rangement à l’arrière. Le coffre à l’avant offre beaucoup d’espace qui n’était pas disponible par le passé. Par conséquent, je comprends mal pourquoi il a été retiré surtout que l’espace n’a pas été repris par autre chose sous le véhicule.
Autre point qui m’agace un peu
Un dernier point qui m’agace un peu est le tuyau de la CVT pour l’évacuation de la chaleur à l’arrière gauche dans l’aile. Il faut s’entendre au départ qu’un VTT ne devrait jamais être submergé aussi profond dans l’eau sans être bien équipé pour le faire. Tout de même, ce tuyau aurait pu avoir été placé un peu plus haut dans l’aile et mieux protégé pour les infiltrations. Anciennement avec mon Sportsman 800, par fortes pluies je devais vider le compartiment de ma CVT par le bouchon de vidange et faire sécher ma courroie avant de partir en randonnée. Sans nécessairement dire que c’est ce qui va se produire avec ce modèle, je crois que l’eau et la boue pourraient s’infiltrer en roulant en sentiers.
Pour terminer.
La raison pour laquelle j’ai comparé le Sportsman 570 à mon ancien 800, c’est simplement pour vous montrer comment Polaris s’est fortement améliorée avec les années. Le Sportsman est un véhicule que je considère supérieur à la moyenne dans ce segment et compétitif en termes de prix. En termes de puissance, il se rapproche de très près de certains VTT japonais de plus grosses cylindrées. Au final, avec ses performances, sa fiabilité, sa consommation d’essence raisonnable, le Sportsman 570 est une belle évolution et un bien meilleur véhicule que mon ancien Sportsman 800cc. Le Sportsman 570 est assurément un bon achat et un VTT que j’apprécie.
Continuez votre lecture avec ces articles:
- Polaris nous présente le tout nouveau côte à côte RZR XP 2024!
- Polaris expédie ses premiers Ranger XP Kinetic
- Le Polaris Sportsman 570 EPS – Toujours prêt pour l’aventure