Table des matières
TogglePour une seconde journée d’affilée, à notre réveil, la température à l’extérieur était maussade. Nous n’avons pas pu pleinement apprécier le décor unique qu’offre la municipalité de Mont-St-Pierre.
En ce matin du jour 6, le départ a été fixé à 09h00. Nous avons pu nous préparer tranquillement. Ceci a également permis à l’un des participants de faire réparer son quad. Les chemins de la Gaspésie peuvent être cruels pour nos véhicules comme on a pu le constater la veille. Quoi qu’il en soit, tout est rentré dans l’ordre avant le départ. Tout le monde était en poste !
Après un petit déjeuner au restaurant du Motel Mont-St-Pierre, nous avons ramassé notre lunch du midi et finalisé nos préparatifs en vue du départ. À l’heure prévue, nous quittons Mont-St-Pierre en direction du Village Grande Nature Chic-Chocs situé au sud de Cap-Chat.
Un trajet dans la brume!
Le sentier nous fait immédiatement grimper en altitude et on se retrouve dans la brume qui recouvre les montagnes. En s’éloignant du fleuve, la brume se dissipe, mais demeure omniprésente. Notre groupe se faufile entre les montagnes en faisant des descentes et des ascensions au travers de celles-ci. Malheureusement, il était inutile d’arrêter aux différents points de vue, puisque cette fameuse brume nous cachait jalousement les décors uniques qu’offre ce coin de pays.
Ce qui est particulier dans ce secteur de la Gaspésie, c’est que le sentier nous mène en montagne pour redescendre près des municipalités situées le long du fleuve Saint-Laurent.
Au milieu de notre trajet de l’avant-midi, nous prenons une pause afin de nous dégourdir les jambes et jaser avec les autres participants.
La seconde partie de notre avant-midi se déroule sans événement notable. Nous arrivons sur l’heure du midi près d’un lac situé dans le secteur de Tourelle. C’est à cet endroit que nous sommes arrêtés mangés.
Un beau changement de programme!
L’itinéraire de l’après-midi était d’environ 30 km et nous étions en avance sur l’horaire prévu. En effet, nous n’avons pas fait d’arrêts aux points de vue le matin. Pas de soucis, notre guide nous a préparé un petit détour en après-midi. Notre trajet initial nous faisait passer par Cap-Seize. Nous sommes finalement passés plus au nord.
Ce changement de programme a ravi tout le monde. En effet, bien que la distance totale ne fût qu’une dizaine de kilomètres de plus, ce sentier était très intéressant. On a eu droit à des trous d’eau, un peu de vase, des segments plus étroits, des petites montées et des descentes…
Bref, de quoi plaire aux quadistes que nous sommes !
Une fin de journée paisible
Le reste du trajet n’a été qu’une formalité. Nous sommes arrivés à destination en milieu d’après-midi de ce jour 6 de notre Tour de la Gaspésie en quad.
Demain sera la dernière journée de ce beau voyage. On fera notre retour à Amqui. Le soleil fera un retour en force afin de bien terminer cette belle aventure.
À demain !
Le reste du Tour de la Gaspésie en quad décrit quotidiennement ici:
- Tour de la Gaspésie en quad 2023 — Jour 7
- Tour de la Gaspésie en quad 2023 — Jour 5
- Tour de la Gaspésie en quad 2023 — Jour 4
- Tour de la Gaspésie en quad 2023 — Jour 3
- Tour de la Gaspésie en quad 2023 — Jour 2
- Tour de la Gaspésie en quad 2023 – Jour 1
- Tour de la Gaspésie en Quad : Une aventure à vivre ou revivre !